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Message Publié : 06 Juil 2006 18:44 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
En France, on roule à droite (sauf les trains qui roulent à gauche, comme tous les véhicules en Angleterre et dans certains pays du Commonwealth). Quelle est l'origine de cette coutume?
On m'a cité le cas des samouraïs qui se croisaient sur les chemins en tenant leur gauche... Il y a quelques décennies, la Suède a changé de sens pour adopter la conduite à droite... en une nuit (d'un samedi à un dimanche).
Dans les tournois, est-ce qu'on galopait à gauche en brandissant la lance (tenue par la main droite) vers la droite pour atteindre l'adversaire, ou galopait-on à droite en brandissant la lance (toujours tenue par la main droite) vers la gauche? Y avait-il une règle "officielle" (les représentations iconographiques semblent fournir indifféremment des exemples des deux types)?
Autre interrogation sur l'alternance droite/gauche : pourquoi dans les défilés militaires marque-t-on le premier pas à gauche ("Gauche, droite... Gauche, droite...")?


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 Sujet du message : Conduite à gauche.
Message Publié : 07 Juil 2006 2:57 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
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Localisation : guilers - brest métropole océane
J'ai trouvé ceci sur un site "encyclopédie".

l'Histoire

Au début, les Anglais et les autres peuples d'Europe avaient les mêmes raisons de garder leur droite ... mais la situation vint à changer au Moyen-Age, vers 1100.

Le nombre des chevaliers devint très important en Angleterre, plus que dans n'importe quel autre pays, et combattre à cheval devint un sport très convoité que l'on appelait les joutes.

A l'époque, les chevaliers circulaient à cheval, et ils portaient leurs épées au côté gauche pour pouvoir la saisir facilement de la main droite.

Ils circulaient donc à gauche pour éviter que leurs épées ne se croisent et ne s'entrechoquent, et aussi pour faciliter la défense ou l'attaque.

D'ailleurs, on dit même que c'est le Pape qui fit appliquer cette loi de garder sa gauche sur les chemins, afin de mieux se défendre en cas d'attaque de bandits.

C'est ainsi que les chevaliers prirent l'habitude d'emprunter le côté gauche de la route et, bientôt, tous les Anglais les imitèrent.

La circulation à gauche venait de naître et elle s'étendit à tous les pays de l'immense Empire britannique.

Toutefois, lorsque les premiers colons anglais s'installèrent en Amérique du Nord, ils utilisèrent des chariots et, comme il n'y avait pas que des émigrés « british » parmi les expatriés qui allaient former les Etats-Unis d'Amérique, ils reprirent l'habitude de rouler à droite.

Et la France ?

Sous la Révolution et par réaction contre une habitude " chrétienne et royaliste ", la circulation à gauche fut abandonnée au profit de la droite.

Napoléon vint, novateur dans tous les domaines.

Avant lui pendant les batailles, les attaques se faisaient d'abord avec la gauche de l'armée.

Pour désorienter l'adversaire, il décida d'inverser le sens de ces attaques et de les faire partir de la droite.

Au fur et à mesure de ses conquêtes, il fit adopter la droite aux pays conquis. En faveur de cette thèse : la Suède, la Bohème, la Grande-Bretagne, pays qui ne furent pas conquis par Napoléon, continuèrent à privilégier la gauche.

Les deux premiers y renoncèrent plus tard, seule en Europe la Grande Bretagne continue à rouler à gauche.


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Message Publié : 11 Juil 2006 20:23 
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Polybe
Polybe

Inscription : 02 Mai 2004 1:57
Message(s) : 62
J'ai lu dans un vieil Historama que pendant longtemps on ne roulait ni a gauche ni à droite à cause de l'étroitesse des chemins, on se croisait comme on pouvait. Ce sont les anglais en créant les premières routes macadamisées au 19ème siècle qui ont été confrontés au problème. Il a été décidé rouler à gauche afin d'éviter que le long fouet du postillon de diligence se prenne dans les branches des arbres qui bordent la route.
Quand le problème s'est présenté en France, c'était sous Napoleon. Comme c'était à lui que revenait la décision, ses conseillers lui ont expliqué que les anglais avaient résolu le problème et pourquoi
"Ha,ha! dit Napoleon, les anglais roulent à gauche? Hé bien chez nous et en Europe on roulera à droite!"
Et c'est pour ça que depuis ce temps là on roule à droite.


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Message Publié : 11 Juil 2006 20:41 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Localisation : Marseille
Citer :
Et c'est pour ça que depuis ce temps-là on roule à droite.
... sauf les chemins de fer qui, en France, roulent à gauche (comme en Angleterre!). Il est vrai qu'à l'époque du début des chemins de fer Napoléon n'était plus là pour s'y opposer...


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Message Publié : 16 Juil 2006 19:48 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Toujours aucune réponse à mon interrogation?!
Citer :
Pourquoi dans les défilés militaires marque-t-on le premier pas à gauche ("Gauche, droite... Gauche, droite...")?


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Message Publié : 16 Juil 2006 20:11 
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Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Peut-être parce que l'arme étant, je crois, portée à droite, il est plus facile de commencer de rythmer le pas en commençant par la gauche...Cela dit, on ne m'a jamais mis au pas, alors... :lol:

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Message Publié : 16 Juil 2006 20:56 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
"Ha,ha! dit Napoleon, les anglais roulent à gauche? Hé bien chez nous et en Europe on roulera à droite!"

N'y a-t-il pas un décret de sa part prescrivant aux lourds chariots de serrer à droite pour laisser, autant que possible, le passage aux troupes ?


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Message Publié : 01 Août 2006 14:30 
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Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Les postillons français n'étaient pas assis sur le siège de leur diligence ou malle de poste, mais chevauchaient le cheval de gauche de leur attelage. En cas d'accident, beaucoup d'entre eux étaient écrasés par le cheval qui versait du côté du fossé puisque la circulation se faisait à gauche. Sous l'Empire, ils ont demandé et obtenu que la circulation se fasse à droite pour minimiser ce risque. Alors, pourquoi n'ont-ils pas à la place décidé de chevaucher le cheval de droite ? Mystère 8O

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Message Publié : 16 Nov 2006 18:01 
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Marc Bloch
Marc Bloch
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Inscription : 09 Août 2006 6:30
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Localisation : Allemagne
J'ai lu ,il y a longtemps et qui sait où ,que c'est Napoléon qui avait tranchè pour la circulation à droite quand deux colonnes se croisaient afin qu'il yait un écoulement sans problème .Le fait de choisir la droite s'explique peut-être par le fait que quand une colonne de cavalerie mettait le sabre à la main,elle pouvait immédiatement quitter le chemin et être engagée.Hypothèse toute personnelle.


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Message Publié : 16 Nov 2006 18:05 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Plantin-Moretus a écrit :
Peut-être parce que l'arme étant, je crois, portée à droite

De cela ,en tous cas dépendait le sens de la montée d'un escalier à vis...
sauf à Chambord où l'escalier est à double révolution...oeuvre du grand Léonard... :wink:

Bien à vous.

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"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


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Message Publié : 17 Avr 2009 5:16 
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Jean Mabillon
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Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
En fait, ce ne sont pas les Anglais qui roulent à gauche mais les Français qui roulent à droite. Oublions un peu les explications vaseuses sur Napoléon qui veut faire le contraire des Anglais...

Au Moyen-âge, le sens de circulation était à gauche; il était en effet plus facile aux chevaliers de tirer l'épée de la main droite pour se défendre contre quelqu'un à sa droite qu'à sa gauche. C'était partout pareil en Europe.

C'est effectivement Napoléon qui a changé la donne et fait aller à droite, mais pas par esprit de contradiction ou de je ne sais quoi. Pilayrou l'a mentionné, c'était pour des raisons militaires. L'usage s'est ensuite généralisé en Europe continentale, qui a été sous domination française quelques années. Comme seule les îles britanniques échappaient à la botte napoléonienne, elles ont gardé le sens de circulation traditionnel, celui que l'Europe entière utilisait au Moyen-âge.


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Message Publié : 17 Avr 2009 7:27 
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Fustel de Coulanges
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Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
On a rappelé l'autre jour au cours d'un jeu télévisé qu'alors qu'en France les trains roulent à gauche, en Alsace-Lorraine (où le réseau ferré fut construit entre 1870 et 1914 par les Allemands) les trains roulent à droite...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 17 Avr 2009 15:13 
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Plutarque
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Inscription : 15 Nov 2007 13:33
Message(s) : 166
Localisation : Tyrol
La situation était particulièrement complexe en Autriche-Hongrie.
Après la défaite de Napoléon qui avait imposé la circulation à droite, l'Autriche revint à la circulation à gauche, à l'exception du Tyrol, Vorarlberg, de la province du Littoral (Küstenland), de la Carniole et de la Dalmatie. En 1915, la circulation à gauche fut imposée dans toute la monarchie, pour des raisons stratégiques.
Après les traités de St-Germain et de Trianon, la circulation à gauche fut maintenue dans les Etats successeurs, notamment l'Autriche, la Hongrie et la Tchécoslovaquie. Au Vorarlberg, province limitrophe de la Suisse et tournée vers ce pays, la circulation à droite s'imposa dès 1921.
En 1927, il y eut une convention sur la généralisation de la circulation à droite dans toute l'Europe continentale. Le Tyrol, à l'Ouest de l'Autriche, voulait appliquer immédiatement cette décision, tandis que Vienne freinait des quatre fers, alléguant l'énorme travail. En 1930, la circulation à droite fut adoptée au Tyrol et dans la moitié ouest de la province de Salzbourg. Comme il n'existait qu'une seule route dans la vallée de la Salzach qui reliait les deux moitiés de la province, le changement de sens ne posait pas de problème majeur, le passage s'effectuait à hauteur de Lend.
Lors de l'Anschluss, la Wehrmacht rencontra quelques petits problèmes en entrant dans les provinces de Salzbourg et de Haute-Autriche, avec circulation à gauche! Mais l'Autriche annexée rentra bien vite dans le rang des droitiers, suivie des Sudètes et du Protectorat.
Quant à la Hongrie, la circulation à gauche perdura jusqu'en 1941.
Quant on venait de l'est de l'Autriche ou de la Tchécoslovaquie, de grands panneaux rappelaient à l'entrée en Allemagne l'obligation de circuler à droite. Et vice-versa à l'entrée en Autriche ou en Tchécoslovaquie.
A noter qu'en Autriche, la circulation des trains varie selon les lignes et les provinces. Dans l'est de l'Autriche et à Vienne, les trains roulent généralement à gauche, ainsi que sur la ligne du Sud.

En Italie, c'était aussi assez folklo: jusque dans les années 20, on roulait à droite hors agglomération et à gauche en agglomération.

_________________
Vercingétorix, né sous Louis-Philippe, battit les Chinois un soir à Roncevaux... (air connu)

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS


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Message Publié : 03 Mai 2009 19:08 
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Plutarque
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Inscription : 30 Juil 2008 0:28
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Tout a fait d'accord avec Enki-Ea, il faut arrêter de croire que Napoléon a pris cette décision juste pour faire le contraire des anglais, il l'a fait pour des raisons militaires tout à fait remarquables.

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


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Message Publié : 03 Mai 2009 21:15 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
il l'a fait pour des raisons militaires tout à fait remarquables.
C'est également pour entraver une invasion étrangère que l'écartement des voies ferrées variait (varie encore?) d'un pays à l'autre (je pense à l'Espagne)...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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