Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 6:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Sep 2008 7:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Un exemple ;
Une beauté de l'antiquité ;

Venus
Image

Une beauté moderne (Heather Locklear)
Image

Comme on le voit il y a peu de différences d'un millénaire à l'autre, sauf que pour notre beauté moderne les cheveux sont plus longs.
:mrgreen:

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2009 11:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
L'antiquité romaine c'est ma période faste. En matière de moeurs c'est finalement la période qui ressemble le plus à la notre, ce qui est paradoxal vu l'écart de siècle.
En effet, chez les romains d'après des écrits que j'ai pu lire, la femme se doit d'être mince. Ils ont un "culte" pour les belles jambes, ce qui explique pourquoi elles sont plus souvent caché sur des gravures que les seins par exemple(une différence avec notre époque, bien que les seins ne choquent plus). Ainsi Livie(la femme parfaite par excellence pour un romain lol ) est décrit comme une très belle, de taille moyenne(remarqué, pour l'époque, taille moyenne c'est genre 1m55), avec des cheveux mi-long, assez mince, pas beaucoup de forme comme on dirait maintenant... bref comme on dit trivialement, une planche lol . Attention, pas non plus une femme anorexique, mais limite une Androgyne(un peu comme sur la gravure). Pour avoir vu des statues de Livie, je peux vous dire que beaucoup aurait apprécié :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2009 14:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Vous pouvez nous en montrer

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2009 14:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Comme certains l'ont déjà fait remarquer, l'aspect "marqueur social" n'est pas à négliger. Ainsi dans certains pays très pauvres où manger à sa faim est réservé à une élite, être gros est un signe de richesse et par extension les gros sont considérés comme beaux. À l'inverse dans certaines sociétés (USA :rool: ), c'est le pauvre qui est obèse alors que la minceur et la sophistication sont critères de beauté (il faut pouvoir se payer les régimes, les soins corporels, les heures de maquillage journaliers, les we en thalasso, les machines à UV et toutes les autres cochonneries barbiefiantes).

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2009 17:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Romeo a écrit :
Vous pouvez nous en montrer


Image

Voici une statue de Livie que j'ai retrouvé rapidement. Non, je ne suis pas du genre à fantasmer sur une statue ou sur un dessin, mais honnêtement ça laisse deviner un beau corps non?(enfin subjectivement, je sais).

Hélas, sur la photo on a l'impression qu'elle est forte je trouve. En réalité, seul les épaules l'était(standard de l'époque, les femmes faisaient du sport). Et à y regarder de plus prêt, elle a des petits seins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2009 18:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Alfred Teckel a écrit :

Oh que si, la blancheur de la peau est un canon de beauté essentiel jusqu'au début du XXe s. Cela permettait aussi de se distinguer socialement: une femme au visage blanc n'était donc pas une travailleuse obligée de sortir et de bronzer aux champs.


He oui le côté "économique" de la chose n'est pas étranger aux critères choisis.

Si avoir la peau blanche était signe d'aristocratie, à partir du XXème siècle être 'bronzé" devient signe extérieur de richesse.

Les vénus préhistoriques ont de grosses fesses et de gros seins -> c'est également signe de richesses, au sens premier, car bien en chair = bien nourrie = en bonne santé (chose importante pour l'époque).

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2009 20:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2009 22:17
Message(s) : 202
Il me semble que ce sont les étrusques qui ont inventé une forme de canon de beauté qui durera jusqu'à l'époque moderne. Les hommes étaient représenté foncé et les femmes très claires.

Pour les Etrusques
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/9/90/Danseurs_%C3%A9trusques.jpg/400px-Danseurs_%C3%A9trusques.jpg
http://www.atthalin.fr/images_louvre/ro_etrusque4_6s.jpg

Chez les Romains
http://www.webscolaire.jeaneudes.qc.ca/profs/bfriset/theatre/images/com%C3%A9die%20romaine.jpg
http://www.repro-tableaux.com/kunst/roman/alg113502.jpg
http://remacle.org/bloodwolf/liege1/Vaosd/iphigenie.jpg
Pour la Renaissance
http://art.and.facts.site.free.fr/Site/renaissance/images/della1.jpg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2009 20:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Vis à vis de ces tableaux, la grande question reste de savoir s'ils représentent un idéal ou s'ils ne font que représenter un état de fait. Vu que les femmes restaient beaucoup en intérieur pour s'occuper de la maison, elles étaient naturellement moins bronzées, ce qui se reflète sur les tableaux et ne veut pas forcément dire qu'elles représentaient un idéal de beauté pour les hommes de l'époque.

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2009 21:25 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Il est très significatif que seule la beauté féminine soit discutée sur ce fil, la beauté étant traditionnellement une qualité secondaire pour les hommes mais primordiale pour les femmes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2009 21:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Tonnerre a écrit :
Il est très significatif que seule la beauté féminine soit discutée sur ce fil, la beauté étant traditionnellement une qualité secondaire pour les hommes mais primordiale pour les femmes.

C'est surtout qu'il n'y a pas de femmes sur internet... ;)

Message certifié Troll©

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2009 20:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2009 8:57
Message(s) : 193
Localisation : France
Notons la "révolution" opérée par Coco Chanel et avant elle Paul Poiret, qui ont libéré la femme du corset et donc vers les années 1920, la femme obéissant aux critères de mode, jadis dotée d’un postérieur large et de seins plantureux, devient mince...Ce qui ouvre la voie au règne des régimes etc...un nouveau "corset" moderne, bien plus contraignant, appelé la dictature de la minceur!Aussi la femme est -elle vraiment émancipée?Lorsque je vois le matraquage médiatique à chaque printemps etc , la panoplie des "cures amaigrissantes " et autres "pilules miracle" je m 'interroge à ce sujet...

_________________
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles Baudelaire


Dernière édition par Milady le 30 Juin 2009 20:42, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2009 20:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2009 8:57
Message(s) : 193
Localisation : France
Alfred Teckel a écrit :

Oh que si, la blancheur de la peau est un canon de beauté essentiel jusqu'au début du XXe s. Cela permettait aussi de se distinguer socialement: une femme au visage blanc n'était donc pas une travailleuse obligée de sortir et de bronzer aux champs.


En effet, sous l'Ancien Régime,par exemple, il fallait avoir le teint le plus blanc possible. on avait donc recours, souvent excessivement, aux rouges, poudres de riz, et "mouches " pour souligner cette blancheur...

_________________
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2009 20:43 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Milady a écrit :

En effet, sous l'Ancien Régime,par exemple, il fallait avoir le teint le plus blanc possible. on avait donc recours, souvent excessivement, aux rouges, poudres de riz, et "mouches " pour souligner cette blancheur...

Voire à la meutrière céruse...

Je signale que ces temps-ci se tiennent simultanèment au Musée du Moyen-Age (Paris) et à celui de la Renaissance (Ecouen) une double exposition consacrée à la beauté lors de ces deux époques.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2009 20:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2009 8:57
Message(s) : 193
Localisation : France
Merci pour cette information^^Je me renseignerai sur ces expositions

_________________
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2009 21:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
L'intitulé exact des expositions est: Le bain et le miroir, soin du corps et cosmétiques. C'est un peu différent de la beauté uniquement, mais c'est lié.

Au musée de Cluny...
Au musée d'Ecouen...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB