Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 11:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire des tempéraments
Message Publié : 14 Mars 2009 6:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2006 20:33
Message(s) : 230
Localisation : Nalanda Monastery, France
Je ne sais pas exactement ou je pourrai publier un tel message.


Le fait est que je m'interroge, j'aimerais savoir s'il existe des études historiques sur les tempéraments.

La période romantique a peut-être produit des tempéraments mélancoliques, l'ère ou reignait le catholicisme a peut-être crée des vues (et des tempéraments) pessimistes (Luther) et optimistes (Ersme). Ma question est-elle stupide ?

_________________
« Suffering also has its worth. Through sorrow, pride is driven out, and pity felt for those who wander in samsara; Evil is avoided, goodness seems delightful. »

Shantideva


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des tempéraments
Message Publié : 14 Mars 2009 11:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Aucune question n'est stupide. Mais ne pas oser poser de questions le serait.

Néanmoins, mon avis personnel est que votre question est anachronique. C'est un retour dans le passé. Dans mon dicitionaire, le mot tempérament est défini par : "Complexion, meslange des quatre humeurs dans le corps. [...] Être d'un tempérament fort et robuste, d'un tempérament faible et délicat. Tempérament bilieux, sanguin, lymphatique, nerveux."

La notion de tempérament a été abandonnée, et même rejetée par la science moderne. Il n'existe pas quatre humeurs. En simplifiant et en allant du microcosme au macrocosme, on trouve les atomes du fameux tableau, les protéines, les chromosones, les échanges cellulaires, les interactions nerveuses, la circulation sanguine, lymphatique, les mouvements musculaires, la respiration, l'alimentation, marche, la parole, les activités humaines, ses performances et ses dérèglements éventuels, ces derniers étant dans le champ de la psychiatrie, qui a elle aussi abandonné depuis longtemps la schématisation caricaturale de la théorie des humeurs et des tempéraments qui en découle.

Pour ce qui est des religions, il serait abusif de les réduire à des stéréotypes, de leur donner des influences qui ne seraient pas celles qu'elles ont réllement eu. Par exemple, Descartes disait que l'on est de la religion de sa nourrice, et Joachim Stephani en 1612 a prononcé la fameuse maxime cujus regio, ejus religio (telle la religion du prince, telle celle du pays). Ils avaient tous les deux constaté que l'on ne choisit que rarement sa religion, puisqu'elle est imposée par la nourrice ou par le prince. Or dans une même famille ou dans une même principauté, on trouve des personnes optimistes et des personnes pessimistes. Par ailleurs le caractère supposément optimiste ou pessimiste de telle ou telle religion vient peut-être des pratiquants eux-mêmes qui influencent la religion, plutôt que l'inverse. En simplifiant, on peut penser que les gens du nord sont plus froids que ceux du sud sans pour autant dire que cela vient du catholicisme ou du protestantisme. Idem pour la notion de pragmatisme supposé des protestants qui est une autre tarte à la crème, que vous avez sagement évitée, mais que je cite préventivement parce qu'elle pourrait venir sur le tapis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des tempéraments
Message Publié : 14 Mars 2009 11:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2302
Localisation : Nanterre
La question n'a rien de stupide. Mais elle doit être encadrée : avant l'alphabétisation de masse, les tempéraments dont nous avons connaissance ne peuvent concerner que la faible proportion de la population qui savait écrire.

Des autres, nous ne pouvons que faire des supputations basées sur les grands mouvements culturels ou religieux. Par exemple, au Moyen-Âge, l'image du Christ en Majesté du Beau Moyen-Âge est remplacée par celle du Christ souffrant à la fin de la période, après la grande peste. On peut en déduire que les fidèles se reconnaissaient plus dans l'image de la souffrance.
Mais il faut faire attention dans les interprétations : comme il est dit sur un autre sujet, on a longtemps cru aux Terreurs de l'An Mil, alors qu'il est aujourd'hui reconnu que c'est un mythe.

Plus proche de nous, j'avais évoqué sur un autre sujet le pessimisme du XIXe siècle et je l'avais relié à la tuberculose : mon message est ici, lire en particulier la réponse de Tonnerre.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des tempéraments
Message Publié : 15 Mars 2009 6:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2006 20:33
Message(s) : 230
Localisation : Nalanda Monastery, France
Merci d'avoir répondu et d'avoir payé attention à mon message.


Le terme tempérament a subit des changements, certains diront peut-être qu'il a été travesti, il a traversé et continue de traverser plusieurs sphères, plusieurs sens. On parle même de tempérament dans le champ de l'économie, par exemple.


Avant de regarder dans un dictionnaire, je pensais au tempérament en termes popperien. En effet, dans Conjectures and refutations, il évoque le tempérament, non pas tant des auteurs, mais des conjectures développées par certains auteurs. Par exemple, il identifie la conception paulino-luthérienne (=quoi qu'il fasse, l'Homme le fait mal ou fait le mal ; l'Homme est incapable de s'élever par lui seul) de pessimiste. Il dit "pessimistic view". Bien sûr, tout les courants protestants ne sont pas identiques, et certains courants catholiques peuvent sembler relever tout autant d'une "pessimistic view" : je pense en particulier à la sentence d'Unamuno "la gloire de vivre est au-delà de la joie de vivre".

_________________
« Suffering also has its worth. Through sorrow, pride is driven out, and pity felt for those who wander in samsara; Evil is avoided, goodness seems delightful. »

Shantideva


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB