Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 23:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Mai 2013 4:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Sir Peter a écrit :
N'oubliez pas qu'après 20 ans une forte proportion des hommes devient inéluctablement chauve en peu d'années...La seule sauvegarde d'un certain degré d'esthétique devient alors le crane rasé......


Et oui! Les femmes ont des cheveux généralement plus beaux que ceux des hommes, plus nombreux, qui poussent plus vite, une espérence de vie plus longue (3 ans chez les hommes, 4 à 7 ans chez les femmes).
Je pense donc que ce sont des raisons "naturelles" qui pousse les femmes a avoir les cheveux long et les hommes les cheveux courts.
Peut-être même, le fait que les femmes peuvent avoir de beaux et longs cheveux, soit issu de la selection sexuelle? Car après tout, il n'y a aucun avantage d'avoir de longs cheveux autre qu'un atout attrayant!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2013 8:46 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Et oui! Les femmes ont des cheveux généralement plus beaux que ceux des hommes, plus nombreux, qui poussent plus vite, une espérence de vie plus longue (3 ans chez les hommes, 4 à 7 ans chez les femmes).
Je pense donc que ce sont des raisons "naturelles" qui pousse les femmes a avoir les cheveux long et les hommes les cheveux courts.


C'est une façon essentialiste de voir les différences entre sexes qui relève du stéréotype d'opinion commune et non de l'histoire ou de la science.
D"abord, la longévité supérieure des femmes est récente, et directement liée au contrôle des naissances, à la limitation du nombre de grossesses et aux progrès de la médecine relative à la gynécologie/accouchement: il y a 150 ans, quand la majorité des femmes enchainaient une grossesse après une autre, un nombre important d'entre elles mourait des suites d'accouchement, et leur durée moyenne de vie était ainsi nettement inférieure à celle des hommes.
Et il n'y a aucune raison "naturelle" à ce que les hommes aient les cheveux courts, puisque dans la majorité des cultures traditionnelles, les plus "proches de la nature", les hommes portent justement les cheveux longs (presque toutes les tribus indiennes d'Amérique du Nord et du Sud par exemple).
Comme signalé plus haut, la possession d'une chevelure longue et abondante est considérée dans nombre de cultures comme signe de force, de jeunesse et de virilité (cf l'histoire de Samson et Dalila dans la Bible qui "castre" Samson en lui coupant les cheveux ).
A l'origine de cette association des cheveux longs et de la virilité, le fait que le système pileux des hommes (barbe, poils sur le corps) est plus développé que celui des femmes.
Les pratiques en vigueur dans les sociétés humaines sont essentiellement d'ordre culturel, et la nature n'y joue qu'un rôle assez faible, et d'ailleurs difficile à distinguer des facteurs culturels, puisque ceux ci peuvent modifier en retour notre physiologie, nos gènes etc.

Et non, les cheveux des femmes ne sont pas plus gros et ne poussent pas plus vite (vérifiez sur la notice wiki concernant les différences biologiques entre les sexes).
En fait, ce sont les hommes dont les cheveux sont plus gros que ceux des femmes. En réalité, les différences entre tailles, pousse et formes de cheveux (ronds ou ovales) sont essentiellement des différences ethniques, les plus gros cheveux étant les cheveux asiatiques, et les plus minces les cheveux africains:

http://www.centre-clauderer.com/cheveu/ ... niques.htm

Curieux comme de nos jours on n'insiste pas (plus) sur certaines différences ethniques purement physiques mais bien réelles, et comme au contraire on tient toujours à insister sur des différences entre les sexes-- qui sont parfois purement imaginaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2013 15:21 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il existe une différence sexuelle énorme entre hommes et femmes concernant les cheveux.De 20 à 40 ans environ la moitié des hommes devient chauve....lourd handicap face aux insolations comme au froid,sans parler des chocs multiples de la vie quotidienne non amortis par une chevelure abondante...Avoir peu de cheveux est une caractéristique masculine très commune ....et à travers toutes les ethnies,à ma connaissance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2013 16:30 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
lourd handicap face aux insolations comme au froid,sans parler des chocs multiples de la vie quotidienne non amortis par une chevelure abondante...Avoir peu de cheveux est une caractéristique masculine très commune ....et à travers toutes les ethnies,à ma connaissance.


Dans leurs années de jeunesse, les hommes n'ont pas des cheveux moins denses que les femmes, regardez n'importe quel sujet sur les hippies et/ou le rock, et vous verrez de superbes crinières que beaucoup de femmes auraient pu leur envier:

http://pressstartsounddesign.files.word ... esnake.jpg
http://wallpaper.metalship.org/images/led-zeppelin4.jpg
http://images5.fanpop.com/image/photos/ ... 49-700.jpg

.
Ce n'est qu'à un certain âge (variable selon les individus et les groupes) que la calvitie s'installe.
Les femmes perdent aussi leurs cheveux avec l'âge, mais l'alopécie masculine a ceci de particulier qu'elle entraîne la disparition totale des cheveux sur certaines zones (sommet du crane, front) alors que l'alopécie féminine est diffuse: même si la chevelure est beaucoup moins dense, il n'y a pas de calvitie totale, pas de "bald spots".
Et non, la calvitie masculine totale de la maturité ne concerne pas toutes les ethnies , elle n'existe pas par exemple dans des tribus indiennes américaines du Nord: des amis américains ayant un fort pourcentage de sang indien (Apache, Cherokee, Cree) ont tous une crinière de cheveux (certes blancs) passé 60 ans, et moins denses que dans leur jeunesse, mais pas de "crâne d'oeuf" parmi eux, ce qui est un gros avantage par rapport aux "caucasiens" :mrgreen: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2013 17:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Je dois avoir du sang indien :mrgreen:

Plus sérieusement, autrefois une jeune fille portait les cheveux longs, mais il était mal vu de ne pas les raccourcir une fois mariée.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2013 17:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean-Marc Labat a écrit :
Je dois avoir du sang indien :mrgreen:


Me too.
C'est de famille du coté de mon père. Par chance que je ne tiens pas du coté de ma mère pour cela : tous tonsurés à 40 ans.

Quand je regarde autour de moi, je ne serais pas aussi affirmatif sur les 50% de chauves.
En fait, il y a divers types d'alopécie. Elle peut être génétique. Mais, elle peut aussi être due à des carences, à des maladies, à des troubles divers. Quand il y a une cause non génétique, il est possible que les cheveux repoussent quand la cause disparait.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2013 18:21 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Félicitations à vous deux mais je doute quand même que vous ayez une aussi abondante crinière que Quanah Parker, le fameux chef Comanche (photo vers l'âge de 50 ans):

http://60.img.v4.skyrock.net/8400/80418 ... Nt55i1.jpg
Image

ou Sitting Bull, célèbre chef des Sioux Lakotas:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... ngBull.jpg
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2013 21:11 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
J'ai commencé à perdre les miens à partir de 17/18 ans en dépit de toutes les médications,ça tombait à me rendre méconnaissable.........vers 23/24 ans j'étais pratiquement chauve.....Maintenant c'est le crâne totalement rasé.....hiver ou été obligation de porter un couvre chef et aussi de fréquentes plaies au cuir dé -chevelu.......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2013 21:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Tonnerre a écrit :
Félicitations à vous deux mais je doute quand même que vous ayez une aussi abondante crinière que Quanah Parker, le fameux chef Comanche (photo vers l'âge de 50 ans):



Il y a une différence à prendre en compte : la qualité des shampoings.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2013 21:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Il semble y avoir plusieurs facteurs.

L'un d'eux est probablement lié aux actions militaires. Avoir les cheveux courts est un avantage dans un combat. Les cheveux courts ne se mettent pas devant les yeux, ne se coincent pas dans un casque ou une armure, et n'offrent pas de prises aux mains d'un adversaire dans un combat au corps à corps.
Jeanne d'Arc n'avait-elle pas les cheveux courts ?

J'ai vu un film japonais sur les derniers samourais qui expliquent que les premiers hommes japonais qui portèrent des pantalons furent des militaires. Ils avaient tout simplement remarqué qu'un homme en pantalon, court plus vite qu'un homme en jupe. C'est hors sujet, mais cela montre qu'un usage peut être adopté pour des raisons pratiques, et qu'un usage militaire peut devenir un usage civil par la suite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2013 22:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Oliviert a écrit :
Il semble y avoir plusieurs facteurs.

L'un d'eux est probablement lié aux actions militaires. Avoir les cheveux courts est un avantage dans un combat. Les cheveux courts ne se mettent pas devant les yeux, ne se coincent pas dans un casque ou une armure, et n'offrent pas de prises aux mains d'un adversaire dans un combat au corps à corps.
Jeanne d'Arc n'avait-elle pas les cheveux courts ?


Sauf qu'un chignon peut amortir le choc d'une épée en bronze ou d'une épée courte.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2013 23:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Je n'en suis pas sûr, mais il me semble que les spartiates portaient également les cheveux long pour des raisons ... militaires.

Une des explications que j'ai lu est que, les armure en bronze ayant une légère tendance à chauffer sous le climat grecque, leurs cheveux longs leurs offraient une couche d'isolant en plus pour ce protéger du casque surchauffé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2013 8:17 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
L'un d'eux est probablement lié aux actions militaires. Avoir les cheveux courts est un avantage dans un combat.


Pas nécessairement: pour éviter les inconvénients des cheveux longs flottants, qui peuvent se prendre dans les armes, ou par lesquels votre adversaire peut vous attraper, il suffit d'attacher les cheveux en chignon (ce que faisaient je crois les guerriers japonais) ou de les natter sur la tête.
Comme dans beaucoup de civilisations guerrières, indiens par exemple, les hommes portaient les cheveux longs, on peut supposer que les considérations sur les avantages pratiques des cheveux courts ne jouaient pas un rôle déterminant.

Sur cet album de photos d'indiens, on peut constater que la seule tribu où les hommes portent les cheveux semi-courts (la fameuse crête iroquoise ou coiffure mohawk), ce sont les Iroquois.

http://thewolf.centerblog.net/rub-photo ... ennes.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2013 9:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Août 2011 10:56
Message(s) : 91
Sir Peter a écrit :
N'oubliez pas qu'après 20 ans une forte proportion des hommes devient inéluctablement chauve en peu d'années...La seule sauvegarde d'un certain degré d'esthétique devient alors le crane rasé......


Souvent les côtés de la tête ne sont pas touchés, et les hommes peuvent encore porter leurs cheveux longs à ces endroits et dissumuler le sommet de leur crâne avec un chapeau.

Une fois sans chapeau, certain paraissent nettement plus dégarnis :
Image
Auguste Emile Bellet (tableau : Scène de la guerre des chouans.)

Les chevelus à la guerre ont du être nombreux, et les combines toutes aussi nombreuses, entre la crête de "punk" (comme ce corp des tourbière irlandais ou certains amérindiens), les tresses, les chignons....

_________________
Ar y vronn wenn vran du // Àr e vronn wenn ur vran du

Sur son sein blanc un corbeau noir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2013 10:23 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Je me suis toujours demandé si l'invention des perruques(sans doute en Egypte antique) ne visait pas à procurer en quelque sorte l'équivalent d'un casque contre des guerriers dont beaucoup utilisaient la massue. Il est evident que la criniére des casques jouait aussi un rôle protecteur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB