Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 01 Nov 2010 18:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
En parcourant très rapidement ce sujet j’ai été très étonné par l’absence de référence aux MST liées aux pratiques sexuelles.
Même sans en connaître les véritables raisons depuis toujours l’homme a très probablement établi une relation de cause à effet entre les pratiques sexuelles et certaines maladies contagieuses.
Passer de la sodomie à la fellation en toutes occasions, sans antibiotiques tous les désespoirs et herpes sont permis, notons au passage que le niveau d’hygiène dentaire dans l’antiquité ne devait pas être sans conséquence pour la pratique inverse.
Un athée convaincu peut se comporter comme un parfait cul béni avec les femmes et retrouver par hasard un certain goût pour le libertinage avec les vierges, allez savoir pourquoi !
Que les religions se soient emparées du sujet, pourquoi pas, elles s’emparent de tout.
Il n’y aurait aucun rapport entre les recommandations religieuses et les MST ?

Que disent les religions pour les animaux, existe-t-il des recommandations pour les saillies de chevaux par exemple qui pourraient représenter des enjeux économiques importants ?
Si il est réellement question de contraintes morales, laissons vivre leurs sexualités aux animaux, non ?
Si les recommandations existent bien pour certains animaux et pas pour d’autres, ce serait pour quelles raisons ?

En sus des MST pour certains animaux comme pour les hommes la traçabilité de la paternité, économique ou morale, n’était possible qu’avec des pratiques sexuelles très strictes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2010 18:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Kurnos a écrit :
Un athée convaincu peut se comporter comme un parfait cul béni avec les femmes et retrouver par hasard un certain goût pour le libertinage avec les vierges, allez savoir pourquoi !

Bof, cela n'engage que vous ...

Kurnos a écrit :
Que les religions se soient emparées du sujet, pourquoi pas, elles s’emparent de tout.
Il n’y aurait aucun rapport entre les recommandations religieuses et les MST ?

Je ne pense pas. On note un lien très fort entre les recommandations religieuses et la propriété terrienne. Nos religions ont toutes vues le jour après la révolution néolithique. La liberté sexuelle est quelque chose que, même sans les MST, est très dévastateur dans une société par le fait qu'elle impose des restructurations continues des familles.
Il n'est pas étonnant que les sociétés d'agriculteurs soient souvent les plus conservatives en ce qui concerne la sexualité de la femme. Puisque c'est ce qui va déterminer la transmission du patrimoine. Les enfants nés hors mariage du fait de la sexualité masculine n'avaient pas accès au patrimoine. Les enfants conçus par l'épouse étant considérés comme enfants légitimes sont les seuls a avoir accès au patrimoine et aux honneurs qui en découlent.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2010 20:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
sans etre un expert je suis etonne que dans ces 3 pages de debat personne n'ait mentionne :
- les inconvenients lies aux grossesses non desirees - voila qui limite quand meme l'activite sexuelle dans les societes sans contraceptions certaines
- la necessite de connaitre le pere de l'enfant (qui sera l'heritier) et donc l'imperatif de fidelite pour les femmes
ces 2 elements expliquent que la situation des femmes ait ete longtemps differente et moins libre que celle de l'homme.

encadrer et limiter l'activite sexuelle permet d'eviter d'avoir des meres celibataires (qui restent à la charge de leur famille paternelle) et d'avoir des enfants d'origine incertaine.

dans les societes antiques la sexualite est caracterisee par de fortes inegalites (pensons aux contraintes pesant sur les femmes esclaves). dans les tribus primitives j'en sais rien mais je me dis que les chefs doivent passer les premier non ?

les religions donnent ensuite une dimension ethique à des pratiques qui ont des justifications biologiques à la base. a noter la nouveauté du christianisme qui impose aussi à l'homme les obligations de fidelite et de chastete preconjugale qui en general ne pesent que sur la femme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2010 21:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
marc30 a écrit :
sans être un expert je suis étonné que dans ces 3 pages de débat personne n'ait mentionne :
- les inconvénients lies aux grossesses non désirées - voila qui limite quand même l'activité sexuelle dans les sociétés sans contraceptions certaines


Dans de nombreuses sociétés primitives, avoir un enfant est vécu comme une chance, une joie. En ou hors mariage.

Mais, il semble que depuis longtemps les femmes avaient découverts un certain nombre de pratiques qui permettent de repousser les risques d'un enfantement non-désiré.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB