Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 6:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'utilisation de la fourchette
Message Publié : 30 Juin 2009 14:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Vers quelle époque la fourchette a commencé à se répandre en occident ?
Quels sont les pays ou elle s'est d'abord répandue ?

Il semble que ce soit vers la fin du moyen-age ?????

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2009 16:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Nov 2007 16:02
Message(s) : 77
Localisation : SAINTES MARIES DE LA MER 13
Bonjour,

De mémoire, il me semble que c'est Henri III qui a instauré la fourchette à la Cour en France, donc dans les années 1580...

à moins que peut être François 1er ait commencé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2009 17:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Juin 2008 13:32
Message(s) : 94
Je m'en souviens plus mais Norbert Elias a travaillé sur le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2009 17:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Oui, pour la France, l'usage de la fourchette à la Cour a été introduit par Henri III. Il a découvert cette heureuse coutume à Venise, lors de son retour de Pologne en 1574. Je crois qu'il n'y avait que deux dents à cette fourchette. C'était une de ces innovations raffinées du roi, mal vues par des nobles habituées à une Cour plus chevaleresque.
Mais l'usage de la fourchette à la Cour a ensuite disparu sous Louis XIV : il voulait montrer qu'on pouvait manger proprement sans cet accessoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2009 20:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2009 8:57
Message(s) : 193
Localisation : France
on peut ajouter, puisque l 'on parle ici de couverts, que le cardinal de Richelieu était fort agacé par les gens qui se curaient les dents avec la pointe du couteau à table,il fit donc arrondir les lames. (jusque là on mangeait à table avec son poignard)

François 1 er avait,lui, lancé la mode de l 'assiette(apparues à son mariage avec Claude de France et venant en premier lieu d 'Italie)

_________________
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2009 9:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Juil 2009 6:29
Message(s) : 13
Bonjour,

Je voudrais ajouter que l'on a découvert en Egypte les ancêtres de la fourchette: il s'agissait de simples crocs en bois qui servaient plutôt à la cuisine (pour saisir des morceaux de viande dans des chaudrons). Certains soutiennent que la fourchette fut donc inventée par les Egyptiens ou les Romains dès l'Antiquité, qu'elle disparut ensuite plus ou moins (son usage au Moyen-Age est on ne peut plus flou) pour revenir timidement vers le Xe ou XIe siècle en Europe.
Les premières fourchettes véritables (toujours à deux dents) semblent être apparues à Venise, peut-être inventées par une princesse d'origine byzantine, épouse d'un doge dont je ne me souviens plus du nom. L'utilisation de la fourchette se répandit ensuite jusqu'à Florence, chez les Médicis, puis effectivement à la cour du raffiné roi de France Henri III; elle permettait aux nobles portant, selon la mode vestimentaire de l'époque, des collerettes géantes (les "fraises") d'éviter de se salir. C'est au restaurant de la Tour d'Argent à Paris que la fourchette fit son apparition en public.
Mais jusqu'au XVIIème siècle -où apparut d'ailleurs la fourchette à quatre dents- beaucoup de contemporains la jugeaient ridicule et encombrante, tel Montaigne. En outre, certains l'utilisaient pour un tout autre usage que ce à quoi elle est destinée, par exemple pour se curer les dents! Comme l'a fait remarquer un(e) internaute précédent(e), Louis XIV préférait manger avec les doigts, bien que que chaque convive possédât une fourchette à côté de son assiette. Ce qui n'empêchait pas le Roi Soleil de manger très proprement: entre chaque plat, il posait les doigts sur une serviette humide.
Enfin, si l'habitude d'utiliser une fourchette finit par s'imposer dans des pays comme l'Italie et la France, elle fut plus tardive dans d'autres, tels que l'Angleterre. Si les Anglais s'en servent dès la Renaissance, c'est uniquement pour piquer des mets. Il faut noter pour conclure qu'aujourd'hui encore, toutes les civilisations n'utilisent pas de fourchettes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB