Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 23:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2004 17:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Oui, c'est évident que la femme avait rarement le choix mais c'était déjà une étape qui plus tard permettra plus d'indépendance à la volonté féminine même si il l'étonnerait que ce l'Eglise ait pris cette décision en vue de cette évolution :wink:

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2004 14:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2004 12:50
Message(s) : 184
Bonjour,
Le concile de Latran preconise la publication des bans non? c est a dire qu il "contre" la pratique du rapt des femmes (une tradition franque je crois)..
J y vois plus une institualisation du mariage qu une liberation de la femme: en effet, le rapt, dans certains cas (sans doute minoritaires) pouvait permettre un vrai mariage d amour. Avec la publication des bans, le mariage revient de nouveau dans l orbite famillial: c est un alliance entre deux familles aui organisent la ceremonie et donc la publications des bans (le consentement des epoux etaient obtenus par le pression familliale a mon avis).
Toutefois, il semble que pour les plus humbles, le mariage etait reellement libre, n ayant que peu de biens a fusionner, les interets familliaux etaient moins pregnants.

_________________
"Ecrasons l infâme" Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juil 2004 22:26 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juin 2004 9:22
Message(s) : 51
Localisation : Nice - FRANCE
Il faut bien considérer ce qu'est pour l'époque cette mesure.
Les textes de l'église qui font foi en matière de mariage marquent l'obligation du consentement des époux.
Il est clair que cette mesure est contournable, mais le mariage non consentit, de règle devient illégal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2004 18:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2004 12:50
Message(s) : 184
Mais ce consentement obligatoire favorisait a mon avis avant tout les strategies familliales (peut etre que l Eglise ne vit pas cette consequence)..
Toutefois, je vous l accorde, la mariee de force avait au moins desormais un recours.
Cordialement

_________________
"Ecrasons l infâme" Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2004 18:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
En effet, le rapt peut permettre des maraiges d'amour, je dispose d'une preuve du XIIIe S si ça intéresse quelqu'un.
Mais pour le mariage des humbles, il n'y a pas de différence. Il faut de un l'accord de la famille, est-il besoin de rappeler son poids tout au long du Moyen Age :?: , et de deux celui du seigneur qui interdit, sauf contre dédommagement conséquent, tout mariage qui sorte de son orbite de pouvoir un des exploitants de ses terres. C'est l'interdiction du formariage si je ne me trompe.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2004 15:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2004 12:50
Message(s) : 184
Hannibal a écrit :
et de deux celui du seigneur qui interdit, sauf contre dédommagement conséquent, tout mariage qui sorte de son orbite de pouvoir un des exploitants de ses terres. C'est l'interdiction du formariage si je ne me trompe.


Bonjour,

Je voulais dire que pour les humbles, les mariages d "amour" etaient, a mon avis, plus frequent (dans la meme "classe") car le "capital" de la famille etait moins nombreux et donc les strategies familliales moins pesantes.

Quand est il du "droit de cuissage? recoupe t il une réalité?

_________________
"Ecrasons l infâme" Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2004 16:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Le paysan qui épousait une femme en dehors de la seigneurie devait un dédommagement au seigneur de l'épouse qui perdait là une force de travail et de reproduction.

L'histoire du seigneur passant la nuit de noce n'est que pure invention.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2004 18:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
:D Le symbole de la femme au moyen age n'est il pas le lévrier ?? ( il me semble avoir vu ça sur des gisants. Lion pour l'homme; lévrier pour la femme)
La vision de la femme au moyen age semble être assez claire dans cet exemple. Le lévrier serait le symbole de la fidélité ( qualité principale que l'on demande à son épouse au moyen age). Bref au moyen age, la femme serait le meilleur ami de l'homme !!! :lol: :lol:
:wink:

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2004 14:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mai 2004 22:18
Message(s) : 8
Localisation : Paris
yoyo.abadon a écrit :
Bref au moyen age, la femme serait le meilleur ami de l'homme !!! :lol: :lol:
:wink:


Bien sur, le meilleur ami.
Et on oublie le coté sexuel de la relation (ne jamais, mais jamais prendre de plaisir, c'est mal).
Donc tu as raison, la mie, c'est l'amie, la soeur, et carrément pas l'amante.

_________________
<i>_____avec les dents!</i>


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2004 15:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Ce qui m'embête un peu dans la vision que l'on a généralement des relations homme-femme de cette époque, c'est que l'apport écclésiastique est toujours mis en avant avec force références à Saint Paul, voire à Saint Augustin pour ne citer qu'eux.

Il existe cependant toute une littérature courtoise, ainsi qu'une littérature érotique qui démontre que la recherche du plaisir charnel n'était pas absente des préoccupations des personnes de l'époque.

Faire appel qu'aux moralistes, de l'antiquité à nos jours est trop réducteur. Le désir est consubstantiel à l'homme et rien n'a pu le changer, ni le changera.

De la morale, soit, mais pas que la morale, la notion de péché est là pour nous le rappeler.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2004 15:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Le droit de cuissage était une ancienne coutume germanique des temps paiens, a laquelle l'Eglise mettra progressivement fin (tout comme la polygamie) : on peut dire qu'au XIII eme siècle cette pratique a totalement disparu.
(Vous pouvez lire une histoire du mariage et des ralations homme-femme dans "l'Amour en morceaux" de Gérard Leclerc.)

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2004 19:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Nov 2004 14:06
Message(s) : 47
Localisation : kekpar
aislinn a écrit :
"La bonne épouse sera amoureuse de son mari

Je suis bien étonné de cette citation car j'ai lu un livre dont l'auteur affirmait qu'à cette époque mariage et amour était antinomique, le mariage servant uniquement à la procréation.

Jean-Marc Labat a écrit :
Il existe cependant toute une littérature courtoise, ainsi qu'une littérature érotique qui démontre que la recherche du plaisir charnel n'était pas absente des préoccupations des personnes de l'époque.

En effet, mais d'après le meme bouquin, la femme ne servait qu'à faire des enfants, la prostitué (d'ailleurs souvent réputée stérile) donnait le plaisir, et l'amante (présente dans la littérature courtoise) l'amour.

Jean-Marc Labat a écrit :
Le paysan qui épousait une femme en dehors de la seigneurie devait un dédommagement au seigneur de l'épouse qui perdait là une force de travail et de reproduction.

Il me semble que vous confondez "paysans" et "serf", ce dernier étant un individu dont le statut juridique, qui remonte à celui des esclaves romains bien qu'ayant beaucoup évolué depuis, en fait une propriété d'un seigneur.
La taxe de formariage ne s'appliquait qu'à ces derniers. Or, si dans certaine régions à certaines époques les serfs constituaient la majeur partie de la main-d'oeuvre paysanne, dans d'autres régions ils étaient en minorité. De plus un serf n'est pas toujours paysan : il peut, malgré ce statut, exercé une fonction importante au sein de la seigneurie (trésorier, orfèvre)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Déc 2004 3:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Tout à fait exact, j'ai fait un amalgame que je n'aurais pas du faire.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Déc 2004 4:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Irène a écrit

"Je suis bien étonné de cette citation car j'ai lu un livre dont l'auteur affirmait qu'à cette époque mariage et amour était antinomique, le mariage servant uniquement à la procréation"

Oui, j'ai lu cela quelque part. Mais n'est-ce pas le reflet d'une certaine classe sociale où les mariages sont arrangés ?

Le mariage d'amour est une notion relativement récente. Il n'y a pas si longtemps, les enfants de paysans se mariaient pour arrondir le lopin ou pour des motifs intéressants les deux familles.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Déc 2004 15:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Effectivement les problemes de "lopins de terre" sont les mêmes des Rois aux laboureurs : la taille seule change mais la mentalité est la même.
Les effets produits sont donc semblables : consanguilité, mariages arrangés, alliances et rancoeurs...
La consanguilité notamment on a trop tendance à la "réserver" aux seuls grands dont les alliances nous sont connues : c'est un phénomène répandu dans l'ensemble de la société au moins jusqu'au XIX siècle, et meme plus tard dans certaines régions...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB