Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 7:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 08 Avr 2011 8:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2011 10:57
Message(s) : 97
Localisation : Reims
J'ai dix-huit ans et jeune étudiant en histoire. J'ai tout pour me "contenter" : portable, internet, téléphone fixe (il allait avec internet :wink: )
Et pourtant, je ne cesse d'envoyer des lettres privées ; elle sont peut-être plus rares que si j'avais vécu il y a cinquante ans mais conserve pour moi un rôle intimiste et agréable que l'on ne retrouve pas avec les mails (même si j'en envoie régulièrement aussi) ou pire , les SMS. J'aiencore une lettre en élaboration sur ma table au moment où je vous parle et j'en ai envoyé une avant-hier (mon papa voulait me titiller en affirmant que l'Histoire ne sert à rien, je lui rétorqué par un long plaidoyer...que j'ai posté !).

Alors selon moi, la lettre privée n'a pas encore tout à fait disparue même si effectivement Iphone et compagnie prennent le pas.

Hugues de Montigny

_________________
"L'Histoire est imagination et contrôle de l'imagination par l'érudition"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2011 13:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
C'est curieux il émane de ce sujet que j'avais lancé une nostalgie et aussi une culpabilisation de ne plus écrire à la main. On dirait que ceux qui écrivent encore à la main se sentent meilleurs. Eh bien moi je voudrais dire avec quelle joie j'ai remisé le stylo aux oubliettes. Pour moi ça a commencé avec la démocratisation du téléphone et achevé avec l'ordinateur. Et puis l'usage de l'ordinateur ne suppose pas forcément écriture débraillée. Bien au contraire. J'ai souvent défendu ici le soin et la tenue du langage, mais je dois dire que ça ne m'est pas naturel. Quelle angoisse, la faute qui laisse le choix entre la rature ou tout recopier et je ne vous parle pas de la tache. Quelle joie de pouvoir corriger à l'infini.
Et puis d'ailleurs le sujet a glissé. "Lettre privée" ne suppose pas "lettre écrite à la main" en fait je n'écris plus beaucoup de lettres privées mais parfois il arrive qu'un sujet grave le rende nécessaire. Dans ce cas je prends Word et je rédige ma lettre avec soin. Après je peux la mettre en pièce jointe mais c'est toujours une lettre. Parfois aussi je la mets encore à la poste parce que la lenteur du courrier traditionnel donne du temps au temps. Mais ce qui a cessé ce sont les lettres pour dire que tout va bien et qu'il ne se passe rien, là le téléphone est nettement plus chaleureux. Simplement cela changera la vision des gens qui fouillerons un jour nos archives privées. Alors que l'on retrouve de jolies lettres de vacances qui racontent qu'on a cueilli des mûres, il n'y aura que des sujets plus lourds. Les mauvais historiens en tireront la conséquence que l'on était plus triste.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2011 14:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 15 Mai 2007 8:38
Message(s) : 79
Localisation : Lorraine
Merci Gaete de remonter ce fil que je n'avais pas vu encore .

Dans ma bibliothèque , pas mal de livres relatant certaines correspondances célèbres , d'autres moins ..tous les styles , Simone de Beauvoir , Rilke ( correspondance a 3 ; Rilke ,Pasternak et Marina Tsvetaieva ) , Lettres de la princesse palatine , d'autres bcp plus " anonymes " , Laure Delmas et Thomas Gauthier , correspondance entre un détenu et une jeune femme , un vrai régal qu'annonce déjà le titre " Détenu cherche plume facile pour relations légères " , Katherine Pancol et son " homme à distance " , Mireille Sorgue et ses " Lettres à l'amant " ..et j'en passe
Tout cela pour dire que j'ai toujours aimé correspondre .Pendant mes années collège avec les amies de classe , l'attente du facteur , puis les années lycée dans un autre style lol .

Nostalgique ? Pas vraiment ..le mail est pratique pour differentes raisons .Pas besoin d'avoir le timbre qui manque toujours , les ratures qui vous obligent a recommencer . Quoique mon initiation à la technique du mail fut laborieuse ..mauvaise manip et exit le message que j'avais mis 3 plombes a rédiger , et que bien sur on re rédige a la hate et qui au bout de la 3 eme fois ne ressemble plus a celui d'origine ! Bref ..mais le plaisir du petit 1 dans sa boite de réception a très vite remplacé la joie de voir l'enveloppe du facteur .
Bien sur , il y'a le pour et le contre ..un mail , on peut l'ecrire sous le coup de l' émotion , colère , tristesse , c'est rapide et instantané ..Ecrire une lettre donne du temps au temps .Idem pour le texto .
Ceci dit , une lettre écrite sur le papier reste une réalité palpable .Elle n'est que tres rarement rédigée a la hâte sauf peut être la simpiternelle carte de vacances et la encore ..j'essaye toujours de trouver La carte pour La personne ..Bref ,je vois que je ne suis pas la seule à me poser la question sur ce que nous laisserons aux générations futures ..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2011 14:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Carpe_horam a écrit :
Merci Gaete de remonter ce fil que je n'avais pas vu encore .

Dans ma bibliothèque , pas mal de livres relatant certaines correspondances célèbres , d'autres moins ..tous les styles , Simone de Beauvoir , Rilke ( correspondance a 3 ; Rilke ,Pasternak et Marina Tsvetaieva ) , Lettres de la princesse palatine , d'autres bcp plus " anonymes " , Laure Delmas et Thomas Gauthier , correspondance entre un détenu et une jeune femme , un vrai régal qu'annonce déjà le titre " Détenu cherche plume facile pour relations légères " , Katherine Pancol et son " homme à distance " , Mireille Sorgue et ses " Lettres à l'amant " ..et j'en passe
Tout cela pour dire que j'ai toujours aimé correspondre .Pendant mes années collège avec les amies de classe , l'attente du facteur , puis les années lycée dans un autre style lol .

Nostalgique ? Pas vraiment ..le mail est pratique pour differentes raisons .Pas besoin d'avoir le timbre qui manque toujours , les ratures qui vous obligent a recommencer . Quoique mon initiation à la technique du mail fut laborieuse ..mauvaise manip et exit le message que j'avais mis 3 plombes a rédiger , et que bien sur on re rédige a la hate et qui au bout de la 3 eme fois ne ressemble plus a celui d'origine ! Bref ..mais le plaisir du petit 1 dans sa boite de réception a très vite remplacé la joie de voir l'enveloppe du facteur .
Bien sur , il y'a le pour et le contre ..un mail , on peut l'ecrire sous le coup de l' émotion , colère , tristesse , c'est rapide et instantané ..Ecrire une lettre donne du temps au temps .Idem pour le texto .
Ceci dit , une lettre écrite sur le papier reste une réalité palpable .Elle n'est que tres rarement rédigée a la hâte sauf peut être la simpiternelle carte de vacances et la encore ..j'essaye toujours de trouver La carte pour La personne ..Bref ,je vois que je ne suis pas la seule à me poser la question sur ce que nous laisserons aux générations futures ..


C'est drôle pour vous aussi la lettre privée s'oppose au mail alors que ce n'était pas du tout mon idée quand j'avais lancé ce fil. Un mail c'est toujours de l'écrit. Évidemment un mail de deux lignes n'est pas une lettre, un mail plus long si. Pour moi c'est le téléphone qui a tué lettre le mail l'aurait plutôt ressuscitée, mais vous ne pouvez pas vous en rendre compte car vous n'êtes pas de la génération où l'on disait qu'une moitié de la France attendait l'installation du téléphone et l'autre la tonalité. Et puis au début des années 70 cela c'est beaucoup amélioré. Le plan de relance décidé après le 1er choc pétrolier prévoyait en particulier des efforts importants pour développer le téléphone. C'est là que j'ai cessé d'écrire à mes parents pour leur téléphoner (une fois par semaine, le dimanche, car ça restait cher mais le dimanche c'était demi-tarif).

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2011 14:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 15 Mai 2007 8:38
Message(s) : 79
Localisation : Lorraine
Le téléphone a bien sur remplacé la lettre manuscrite dans une très grande proportion , c'est indéniable . Le mail a redonné le gout d'écrire , mais à réflechir , n'est ce pas à nouveau le téléphone portable ( textos , nouvelles offres allechantes de certains forfaits illimités vers qq numeros préférés ) , le téléphone fixe illimité qui vont a leur tour "tuer" le mail ? Et on allant plus loin encore ..msn ou autres et les communications audio -video ??

Personnellement je le déplore , on ne dit pas les choses de la même façon qu'on les écrit . Mais la on rentre dans un autre domaine ..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2011 15:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Carpe_horam a écrit :
Le téléphone a bien sur remplacé la lettre manuscrite dans une très grande proportion , c'est indéniable . Le mail a redonné le gout d'écrire , mais à réflechir , n'est ce pas à nouveau le téléphone portable ( textos , nouvelles offres allechantes de certains forfaits illimités vers qq numeros préférés ) , le téléphone fixe illimité qui vont a leur tour "tuer" le mail ? Et on allant plus loin encore ..msn ou autres et les communications audio -video ??

Personnellement je le déplore , on ne dit pas les choses de la même façon qu'on les écrit . Mais la on rentre dans un autre domaine ..


Tout dépend si l'évolution technique impose ou non l'évolution linguistique. Le SMS aurait pu tuer le mail, mais le smartphone avec son clavier beaucoup plus confortable n'oblige à une écriture dégueulasse que si l'on trouve que ça fait bien.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2011 15:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 15 Mai 2007 8:38
Message(s) : 79
Localisation : Lorraine
Laissons le dernier mot à Clarisse Herrenschmidt .." les 3 écritures "

Il n'y a pas d'aboutissemnt , seulement un moment dans le grand flux _mais un moment particulier , celui de l'expansion mondiale d'une nouvelle écriture , avec tout ce qu'elle détruit et bouleverse , ce qu'elle charrie d'histoire et d'expérimentations , ce qu'elle convoque d'un passé millénaire , et ce qu'elle crée....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2011 16:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
gaete59 a écrit :
Alceste a écrit :
Carpe_horam a écrit :
Merci Gaete de remonter ce fil que je n'avais pas vu encore .

.

Nostalgique ? Pas vraiment ..le mail est pratique pour differentes raisons .Pas besoin d'avoir le timbre qui manque toujours , les ratures qui vous obligent a recommencer . Quoique mon initiation à la technique du mail fut laborieuse ..mauvaise manip et exit le message que j'avais mis 3 plombes a rédiger , et que bien sur on re rédige a la hate et qui au bout de la 3 eme fois ne ressemble plus a celui d'origine ! Bref ..mais le plaisir du petit 1 dans sa boite de réception a très vite remplacé la joie de voir l'enveloppe du facteur .
Bien sur , il y'a le pour et le contre ..un mail , on peut l'ecrire sous le coup de l' émotion , colère , tristesse , c'est rapide et instantané ..Ecrire une lettre donne du temps au temps .Idem pour le texto .
Ceci dit , une lettre écrite sur le papier reste une réalité palpable .Elle n'est que tres rarement rédigée a la hâte sauf peut être la simpiternelle carte de vacances et la encore ..j'essaye toujours de trouver La carte pour La personne ..Bref ,je vois que je ne suis pas la seule à me poser la question sur ce que nous laisserons aux générations futures ..


C'est drôle pour vous aussi la lettre privée s'oppose au mail alors que ce n'était pas du tout mon idée quand j'avais lancé ce fil. Un mail c'est toujours de l'écrit. Évidemment un mail de deux lignes n'est pas une lettre, un mail plus long si. Pour moi c'est le téléphone qui a tué lettre le mail l'aurait plutôt ressuscitée, mais vous ne pouvez pas vous en rendre compte car vous n'êtes pas de la génération où l'on disait qu'une moitié de la France attendait l'installation du téléphone et l'autre la tonalité.
Citer :
"...J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans..." disait le poète. A défaut d'en avoir mille, j'ai dépassé la motié de la centaine. Je fais partie de cette génération qui a eu des parents "coincés" dans la culpabilité de la guerre et ont géré comme il ont pu cette culpabilité. Etant de la campagne, j'ai connu la "lessiveuse" qui servait aussi au "bain de fin de semaine", j'en passe et des meilleures. Eh bien oui ! Quelquefois je suis nostalgique de cette époque où l'on laissait le "temps au temps", l'enfance aux enfants et où la liberté se déclinait justement dans ce temps et ce que l'on désirait en faire... Oui, une lettre peut encore m'émouvoir ! Oui un "je t'aime" balancé sur un texto porte à lever les yeux aux ciel alors "qu'une chère écriture est un portrait vivant !". Oui "Les Enlacés" de M. Desbordes-Valmore a encore de beaux jours devant eux. Nous ne pourrons jamais mettre un "doux" PC dans une poche, sous un oreiller, le lire et relire, le sentir.

Le jour où un PC me portera à l'âme au lieu de rester fonctionnel, je crois qu'il sera temps pour moi d'aller voir un autre monde.

Ceci dit pour wiki. : "c'est extra" (sur un PC, j'ai du mal à imaginer de bonnes rimes pour Ferré : Cf. la "daube" que l'on nous balance les 3/4 du temps...), Brel se serait difficilement écarteler pour une "Quête" sur PC et les fameuses feuilles roses du dictionnaire, par leur anecdotes et la "traduction en italique au-dessous" étaient nettement plus agréable que n'importe quel manga, fées, dragons etc.






Et puis au début des années 70 cela c'est beaucoup amélioré. Le plan de relance décidé après le 1er choc pétrolier prévoyait en particulier des efforts importants pour développer le téléphone. C'est là que j'ai cessé d'écrire à mes parents pour leur téléphoner (une fois par semaine, le dimanche, car ça restait cher mais le dimanche c'était demi-tarif).

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2011 16:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Alceste a écrit :
A défaut d'en avoir mille, j'ai dépassé la motié de la centaine. Je fais partie de cette génération qui a eu des parents "coincés" dans la culpabilité de la guerre et ont géré comme il ont pu cette culpabilité. Etant de la campagne, j'ai connu la "lessiveuse" qui servait aussi au "bain de fin de semaine", j'en passe et des meilleures.


C'est sûrement poétique une lessiveuse...quand on n'est pas celle qui se casse le dos pour la porter. Et puis d'ailleurs c'est pareille pour le verte liberté enfantine, quand on était une fille on la passait à déjà apprendre la lessiveuse, le fer etc...Je ne parle pas pour moi mais pour beaucoup de mes copines.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2011 17:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 15 Mai 2007 8:38
Message(s) : 79
Localisation : Lorraine
A ce titre , on peut aussi chercher la poesie dans les heures passées dans les bouchons , la course contre la montre pour chercher les enfants chez la nounou apres 8 h de travail , la rage et le desespoir quand la box ne clignote plus et que le telephone ne marche pas non plus ...bref .. apres tout , le principal n'est il pas de s'adapter a son époque sans renier son passé ?
On peut en etre nostalgique et faire la part des choses .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2011 18:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
A la fin du précédent millénaire, j'ai cessé d'écrire des lettres privées traditionnelles. Pendant près de trente ans j'ai entretenu une correspondance hebdomadaire avec à ma mère ; avec quelques amis, aussi mais à une fréquence moindre. A partir de 1990, je suis passé du stylo plume au Mac pour des raisons de lisibilité (et de correcteur d'orthographe !). Aujourd'hui, je communique par e-mail : il faut vivre avec son époque.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2011 18:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 15 Mai 2007 8:38
Message(s) : 79
Localisation : Lorraine
Tout à fait d'accord ... l'erreur serait de ne pas essayer de s'adapter !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2011 22:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Grippeminaud a écrit :
A la fin du précédent millénaire, j'ai cessé d'écrire des lettres privées traditionnelles. Pendant près de trente ans j'ai entretenu une correspondance hebdomadaire avec à ma mère ; avec quelques amis, aussi mais à une fréquence moindre. A partir de 1990, je suis passé du stylo plume au Mac pour des raisons de lisibilité (et de correcteur d'orthographe !). Aujourd'hui, je communique par e-mail : il faut vivre avec son époque.


Sincèrement vous écrivez vraiment la même chose non pas qu'avant le Mac, mais qu'avant le téléphone pas cher?

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2011 9:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
gaete59 a écrit :

Le téléphone est unique pour éviter tout affect (très pratique, en effet) .


C'est votre conception, mais entendre une voix qu'on aime ça fait chaud au cœur. Et on dirait que vous n'avez jamais entendu de vrais drames se jouer au téléphone, dans les trains par exemples. Mais en effet ce n'est pas pareil, la lettre était plus un récit, on y maitrisait mieux son image. C'est pourquoi j'écris encore quand je veux peser chaque mot. L'avantage d'une lettre aussi c'est que l'autre est libre de ne pas la lire.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB