Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 19:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Fév 2009 11:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Août 2008 21:31
Message(s) : 6
Je suis en discussion sur un autre forum, où un ex étudiant en histoire affirme que la place de la femme dans la société était beaucop plus importante au moyen âge, pendant toute la royauté,que dans la république moderne...
Du coup, je m'interroge sur la place de la femme dans toutes les civilisations et dans toutes les époques.

J'imagine le sujet très vaste et j'attends une avalanche de renseignements!!!

A vos plumes et un grand merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2009 11:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Femme égyptienne viewtopic.php?f=40&t=2185


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2009 12:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
creart55 a écrit :
Je suis en discussion sur un autre forum, où un ex étudiant en histoire affirme que la place de la femme dans la société était beaucop plus importante au moyen âge, pendant toute la royauté,que dans la république moderne...
Du coup, je m'interroge sur la place de la femme dans toutes les civilisations et dans toutes les époques.

J'imagine le sujet très vaste et j'attends une avalanche de renseignements!!!

A vos plumes et un grand merci!


Il y au un grand débat là dessus entre Georges Duby tenant de la thèse traditionnelle d'une situation de forte infériorité des femmes au moyen âge et l'historienne Régine Pernoud (à ne pas confondre avec Laurence) qui disait que la condition des femmes était bien meilleure au moyen âge et s'était dégradée après. Moi j'aurais tendance à penser qu'ils avaient tous les deux raisons suivant les lieux et les points de vue.
Duby par exemple se fonde sur la littérature religieuse, le discours misogyne des théologiens, il montre l'Eve tentatrice représentée sur les chapitaux. Régine Pernoud, elle se fonde sur le droit qui donne aux femmes, dans certaines régions d'importantes capacités juridiques, elle dit qu'elles peuvent diriger des entreprises, accéder à des savoirs faire qualifiés etc...Reste à savoir ce qui l'emporte dans le quotidien des femmes. J'ai tendance à penser que cela dépend beaucoup de l'ère géographique, dans le midi les femmes sont incapables juridiquement et très limitées dans leurs choix de vie, alors qu'au nord (Flandres, Angleterre), elles ont des libertés et des possibilités d'exprimer leurs capacités beaucoup plus importantes. Il y a évidemment le cas de l'Irlande de soeur Fidelma (personnage de fiction inventé par Peter Tremayne, mais qui dit se fonder sur de solides bases scientifiques) où les femmes peuvent être juges, avocates, chefs, peuvent demander le divorce aux torts et bénéficient de compensations très importantes si elles sont violées. Mais le christianisme romain mis fin à ces désordres irlandais.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2009 15:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10677
Localisation : Région Parisienne
Plus le droit romain est prégnant, moins les femmes sont libres. Elle le sont donc moins dans le midi qu'au nord, comme vient de le montrer Alceste.

Et à mon avis, mais ce n'est que le mien, qui lit les théologiens au MA, sinon les clercs. On diabolise ce que l'on ne connait pas, bien entendu. Alors, ce genre de discours devait plutôt faire rigoler le petit peuple qui devait bien se gausser, mais qui n'a laissé aucun écrit.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2009 15:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Jean-Marc Labat a écrit :
, mais qui n'a laissé aucun écrit.


Pas tout à fait, il y a les farces et la littérature populaire peut-être pas écrite pas le peuple, mais en tous cas pour lui comme la farce du cuvier qui se moque de la "femme qui porte la culotte". Il y aussi les archives judiciaires ou notariales qui donnent le mieux l'idée de la vie réelle. On pourrait aussi vous objecter que le curé au prêche se fait l'écho des théologiens, c'est ce qui se passe à la fin du moyen âge lors des grandes périodes de chasse aux sorcières.
Mais on oublie souvent et ça c'est vrai aussi pour l'époque moderne que l'inégalité des sexes ne joue qu'à l'intérieur d'une même classe sociale. Face à une princesse un théologien s'écrase. Bref je crois vraiment que Georges Duby et Régine Pernoud ont tous les deux raison et tous les deux tort.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Dernière édition par Alceste le 19 Fév 2009 15:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2009 15:56 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je me garderai bien de généraliser quoi que ce soit à ce sujet, car les statuts et possibilités pour les femmes me semblent être très différents selon les époques, les régions et le rang social.

J'ai tout de même l'impression que les femmes sont plus libres au Moyen Age et à l'époque moderne qu'au cours de l'Antiquité (en particulier en Grèce).
Ceci étant posé, bien entendu, que tout au long de la période, leur statut juridique est toujours inférieur à celui des hommes, mais c'est ensuite, au niveau social, que des possibilités d'émancipation se font jour.

Ainsi, on prétend qu'au Moyen Age le statut idéal pour une femme est le veuvage: elle peut ainsi gérer comme elle l'entend ses affaires tout en jouissant de la respectabilité donnée par le mariage et les enfants (elle n'est pas une célibataire, forcèment un peu louche et parfois assimilée à une prostituée).

Enfin, tout cela n'est que vagues impressions recueillies au cours de mes lectures et des mes recherches. J'ai l'impression que les nuances sont nombreuses, mais que les possibilités de "pouvoir" (à tous les sens du terme) pour une femme au Moyen Age et sous l'Ancien Régime existent bel et bien, même si ces possibilités sont plus limitées que celles des hommes et passent par de nécessaires concessions à la morale de l'époque.

Mais - et sans aller chercher des cas marginaux ou exceptionnels - les exemples de femmes ayant exercé une influence en art, en politique, dans le négoce, en religion, etc fourmillent.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2009 16:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Alfred Teckel a écrit :
J

Mais - et sans aller chercher des cas marginaux ou exceptionnels - les exemples de femmes ayant exercé une influence en art, en politique, dans le négoce, en religion, etc fourmillent.


L'influence c'est vague, c'est même un peu le contraire du droit. Dans le midi où le droit est très défavorable aux femmes, beaucoup ont de l'influence, ces messieurs sont très attachés à leur maman. Elles sont le pilier de la famille, arrangent les mariages, disent ce qui doit être pour la bienséance, c'est autre chose que d'être juge comme dans l'Irlande du VIIe siècle.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2009 16:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Août 2008 21:31
Message(s) : 6
Merci pour ces réponses,

Ainsi donc c'est le christianisme romain et son avènement, son installation qui est le plus dur avec les femmes?
C'est curieux, ça....Et depuis on a pas su évoluer?
Une idée comme ça, mais le christianisme romain s'est imposé de façon homogène sur tout le sud du pays?

Et avant cette époque, par exemple chez les celtes, les femmes étaient mieux loties?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2009 17:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
creart55 a écrit :
Merci pour ces réponses,

Ainsi donc c'est le christianisme romain et son avènement, son installation qui est le plus dur avec les femmes?
C'est curieux, ça....Et depuis on a pas su évoluer?
?


Disons que le christianisme romain veut imposer des idées romaines. Peter Tremayne dans les appendices historiques qui accompagnent ses romains montre que dans un premier temps, les irlandais même en passant au christianisme avait conservé leur droit civil très favorable aux femmes et d'ailleurs aux hommes en même temps puisqu'il y avait une bien plus grande liberté individuelle. Ils ne pratiquaient pas la peine de mort. Mais les conceptions romaines ont peu à peu été imposées, la peine de mort, le célibat des religieux, la soumission et la diabolisation des femmes à telle point que dans les années 60 du 20e siècle on enfermait encore les irlandaises en cas d'inconduite sexuelle comme dans les "refuges" de notre France du 17e siècle.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB