Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 16:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Juin 2008 2:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
En lisant le forum préhistoire ce soir, je me suis posé une question simple dont je suppute que la réponse le sera moins.

Depuis quand Homo Sapiens (ou ses prédécesseurs) se suicide-t'il ?

En particulier, a-t'on des traces ou des indices paléontologiques ou archéologiques de cela pour les temps préhistoriques et proto-historiques ?

J'ai cherché sur le forum si ce sujet avait déjà été traité, mais sans succès.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2008 18:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Salut Huyustus !

Je me suis déjà posé la question et je pense que l'Homme se suicide depuis qu'il a conscience de la Mort......enfin c'est la seule solution que je vois là :-|

Voila ! :wink:

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2008 17:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Dès qu'il a commencé à souffrir ...?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2008 0:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
On connait deux momies conservées dans la tourbe ( du Danemark ??? ) datant de l'âge du bronze; dont on a reperé que l'une avait été tuée SAUVAGEMENT ... mais la cause de la mort de la seconde reste toujours INCONNU et cela malgré des analyses médico-légales poussées ....

Comme ces 2 momies sont de sexes masculins, l'interprétation proposée est la suivante :

" L'un des hommes a été tué , et l'autre s'est laissé mourrir à ces côtés ; et les archéologues d'imaginer les momies comme celle de 2 homosexuels ... "

Voila, je balance ça pour ceux que ça vaut ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2008 0:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Ce serait intéressant, si vous pouviez nous fournir vos sources précises.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2008 11:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
'" In 1904 two naked bodies were found in the southern part of the Bourtanger Moor in the Netherlands. Because one of them lays on the outstretched arm of the other, who is obviously male, it was long believed that the second body was that of a woman. We now know that this body is also male. Both men died between 160 B.C. and 220 A.D. The intestines of one body (right) protrude from a stab wound in his left chest. How the other man died is unknown. (Drents Museum of the Netherlands, Assen) "

http://www.archaeology.org/online/featu ... ence1.html

http://www.mummytombs.com/museums/nl.as ... rdinge.htm

Dans ce lien , ils indiquent que le second homme fut éviscéré ... peut-être pour une divination ???
Là en core ce n'est qu'une hypothése, il est impossible de savoir s'il ne s'est pas éventré volontairement ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2008 5:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15850
Localisation : Alsace, Zillisheim
lespagnol a écrit :
Dans ce lien , ils indiquent que le second homme fut éviscéré ... peut-être pour une divination ???
Là en core ce n'est qu'une hypothése, il est impossible de savoir s'il ne s'est pas éventré volontairement ...


On peut supposer de très nombreuses choses. Bref, on cherche encore à instrumentaliser des découvertes archéologiques.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2008 10:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Narduccio a écrit :
lespagnol a écrit :
Dans ce lien , ils indiquent que le second homme fut éviscéré ... peut-être pour une divination ???
Là en core ce n'est qu'une hypothése, il est impossible de savoir s'il ne s'est pas éventré volontairement ...


On peut supposer de très nombreuses choses. Bref, on cherche encore à instrumentaliser des découvertes archéologiques.


Comment ça ????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2008 13:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15850
Localisation : Alsace, Zillisheim
La réalité archéologique ?
2 momies sont retrouvées dans la tourbe, l'une est éviscéré et si je comprend bien dans mon anglais rudimentaire, ses intestins sortent d'une blessure causée par un coup. Les causes de la mort de la seconde momie ne peuvent pas être déterminée, ce qui veut simplement dire qu'il n'y a pas de cause évidente, mais cela n'exclue pas une mort non naturelle. Elle a pu être empoissonnée ou bien tuée d'un coup sur la tête qui n'aurait pas laissé de trace à l'autopsie. Tout est imaginable. Ou simplement, il peut être mort noyé.

Pourtant, vous déclarez :
lespagnol a écrit :
Dans ce lien , ils indiquent que le second homme fut éviscéré ... peut-être pour une divination ???
Là encore ce n'est qu'une hypothèse, il est impossible de savoir s'il ne s'est pas éventré volontairement ...


et :

lespagnol a écrit :
On connait deux momies conservées dans la tourbe ( du Danemark ??? ) datant de l'âge du bronze; dont on a repéré que l'une avait été tuée SAUVAGEMENT ... mais la cause de la mort de la seconde reste toujours INCONNU et cela malgré des analyses médico-légales poussées ....

Comme ces 2 momies sont de sexes masculins, l'interprétation proposée est la suivante :

" L'un des hommes a été tué , et l'autre s'est laissé mourir à ces côtés ; et les archéologues d'imaginer les momies comme celle de 2 homosexuels ... "

Voila, je balance ça pour ceux que ça vaut ...


Mais à Bourtanger Moor, c'est 35 momies qui ont été retrouvées.

Quant à ces 2 là, il peut s'agir de 2 frères, ou 2 proches cousins, voire 2 simples amis ou 2 inconnus rapprochés dans un même sacrifice (quand on va mourir, il arrive que l'on cherche un peu de réconfort même chez un inconnu).

Bref, scientifiquement, il n'y a que des hypothèses. Le reste n'est que blabla fait pour vendre du papier.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2008 15:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Je n'ai jamais parler que d'hypothéses de travail ....

Si certaines personnes veulent délirer à partir de faits historiques c'est leur volonté mais moi j'en reste aux faits et je reste sur les hypothéses , il peut m'arriver de digresser mais je prévient :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2008 15:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15850
Localisation : Alsace, Zillisheim
Narduccio a écrit :
Le reste n'est que blabla fait pour vendre du papier.


Vous avez rapporté la vision qu'en avaient certains. Je ne vous en tient pas rigueur, et c'est d'ailleurs très bien. Mais, il y a des gens qui sautent très vite sur des choses qui leur semblent exploitables pour leurs "paroisses" et qui interprètent tout à leur sauce.


Pour ce qui est du suicide, il est très difficile de répondre. Je sais que souvent son occurrence est inversement proportionnelle à la dureté des situations. Quand on doit lutter pour survivre, on ne baisse les bras qu'à la dernière extrémité. Tandis que dans les périodes d'opulence, on a plus tendance à ressentir un certain mal-être et donc à envisager la mort comme une issue possible à la vie.

De plus, souvent, il est plus facile de se laisser mourir que de chercher volontairement à mourir. Il est dans ses conditions quasiment impossible de répondre à la problématique initiale.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2008 2:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Je suis d'accord Narduccio.

Je reformule ma question, qui était imprécise.

Depuis quand avons-nous des sources qui mentionnent le suicide ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2008 10:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Ajax dans l'Odyssée d'Homére , se suicide ... soit 1500 ans av. J.C. à la louche ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2008 11:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Lespagnol a écrit :
soit 1500 ans av. J.C. à la louche ...

8-| Euh, oui, presque... VIIIe siècle pour Homère... Bah, à huit siècles près, ne chipotons pas...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2008 22:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Juil 2008 21:01
Message(s) : 9
Tout dépend de comment on entend "le suicide"...

Il me semble juste que de dire que dans certains rituels préhistoriques ou proto, le fait d'aller chasser seul, d'accomplir certains actes seul, pour qu'un changement de statut social se fasse, revêt le caractère "suicidaire". Certes, il est conscient mais il est.
Donc l'hypothèse de "depuis qu'il a conscience de la mort" est une bonne réponse pour moi.
Déjà, il s'agit d'éliminer les éléments de la mythologie grecque puisque faussés par leur idéologie. Après, sans sources écrites attestées plus tôt, il est difficile de répondre à la question.

_________________
« Les dieux ne sont pas à craindre ; la mort ne donne pas de souci ; et tandis que le plaisir est facile à obtenir, la douleur est facile à supporter. » Epicure


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB