Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 2:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Epouser un mort
Message Publié : 07 Juin 2008 23:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Juin 2008 9:20
Message(s) : 17
Dans plusieurs guerres je crois, il y a eu des autorisations administratives de "mariage avec des morts" .

Mais est ce que tous les pays ont accepté cette procédure,et si oui quand et dans quelles circonstances ?
Les américains l'ont accepté je crois en 14 et en 40, mais je n'en suis pas plus sur que celà,quant aux autres pays , je n'en sais rien du tout .
Je n'en sais rien non plus pour la Corée ou le Vietnam .

A mon avis les conditions minimales pour introduire le dossier sont au moins que :

a) la future épouse soit enceinte de façon "irreversible" ( plus de 6 mois) .
b) le mort soit certainement mort (mort et pas disparu, sauf peut être "disparu-présumé mort") .
c) le mort avait de son vivant indiscutablement eu une liaison "sérieuse" (preuve à l'appui) avec la future mariée .

Mais que se passe t'il si la femme a déjà accouché avant la procédure ?
Que se passe t'il si la femme a introduit la procédure et ensuite accouché ou fait une fausse couche avant la cérémonie ?
Ensuite est ce que les "mariées" avaient le droit au statut de veuve ?

Etc,etc ...
Les problèmes ne doivent pas manquer en ce domaine ; je pense par exemple aux biens de l'époux décédé et l'absence de contrat de mariage ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Epouser un mort .
Message Publié : 07 Juin 2008 23:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Je vais rechercher, mais il me semble me souvenir qu'il y a eu des cas de mariage post-mortem sans que l'épouse soit enceinte ; mais le sérieux de la relation et de l'engagement réciproque avait pu être établi.

Sinon, nouveau sur le forum Pluscandide ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Epouser un mort .
Message Publié : 08 Juin 2008 8:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Nul besoin pour la femme d'être enceinte.. Un homme peut aussi souhaiter se marier de cette façon, et ce serait une atteinte à la parité si le seul moyen de le faire était la maternité.

Le seul juge est le Président de la République, qui décide de façon discrétionnaire, au vu d'un dossier. Il est évident que celui-ci a intérêt d'être solide.

Voici ce que dit le site d'information légale de l'Etat.

Citer :
6 – Le mariage avec une personne décédée « Mariage posthume »

Le mariage avec une personne décédée, autrement appelé mariage posthume, peut être autorisé par le Président de la République, pour des motifs graves, seulement si l’un des deux époux est décédé après avoir accompli les formalités officielles qui marquent sans équivoque, son intention matrimoniale.


Attention :
« Ce mariage n’entraîne aucun droit de succession ab intestat au profit de l’époux survivant et aucun régime matrimonial n’est réputé avoir existé entre les époux ».




_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Epouser un mort .
Message Publié : 08 Juin 2008 8:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Juin 2008 9:20
Message(s) : 17
Ok,ça je savais pas que ça marchait "en temps de paix", et "avec les hommes" aussi .

Mais en temps de guerre,ça doit être des dizaines de dossiers qui entrent ...
Il n'y a pas alors une procédure spéciale "pour ces cas" ?

Et par ailleurs,la femme est ou pas "veuve de guerre" ?
et elle touche ou pas la pension afférente ?

Et le gosse il est ou pas "orphelin de guerre" ?

Merci .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Epouser un mort .
Message Publié : 08 Juin 2008 9:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
A la suite de la rupture du Barrage de Malpasset ( Fréjus ) en 1959 , une jeune femme enceinte et qui devait se marier 15 jours plus tard a demandé une union post mortem.
Après cette catastrophe, la législation du mariage a été corrigée afin de tenir compte de ces cas extrêmement rares.

Citer :
Code civil Article 171
Loi. N° 59/1583 du 31/12/1959
Le Président de la République peut, pour des motifs graves, autoriser la célébration du mariage si l'un des futurs époux est décédé après l'accomplissement de formalités officielles marquant sans équivoque son consentement.
Dans ce cas, les effets du mariage remontent à la date du jour précédant celui du décès de l'époux.
Toutefois, ce mariage n'entraîne aucun droit de succession ab intestat au profit de l'époux survivant et aucun régime matrimonial n'est réputé avoir existé entre les époux.

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Epouser un mort
Message Publié : 31 Mai 2010 13:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Aujourd'hui il me semble avoir entendu, que ce genre de prédisposition n'était possible qu'en France. Les autres pays européens ne pratiqueraient pas cette acte. Sait-on si des associations dans l'histoire de ces pays ont combattu pour ce droit ? Quels furent les débats moraux qui entourèrent ces questions ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Epouser un mort
Message Publié : 31 Mai 2010 16:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Polycarpe de M. a écrit :
Aujourd'hui il me semble avoir entendu, que ce genre de prédisposition n'était possible qu'en France. Les autres pays européens ne pratiqueraient pas cette acte. Sait-on si des associations dans l'histoire de ces pays ont combattu pour ce droit ? Quels furent les débats moraux qui entourèrent ces questions ?

Il me semble qu'il y a encore eu un cas récemment. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire que la femme soit enceinte par contre il faut plus qu'une liaison avérée. Il faut que le mort ait manifestement exprimé son désir de se marier, par exemple en commençant déjà la procédure administrative. On parle moins souvent de cas où c'est l'homme qui demande à se marier avec une morte, mais on ne voit pas pourquoi cela ne se ferait pas aussi, par exemple si il reste avec un enfant et que le mariage était prévu.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Epouser un mort
Message Publié : 27 Sep 2010 19:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Ce qui est intéressant par contre, c'est l'utilisation d'un tel stratagème non dans un souci de compassion sociale, mais dans un souci idéologique. Je vous mets le lien vers l'article d'Édouard Conte que je n'ai pas encore lu, sur les épousailles avec des soldats morts sous le IIIème Reich!

http://terrain.revues.org/index3134.html#tocto1n3

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB