Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 31 Mai 2013 14:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Dans l'un des derniers Guerre & Histoire, il y a une interview du soldat qui s'est coiffé à l'iroquoise pour le débarquement en Normandie. Ils avaient fait cela sur un coup de tête. Mais certains le regrettèrent. Le casque frottait sur le cuir chevelu (qui ne l'était plus) entrainant des lésions. Et par temps extrêmes, ils souffrirent du chaud ou du froid.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2013 23:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Mars 2012 15:46
Message(s) : 60
Localisation : Dans mon castel
Sir Peter a écrit :
Je me suis toujours demandé si l'invention des perruques(sans doute en Egypte antique) ne visait pas à procurer en quelque sorte l'équivalent d'un casque contre des guerriers dont beaucoup utilisaient la massue. Il est evident que la criniére des casques jouait aussi un rôle protecteur


Il faudrait des perruques vraiment très épaisses pour résister à une massue :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2013 10:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Sep 2013 10:47
Message(s) : 3
Bonjour,

Personne n'a évoqué la conscription et la volonté d'éradiquer les poux chez les conscrits?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2013 16:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
debutant a écrit :
Bonjour,

Personne n'a évoqué la conscription et la volonté d'éradiquer les poux chez les conscrits?


Non. Parce que ce distingo au sujet de la chevelure entre les sexes date de bien avant l'apparition du premier conscrit...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2013 17:15 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
caballarius a écrit :
Sir Peter a écrit :
Je me suis toujours demandé si l'invention des perruques(sans doute en Egypte antique) ne visait pas à procurer en quelque sorte l'équivalent d'un casque contre des guerriers dont beaucoup utilisaient la massue. Il est evident que la criniére des casques jouait aussi un rôle protecteur


Il faudrait des perruques vraiment très épaisses pour résister à une massue :mrgreen:




Autre époque :

« Les chasseurs portaient la queue courte avec un petit tampon de bois au milieu ; cela peut servir à parer les coups de sabre sur la nuque, le shako ne présentant aucune défense derrière »
(Angelbault, Précis historique des événements qui m'ont été particuliers et qui constituent mon journal militaire)


« Aux hussards de Béon, nous portions nos cheveux de toute leur longueur, partagés par une raie au milieu. On prenait une poignée de cheveux à droite et à gauche, et on en formait deux tresses appelées cadenettes, qui pendaient sur la poitrine pendant le combat, et préservaient les joues des coups de sabre. Témoin mon camarade Malherbe, qui en reçut un à travers la figure : il fut blessé, mais légèrement, grâce à deux grosses cadenettes sans lesquelles il aurait eu la joue partagée. »
(Neuilly, Dix années d'émigration. Souvenirs et correspondance)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2013 16:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Sep 2013 10:47
Message(s) : 3
Narduccio a écrit :
Non. Parce que ce distingo au sujet de la chevelure entre les sexes date de bien avant l'apparition du premier conscrit...


Ah bon!
Je croyais qu'au contraire la mode des cheveux courts pour les hommes datait de la fin du dix huitième siècle comme c'est dit ici : www.lamesure.fr/rubriques/modescoiffures.html
Ce qui correspond également à l'apparition de conscription en france, non?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2013 17:19 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Narduccio a écrit :
debutant a écrit :
Bonjour,

Personne n'a évoqué la conscription et la volonté d'éradiquer les poux chez les conscrits?


Non. Parce que ce distingo au sujet de la chevelure entre les sexes date de bien avant l'apparition du premier conscrit...

En plus l'identification des poux comme vecteurs de maladies (le typhus, en particulier) est très tardive. En tous cas après les travaux de Pasteur. (il me semble que c'est l'un de ses élèves qui l'a mis en évidence.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2013 19:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Août 2011 10:56
Message(s) : 91
Peut être un exemple "militaire" du port de cheveux long à l'age du fer; le manche anthropoïde d'une épée trouvée dans l'indre

Image

Les cheveux semblent attachés en chignon. Notez qu'en Europe celtique, loin du cliché du gaulois sauvage aux cheveux hirsutes, toutes sortes de coiffures semblent exister et coexister, des cheveux courts à la coupe iroquoise: http://en.wikipedia.org/wiki/Clonycavan_Man

_________________
Ar y vronn wenn vran du // Àr e vronn wenn ur vran du

Sur son sein blanc un corbeau noir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2013 12:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Sep 2013 10:47
Message(s) : 3
Pierma a écrit :
En plus l'identification des poux comme vecteurs de maladies (le typhus, en particulier) est très tardive. En tous cas après les travaux de Pasteur. (il me semble que c'est l'un de ses élèves qui l'a mis en évidence.)


Au temps pour moi, il semble en effet que les militaires n'ont tondus les conscrits plus tardivement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB