Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 15:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Juil 2008 11:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Comment ont évolué les canons de la beauté au fil du temps ?
(féminine ou masculine).
La (relative) maigreur a t-elle toujours été un critère unanimement apprécié ?
Qu'en disent les statues antiques ou les peintures de l'ancien temps ?
La blondeur a t-elle toujours été un élément apprécié ?

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2008 15:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2007 11:03
Message(s) : 40
Localisation : Pantin 93
Bonjour,
Les canons de la beauté changent en permanence, me semble-t-il.
Le moyen age aimait les femmes avec de longs seins tombants,
les peintres des lumières, Boucher et Poussin, les aimaient plutôt très replètes etc...

Et tout ceci continue, et continuera au rythme des modes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2008 15:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Même si il ne traite que des époques moderne et contemporaine, l'ouvrage de George Vigarello, Histoire de la beauté. Le corps et l'art d'embellir (XVIème-XXème), 2004, semble indispensable.
Une critique du livre:
http://clio.revues.org/document1825.html

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2008 15:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 17:06
Message(s) : 222
Localisation : Haute-Savoie
Pendant longtemps, les femmes bien en chair étaient très appréciées. Et c'est encore le cas pour certains ! ;)

_________________
"Cambronne ne machait pas ses mots ... heureusement pour lui ! " J. Yanne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2008 8:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Zorglub a écrit :
Le moyen age aimait les femmes avec de longs seins tombants,


Où as-tu vu cela?

Au bas Moyen Age, le critère de beauté était la peau blanche avec les joues et les lèvres rosées, une taille fine, un ventre rond et de petits seins fermes avec quelques critères en plus suivant la période (front haut par exemple pour le XVe siècle).

A la fin du XIXe siècle, la belle femme devait avoir une taille fine avec des fesses et des seins importants. Dans les années vingt, c'était les femmes droit sans sein qui étaient appréciées.

Il me semble que la maigreur est à la mode uniquement depuis l'apparition d'un top model des années soixante, Twiggy Lawson.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2008 0:35 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Non seulement les canons de beauté évoluent au fil du temps mais ils sont différents selon les régions du monde à une même époque! Pour ne parler que d'aujourd'hui, au Mexique et dans certains pays arabes, "on" aime bien les... pardon, mais oui, je vais le dire... les grosses. voire même, dans certaines catégories de la population au Mexique où je vis, les baleines!

En Asie, la couleur de la peau (et même la couleur tout court pour les objets, comme les voitures par exemple) est plus importante que les formes. La blancheur du teint est le critère de beauté le plus généralement admis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2008 11:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 19:48
Message(s) : 68
Localisation : à droite en dessous de la pile de livres...
effectivement au delà du temps, les critères changent aussi selon les aires géographique; en gros, on n'est jamais content de ce qu'on a! je me permet de vous raconter une anecdote personnelle: ayant effectué un voyage en Tunisie et séjourné dans une famille (adorable au passant), je me suis rendue compte que nos avis divergeaient en matière de canons de beauté! mes cheveux chatains tous fins et raides comme des baguettes et ma peau pale qui refuse obstinément de bronzer malgré des journées au soleil faisaient l'envie de toutes les femmes de la maison (bon en plus j'ai les yeux bleux alors je vous raconte pas) alors que moi j'enviais leur joli teint de miel et leurs beaux cheveux noirs épais! et si en Europe on va s'amuser à griller sous des lampes UV, au Magrehb les femmes se protègent du soleil pour etre le plus pale possible... jamais contents de ce qu'on a je vous dis !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2008 11:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mai 2008 10:32
Message(s) : 101
à la fin du moyen âge les femmes s'élargissaient le front en s'épilant les cheveux avec un mélange or-piment (sulfure naturel d'arsenic) et de chaux vives.
A partir du XVII° siècle, les visages doivent être contrastés, peau blanche, joues rouges, mouches.
Du XV° à la belle époque, la taille doit être bien marquée et de plus en plus fine.
certains canons de beauté d'aujourd'hui (bronzage, esselles sans poils...) remontent aux années 20.
Ce sont d'ailleurs les parisiennes qui ont les premières tanté le rasage des esselles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2008 20:04 
Des preuves ?



Fylgja a écrit :
Zorglub a écrit :
Le moyen age aimait les femmes avec de longs seins tombants,


Où as-tu vu cela?

Au bas Moyen Age, le critère de beauté était la peau blanche avec les joues et les lèvres rosées, une taille fine, un ventre rond et de petits seins fermes avec quelques critères en plus suivant la période (front haut par exemple pour le XVe siècle).

A la fin du XIXe siècle, la belle femme devait avoir une taille fine avec des fesses et des seins importants. Dans les années vingt, c'était les femmes droit sans sein qui étaient appréciées.

Il me semble que la maigreur est à la mode uniquement depuis l'apparition d'un top model des années soixante, Twiggy Lawson.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2008 20:08 
Est ce une théorie ?


Thea a écrit :
effectivement au delà du temps, les critères changent aussi selon les aires géographique; en gros, on n'est jamais content de ce qu'on a! je me permet de vous raconter une anecdote personnelle: ayant effectué un voyage en Tunisie et séjourné dans une famille (adorable au passant), je me suis rendue compte que nos avis divergeaient en matière de canons de beauté! mes cheveux chatains tous fins et raides comme des baguettes et ma peau pale qui refuse obstinément de bronzer malgré des journées au soleil faisaient l'envie de toutes les femmes de la maison (bon en plus j'ai les yeux bleux alors je vous raconte pas) alors que moi j'enviais leur joli teint de miel et leurs beaux cheveux noirs épais! et si en Europe on va s'amuser à griller sous des lampes UV, au Magrehb les femmes se protègent du soleil pour etre le plus pale possible... jamais contents de ce qu'on a je vous dis !!!


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2008 23:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2006 22:39
Message(s) : 100
Localisation : Paris XVII°
Allons!
Réfléchissez un peu, bien sur qu'il y en a des preuves! L'histoire de l'art abonde de représentations féminines depuis l'époque gravettienne(-29 000 -22 000), la dame à la capuche ou la vénus de Brassempouy en sont les plus célèbres exemples.

Pour ce qui est de la description des beautés du haut moyen-âge que cite Fylgja, le dyptique de Jean Fouquet représentant une Vierge à l'enfant sous les trait d'Agnès Sorel (conservé au musée royal d'Anvers) qui faisait pendant au portrait d'Etienne chevalier(lui conservé au Louvre) correspond en tout point!

jugez en par vous-même:

Image

L'histoire de l'art fournit quand même assez d'éléments il me semble, pour qu'avec un peu de culture vous ne considériez pas comme une élucubration infâme toute affirmation historique sur l'histoire des moeurs, bien que celle-ci totalement fondée et légitime!

_________________
Comme Agatha Christie, j'ai décidé d'épouser un historien, comme ça plus je vieillis et plus il m'aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2008 10:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Sans compter qu'il y a aussi la littérature (romain, lai, chronique) et même les écrits de médecins par exemple le commentaire sur Avicennes de Jacques Despars.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2008 10:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Gwel a écrit :
Allons!
Réfléchissez un peu, bien sur qu'il y en a des preuves!


Ce n'est pas la peine de s'emporter, monsieur Redo ne faisant plus partie de nos membres suite à son exclusion.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2008 17:59 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Dans "La Flûte enchantée", Papageno, lorsqu'il la découvre, admire Pamina "viel weiBer noch als Kreide", "encore plus blanche que la craie". Je ne pensais pas, avant de le lire là, que ce canon-là, en vigueur depuis le Moyen Age, avait perduré aussi tard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2008 18:21 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Cuchlainn a écrit :
Dans "La Flûte enchantée", Papageno, lorsqu'il la découvre, admire Pamina "viel weiBer noch als Kreide", "encore plus blanche que la craie". Je ne pensais pas, avant de le lire là, que ce canon-là, en vigueur depuis le Moyen Age, avait perduré aussi tard.



Oh que si, la blancheur de la peau est un canon de beauté essentiel jusqu'au début du XXe s. Cela permettait aussi de se distinguer socialement: une femme au visage blanc n'était donc pas une travailleuse obligée de sortir et de bronzer aux champs. Tant que nous en sommes à la société d'Ancien Régime, cela ne pose guère de soucis, mais quand la civilisation des loisirs se développe et que l'on commence à se rendre en vacances à la mer, à la montagne, etc, certaines développent des stratégies pour justement bronzer le moins possible.

La céruse pour se blanchir la peau, dont le danger est connu de longue date, n'a pourtant vu son usage reculer qu'à la fin du XVIIIe s, tant l'envie d'avoir un visage très blanc, voire blafard, était forte. Cf. ce très bon article sur la céruse en cosmétique.

Il est à noter aussi que non seulement une belle femme devait avoir la peau blanche, mais qui plus est, elle devait mettre en valeur cette blancheur. Ainsi les femmes distinguées se devaient d'utiliser une vaisselle de couleur foncée, noire si possible, afin de mieux faire ressortir la pâleur de leurs mains. Les mouches et autres fards à joues n'avaient pas d'autres utilité non plus.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB