Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 10:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire des toilettes
Message Publié : 20 Août 2008 19:27 
Bonjour

J'ai trouvé ce forum qui je pense pourra répondre à certaines questions .
Pouvez-vous me dire comment faisait les gens pour faire leur besoins ?
Dans une famille par exemple ou d'une manière isolée ?
Comment cela se passait dans l'antiquité et autres périodes ?
De nos jours nous utilisons du papier toilette mais la aussi cela date de quand ?
Est ce que l'on a des photos des vestiges des textes etc...

Comment faisait les soldats en campagne par exemple ?


Ps: C'est un vaste débat j'en suis conscient mais je suis quelqu'un de pragmatique


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des toilettes
Message Publié : 20 Août 2008 20:09 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Pour la très grande majorité des gens, vivant à la campagne, il ne fallait pas chercher bien loin pour trouver où faire ses besoins.
En ville, à l'époque romaine, il y avait déjà des latrines publiques, qui menaient à un système d'égout bien pensé. Ces latrines sont visibles sur les plans urbains romains et l'on en a trouvé des vestiges archéologiques. Une anecdote est célèbre à ce sujet : Vespasien introduisit une taxe sur ces latrines publiques et, face aux protestations, eut ce mot resté fameux "L'argent n'a pas d'odeur". C'est aussi depuis lors qu'on appelle les latrines des vespasiennes.
Sinon, pendant longtemps on faisait dans un seau puis on jetait par la fenêtre dans la rue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des toilettes
Message Publié : 20 Août 2008 20:17 
="Helios"]Pour la très grande majorité des gens, vivant à la campagne, il ne fallait pas chercher bien loin pour trouver où faire ses besoins.
En ville, à l'époque romaine, il y avait déjà des latrines publiques, qui menaient à un système d'égout bien pensé. Ces latrines sont visibles sur les plans urbains romains et l'on en a trouvé des vestiges archéologiques. Une anecdote est célèbre à ce sujet : Vespasien introduisit une taxe sur ces latrines publiques et, face aux protestations, eut ce mot resté fameux "L'argent n'a pas d'odeur". C'est aussi depuis lors qu'on appelle les latrines des vespasiennes.
Citer :
Sinon, pendant longtemps on faisait dans un seau puis on jetait par la fenêtre dans la rue.


Pendant lontemps c'est à dire ? Si je comprends vous voulez dire que les gens jetaient leurs excréments
par les fenêtres comme leurs urines ? c'est incroyable !
Je suis un peu cru mais j'aime qu'on aille droit au but des sources ?

Comment faisaint les grecs egyptiens assyriens sumériens etc...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des toilettes
Message Publié : 20 Août 2008 21:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
L'hygiène n'existait pas autrefois. La rue n'était qu'un tas de boue mélangé à de la m....

Autrefois, les dames pouvaient faire leur petit besoin directement dans la rue sans remonter leur jupe. C'est pour cette raison qu'elles ne portaient pas de culotte. Cela se faisait encore il y a quelques décennies en France ... dans certains coins reculés.

Comment faisaient les soldats en campagne ? Et bien dans la nature et en groupe. lol Il n'y a pas d'intimité. Ca n'existe pas. Sous l'Ancien Régime, les rois de France recevaient des gens tout en faisant leurs besoins. Cela m'a toujours étonné. Mais c'est vrai.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des toilettes
Message Publié : 20 Août 2008 21:58 
Châtillon a écrit :
L'hygiène n'existait pas autrefois. La rue n'était qu'un tas de boue mélangé à de la m....

Autrefois, les dames pouvaient faire leur petit besoin directement dans la rue sans remonter leur jupe. C'est pour cette raison qu'elles ne portaient pas de culotte. Cela se faisait encore il y a quelques décennies en France ... dans certains coins reculés.

Comment faisaient les soldats en campagne ? Et bien dans la nature et en groupe. lol Il n'y a pas d'intimité. Ca n'existe pas. Sous l'Ancien Régime, les rois de France recevaient des gens tout en faisant leurs besoins. Cela m'a toujours étonné. Mais c'est vrai.


Eh ben cela devait sentir énormément et bonjour les maladies .L'intimité n'existait pas pourtant "on disait" que le corps
dans l'église devrait être propre quelle hypocrisie .
La peste qui tua beaucoup de personnes en Europe ne serait-elle pas venue à cause du manque d'hygiène et de la tenue des
gens ?

**********
La peste (du latin pestis atra, la mort noire ou la mort funeste) est une maladie causée par le bacille Yersinia pestis et qui affecte aussi bien les animaux que les hommes. Elle est principalement véhiculée par un rat : le Rattus rattus, qui la transmet à l'homme par l'intermédiaire de puces infectées


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des toilettes
Message Publié : 20 Août 2008 22:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
redo a écrit :
L'intimité n'existait pas pourtant "on disait" que le corps dans l'église devrait être propre quelle hypocrisie .

Le rapport entre intimité et propreté m'échappe... Le soin du corps, la toilette comme les toilettes :mrgreen: , étaient souvent une occasion d'échange, une manière agréable de passer le temps nécessaire à son soulagement en conversant avec son voisin. Ce genre de sociabilité se retrouve parfois encore épisodiquement lors des "pauses-pipi", du moins chez les hommes peu cérémonieux et qui peuvent plus aisément préservé leur pudeur que leurs moitiés... En tout cas se soulager en compagnie ne rend pas plus sale...

Plus sérieusement, dans l'Antiquité grecque (je songe essentiellement à Aristophane, évidemment!), le lieu d'aisance est à l'extérieur, un peu n'importe où. Ceci dit, en général, il est de bon ton d'enterrer son offrande quand c'est possible, c'est à dire que chez soi, chacun vient enrichir le jardin... mais à défaut (on ne choisit pas toujours le lieu !), une arrière rue fera l'affaire, ou alors sur les quais, hop direct à la flotte !
L'usage d'un seau n'es pas généralisé; ainsi l'excuse de la colique est présenté comme un moyen d'échapper à son mari pour rejoindre son amant, ce qui sous entend qu'il faut quitter la pièce. lol Mais à l'inverse, le héros de la Paix semble beaucoup aprécier le confort d'une armure en cuir où il peut confortablement lâcher son lest via l'orifice destiné à la tête, donc les pots devaient déjà exister.
Quant à la séance de torchage, ils utilisaient un simple galet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des toilettes
Message Publié : 20 Août 2008 23:32 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
redo a écrit :
Pendant lontemps c'est à dire ? Si je comprends vous voulez dire que les gens jetaient leurs excréments par les fenêtres comme leurs urines ? c'est incroyable !
Je suis un peu cru mais j'aime qu'on aille droit au but des sources ?

Oui c'est bien ce que je veux dire et ce n'est pas très incroyable. Des sources : eh bien, toujours pour l'époque romaine, Juvénal ou Martial, je sais plus lequel des deux désolé, parle des dangers quotidiens de la rue, comme celui de se prendre une tuile sur la tête ou plus souvent un tas d'excrément, chose qu'il présente comme très fréquente.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des toilettes
Message Publié : 21 Août 2008 15:47 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Question à la modération : pourquoi quand on veut consulter le profil de Redo, il est répondu qu'il n'existe pas :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des toilettes
Message Publié : 21 Août 2008 16:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Faget a écrit :
Question à la modération : pourquoi quand on veut consulter le profil de Redo, il est répondu qu'il n'existe pas :?:

Il a été banni du forum le jour même de son inscription vu ses messages douteux. Ceux qui sont restés sont les moins tendancieux.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des toilettes
Message Publié : 21 Août 2008 18:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mai 2008 10:32
Message(s) : 101
Dans ses mémoires, le marquis de Bonneval, né en 1892, consacre un passage aux "lieux d'aisances" dans les années 1890-1900. Chez lui il y en avait trois, en chêne, et ils avaient l'eau courante ce qui, précise-t-il, était moderne pour l'époque. Le papier hygiénique n'éxistait pas à cette époque, les gens riches utilisaient des petites serviettes de tissu que les domestiques devaient laver. Les gens de condition plus modestes devaient utiliser du papier journal, Simone de Beauvoir l'évoque d'ailleurs dans ses mémoires ("mémoire d'une jeune fille rangée").


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des toilettes
Message Publié : 21 Août 2008 19:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mai 2008 10:32
Message(s) : 101
je viens de voir aussi un article consacré aux toilettes et à leur histoire sur wikipédia au mot clé "toilette".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des toilettes
Message Publié : 21 Août 2008 19:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 16:33
Message(s) : 193
Localisation : Paris
L'ouvrage de R-H Guerrand "Les lieux, histoire des commodités" est une mine de renseignements.

_________________
"De tous les legs du passé qui commandent notre présent, le legs du XVIII siècle est un des plus importants". Pierre Chaunu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des toilettes
Message Publié : 21 Août 2008 20:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:07
Message(s) : 333
Bonjour,
Dans le livre dirigé par Y. ESQUIEU et J.-M. PESEZ "Cent maisons médiévales en France du XIIème au milieu du XVIème siècle", Editions du C.N.R.S., Paris, 1998, vous trouverez un très bon article de Danièle Alexandre-Bidon intitulé "L'eau et l'hygienne". En ce qui concerne la période médiévale c'est très intéressant.

_________________
"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des toilettes
Message Publié : 21 Août 2008 22:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Il parait que les rues n'étaient pas si sales autrefois qu'on ne le dit parfois. D'ailleurs, il existe toujours des rues dans quelques quartiers pauvres, par exemple dans les bidons villes, où il n'y a quasiement pas de commodités, et qui ne sont pas pour autant des égouts à ciel ouvert.

Récemment, dans l'émission sur Versailles présentée par Stéphane Bern, il était dit que Versailles était plus propre que cela n'a été dit quelques fois.

Entre 1364 et 1380, Charles V a fait ajouter au donjon du château de Vincennes, une tourelle contenant un escalier, un petit bureau, deux nouveaux étages, et une tour des latrines, qui est toujours en place.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des toilettes
Message Publié : 21 Août 2008 22:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Châtillon a écrit :
L'hygiène n'existait pas autrefois.
Autrefois, les dames pouvaient faire leur petit besoin directement dans la rue sans remonter leur jupe. C'est pour cette raison qu'elles ne portaient pas de culotte.


Je ne suis pas d'accord avec vous. L'hygiène existe. Mais,les gens qu'ils soit du Moyen Âge, de la Renaissance ou de je ne sais quelle époque n'ont pas la même définition que nous aujourd'hui.

Quand au fait que les dames n'ont pas de culottes, c'est faux aussi. Les dessous féminins existent, là aussi différent de ceux que nous connaissons.


Sur les latrines au Moyen Âge, il y a eu un article dans histoire et images.

On trouvait aussi des latrines dans les monastères avec un système d'évacuation des eaux usagées.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB