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 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 10 Nov 2009 15:44 
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Georges Duby
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1/ Certains monastères élitistes pour femmes, étaient renommés pour accueillir des jeunes filles de la haute noblesse. Spécialisés à cet égard. Les femme nobles y avaient un appartement, un certain train de vie et du personnel à elles. Elles pouvaient sortir provisoirement quand elles le voulaient. L' abbesse était d'une grande famille.

2/ Ces monastères avaient une nature différente des monastères de vocation, dont les membres à vie, soumis à une règle stricte, assuraient le fonctionnement de tous les hôpitaux et établissements sanitaires et sociaux du pays et des écoles pour filles, sans aucune rémunération.
La richesse de l'église servait en grande partie à cet objectif: social, santé et éducation.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 10 Nov 2009 17:25 
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Pierre de L'Estoile
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Alain.g a écrit :
1/ Certains monastères élitistes pour femmes, étaient renommés pour accueillir des jeunes filles de la haute noblesse. Spécialisés à cet égard. Les femme nobles y avaient un appartement, un certain train de vie et du personnel à elles. Elles pouvaient sortir provisoirement quand elles le voulaient. L' abbesse était d'une grande famille.

2/ Ces monastères avaient une nature différente des monastères de vocation, dont les membres à vie, soumis à une règle stricte, assuraient le fonctionnement de tous les hôpitaux et établissements sanitaires et sociaux du pays et des écoles pour filles, sans aucune rémunération.
La richesse de l'église servait en grande partie à cet objectif: social, santé et éducation.


Vous décrivez une situation ancienne, d'avant la Réforme catholique. Peu à peu les maisons même élitistes ont été réformées. Certes on ne mélangeait pas les torchons et les serviettes et seules certaines grandes abbayes accueillaient les filles de la grande noblesse et l'abbesse était parfois de sang royal. Mais la vie n'y était plus du tout aussi libre. Ces femmes devaient se conformer à la règle de l'ordre et la vocation était souhaitée. En fait je ne crois pas que la religieuse de Diderot soit un cas si fréquent que cela. D'ailleurs, en 1790 quand cela n'a plus été un délit de rompre ses vœux et de sortir d'un couvent, très peu dr religieuses ont fait ce choix.Et quand la dispersion a été obligatoire en 1793, elles l'ont très mal vécu et ont tenté de continuer à vivre ensemble.

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Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 10 Nov 2009 17:44 
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Grégoire de Tours
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Deshays Yves-Marie a écrit :
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Pour les prêtres il faudrait voir s'ils n'avaient pas choisi cette voie pour échapper au STO.
Plaisante divagation... Leur statut, de toute façon, ne les a pas mis à l'abri (j'en ai connu un bon nombre qui ont dû s'y soumettre...) !
Ils ne vont pas avouer que les évêques les ont piégés. Dans une autre discussion, Faget avait déjà mentionné cet échapatoire au STO. http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_du ... bligatoire " Le Saint-Siège avait demandé au maréchal Pétain, par l'intermédiaire de Léon Bérard, ambassadeur de France au Vatican, que les séminaristes français soient exemptés du STO ce qui n'était pas souhaité par les évêques français, qui entendent ne pas déserter le terrain de la reconquête du monde ouvrier, et le monde ouvrier se trouve en partie en Allemagne. 3 200 séminaristes partent donc en Allemagne dans le cadre du STO."


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 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 10 Nov 2009 19:50 
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Fustel de Coulanges
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Citer :
Le Saint-Siège avait demandé au maréchal Pétain, par l'intermédiaire de Léon Bérard, ambassadeur de France au Vatican, que les séminaristes français soient exemptés du STO ce qui n'était pas souhaité par les évêques français, qui entendent ne pas déserter le terrain de la reconquête du monde ouvrier, et le monde ouvrier se trouve en partie en Allemagne. 3 200 séminaristes partent donc en Allemagne dans le cadre du STO.

Cet amalgame entre la contrainte du STO imposée par l'occupant et le souci du monde ouvrier me semble assez bizarre...
Au demeurant, quel rapport tout cela a-t-il avec la question liminaire relative au "couvent".
Petit rappel : la notion de couvent s'inscrit dans un contexte de clergé "régulier" (ce qui signifie "soumis à une règle" : St Benoît, St Bernard, St Norbert, St François d'Assise, St François de Sales, St Bruno, etc.) ; or les séminaristes dont il est question appartiennent essentiellement au clergé "séculier" (dépendant de l'évêque local, du diocèse) : ils sont de ce fait assez étrangers à toute notion de "couvent"...

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"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 10 Nov 2009 20:10 
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Grégoire de Tours
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Deshays Yves-Marie a écrit :
quel rapport tout cela a-t-il avec la question liminaire relative au "couvent"...
Vous êtes intervenu alors que je donnais seulement une piste de réflexion à Res Publica.


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 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 10 Nov 2009 20:20 
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Fustel de Coulanges
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Citer :
Vous êtes intervenu alors que je donnais seulement une piste de réflexion à Res Publica.
Au temps pour moi! Veuillez agréer l'expression de mes sincères excuses!

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 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 10 Nov 2009 20:33 
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Grégoire de Tours
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Au début du XXè siècle une jeune fille pouvait être envoyée dans un couvent pour expier la faute de sa mère; ainsi une grande-tante a été poussée à prendre le voile parce que sa mère eut un fils alors qu'elle était veuve (dixit ma mère).

Faget a écrit :
.... l'hypothèse de jeunes filles qui n'étaient pas attirées par le mariage. ....
La fameuse "soeur Emmanuelle", qui était venu à la télé pour vendre son livre, a déclaré qu'elle était devenu religieuse pour ne pas être dominé par un homme.


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 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 10 Nov 2009 21:25 
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Fustel de Coulanges
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Citer :
La fameuse "soeur Emmanuelle", qui était venue à la télé pour vendre son livre, a déclaré qu'elle était devenue religieuse pour ne pas être dominée par un homme.

Un peu succinct comme raccourci... Ses motivations étaient bien plus positives (lisez l'ensemble de ses ouvrages, le bilan de son action,et allez interroger au Caire ceux qui l'ont vue à l'oeuvre...)!

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 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 10 Nov 2009 21:49 
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Grégoire de Tours
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Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
La fameuse "soeur Emmanuelle", qui était venue à la télé pour vendre son livre, a déclaré qu'elle était devenue religieuse pour ne pas être dominée par un homme.

Un peu succinct comme raccourci... Ses motivations étaient bien plus positives (lisez l'ensemble de ses ouvrages, le bilan de son action,et allez interroger au Caire ceux qui l'ont vue à l'oeuvre...)!
Au Caire, elle y arrive à 58 ans, interroger celles qui l'ont connu avant. Au fait, je donnais à Faget un exemple d'une personne connue qui ne voulait pas d'un homme.


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 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 10 Nov 2009 22:28 
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Fustel de Coulanges
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Citer :
Au Caire, elle y arrive à 58 ans, interroger celles qui l'ont connu avant.
J'ai souvent (toutes les semaines) l'occasion d'en parler avec des personnes qui l'ont connue quotidiennement de près bien avant...
Sinon, je ne me serais jamais permis de faire cette remarque.
Citer :
Au fait, je donnais à Faget un exemple d'une personne connue qui ne voulait pas d'un homme.
"Qui ne voulait pas d'un homme" est très réducteur... Relisez donc ses ouvrages : elle y explique en détail ses arguments (qui sont loin de pouvoir se résumer à cette formule commode...).

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 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 10 Nov 2009 22:40 
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Pierre de L'Estoile
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ponceludone a écrit :
Au début du XXè siècle une jeune fille pouvait être envoyée dans un couvent pour expier la faute de sa mère; ainsi une grande-tante a été poussée à prendre le voile parce que sa mère eut un fils alors qu'elle était veuve (dixit ma mère).

Faget a écrit :
.... l'hypothèse de jeunes filles qui n'étaient pas attirées par le mariage. ....
La fameuse "soeur Emmanuelle", qui était venu à la télé pour vendre son livre, a déclaré qu'elle était devenu religieuse pour ne pas être dominé par un homme.


En plein 20e siècle, il y a des tas d'autres moyens. De toute façon, on ne peut pas comparer le genre d'ordre où était sœur Emmanuelle avec les couvents où l'on mettait les filles de famille pour ne pas les marier. Il ne peut pas y avoir de vocations forcées dans les ordres missionnaires qui n'existaient d'ailleurs pas. On a vu timidement apparaître au XVIIe siècle des ordres de filles séculières qui n'étaient pas cloîtrées car elles allaient s'occuper des pauvres ou autres activités extérieures. Il n'y a jamais de vocations de forcées dans ce genre d'ordre. On les trouve plutôt chez les ordres plus anciens et cloitrés.

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 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 10 Nov 2009 22:45 
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Georges Duby
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ponceludone a écrit :
les évêques français, qui entendent ne pas déserter le terrain de la reconquête du monde ouvrier, et le monde ouvrier se trouve en partie en Allemagne. 3 200 séminaristes partent donc en Allemagne dans le cadre du STO."
Raccourci assez extraordinaire mais qui a l'avantage de me faire comprendre pourquoi Georges Marchais a été travailler, comme volontaire d'ailleurs, en Allemagne, il allait rejoindre les ouvriers français, lui aussi! lol
Je reviens au sujet, pour signaler que les veuves entraient assez nombreuses au couvent, au 17è encore, peut-être moins au 18è, qui est un siècle difficile pour la religion jusqu'à la suppression totale et la vente des monastères par la Révolution. Fin du 18è siècle, les vocations diminuent avant 1789 et il y a probablement moins d'entrées de femmes dans les couvents. Veuve était un état fréquent en raison de la forte différence d'âge entre conjoints comme on sait. Et ces jeunes veuves se retrouvaient parfois sans moyen d'existence et sans solution convenable d'insertion dans la société si elles n'avaient pas un talent particulier.
La suppression des monastères en 1790 a du être dramatique pour de nombreuses pensionnaires des couvents, en dehors des massacres de religieuses en septembre 1793.

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 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 10 Nov 2009 23:04 
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Fustel de Coulanges
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Nous revenons enfin à notre sujet initial! Merci!

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 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 11 Nov 2009 10:43 
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Fustel de Coulanges
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On me signale, par "message privé", qu'à part l'orthographe et "ma" religion, je ne suis pas "crédible"... Merci de l'avertissement! Je vais donc redoubler de vigilance sur la pertinence de mes (trop nombreuses?) contributions à ce forum sur "Le couvent"...
A propos d'orthographe, je ne résiste pas à la tentation de rappeler la citation de circonstance :
"Les poules du couvent couvent..."..
Les Mousquetaires au couvent ne sont pas loin non plus!

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 Sujet du message : Re: Le couvent
Message Publié : 11 Nov 2009 11:23 
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Pierre de L'Estoile
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Alain.g a écrit :
ponceludone a écrit :

Je reviens au sujet, pour signaler que les veuves entraient assez nombreuses au couvent, au 17è encore, peut-être moins au 18è, qui est un siècle difficile pour la religion jusqu'à la suppression totale et la vente des monastères par la Révolution..


Je ne pense pas qu'elles y entraient pour des raisons économiques. D'abord les très pauvres n'y étaient pas admises et grossissaient les rangs des assistés. D'autre part dans les classes plus aisées elles pouvaient avoir des douaires et donc la possibilité de se remarier ou de vivre avec leurs enfants. Si ceux-ci étaient jeunes il fallait qu'elles s'en occupe. En revanche on peut remarquer que presque toutes le grandes Saintes fondatrices d'ordre du 17e siècle sont veuves. On peut ainsi Madame Acarie, Louise de Marillac, Sainte Jeanne de Chantal etc...La lecture de leurs hagiographies suggère presque que Dieu a rappelé à lui leurs maris pour qu'elles puissent se consacrer à leur sainte tâche. En tous cas le veuvage y est toujours présenté comme le moyen d'accomplir une vocation connue depuis l'enfance. Pour ces nouveaux ordres très actifs il faut des femmes mûres et pas des vierges consacrées.

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