Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 20:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 16 Fév 2010 17:39 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il y a de mauvais rendz-vous: avec la mort, avec le diable.
En Allemagne, faire attention à l'emploi et ne pas dire j'ai rendez-vous avec Mme Merkel, car "ein rendez-vous" c'est une rencontre amoureuse en souvenir du 18è siècle quand l'élite allemande parlait couramment en français.
On n'a pas rendez vous avec un puissant, on est reçu en audience, comme au Vatican, ou on dit le ministre me reçoit, à telle heure.
La langue française est une langue subtile, pleine de nuances comme on sait.
Une grande mode dans les rapports administratifs depuis une trentaine d'années: le rendez vous téléphonique. Pour parler à quelqu'un qui est difficile à joindre, les secrétaires s'entendent sur le jour et l'heure qui figurent sur l'agenda. Bien pratique.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2010 18:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Jean-Marc Labat a écrit :
Le villageois d'autrefois n'a pas de rendez-vous. Il y a le jour du marché, les jours de la foire à la ville d'à côté, la cloche sonne les principaux évènements de la journée. L'heure ne sera fixée officiellement en France qu'en 1910, si mes souvenirs sont bons.


Pour qu'il n'y ait pas de rendez-vous, il faudrait qu'il n'y ait jamais d'affaires particulières. C'est si facile de se dire,"près du moulin après la messe". Il y a les rendez-vous galants, les petites farces entre copains, les embuscades. Pourquoi voulez-vous que ça n'existe pas?

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2010 21:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Alceste a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :
Le villageois d'autrefois n'a pas de rendez-vous. Il y a le jour du marché, les jours de la foire à la ville d'à côté, la cloche sonne les principaux évènements de la journée. L'heure ne sera fixée officiellement en France qu'en 1910, si mes souvenirs sont bons.


Pour qu'il n'y ait pas de rendez-vous, il faudrait qu'il n'y ait jamais d'affaires particulières. C'est si facile de se dire,"près du moulin après la messe". Il y a les rendez-vous galants, les petites farces entre copains, les embuscades. Pourquoi voulez-vous que ça n'existe pas?


J'irais même plus loin. On rapporte dans nombre d'études que dans de nombreux villages et depuis longtemps, il y avait de grands travaux communautaires. Quand toute la communauté se retrouve tel jour telle heure dans le champ d'Untel pour procéder au fauchage, en sachant que demain ou après-demain, ce sera chez Telautre. Il y a bien une relation au temps qui est l'essence de ce que l'on nomme aujourd'hui un rendez-vous. On sait aussi que le travail du métal à l'aide d'un bas fourneau, c'est l'affaire de plusieurs hommes, pendant 3 à 4 jours avec une surveillance en continue et des phases de travail parfois intense et parfois de basse intensité. Il faut que ces hommes soient là au moment adéquat, ce qui suppose aussi une organisation du travail et la gestion de multiples rendez-vous.

Et, je pense, que ces "rendez-vous" sont décidés lors des grandes manifestations ou il faut être présent, la messe, le jour du marché. Là, les gens doivent discuter et décider de quel champ il faut faucher, quand, qui viendra et suivant quelles modalités. Bien entendu, c'est un système d'échanges de services. On va aider le voisin parce que son aide est indispensable à notre propre survie. Et si on ne s'entend pas avec le voisin, ou si on trouve qu'il a trop profité de la situation, il faut s'arranger autrement.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010 9:03 
Citer :
La langue française est une langue subtile, pleine de nuances comme on sait.


Je suis tout à fait d'accord. Il en est de même des langues étrangères. Alors comment parler d'une spécificité francophone du rendez-vous, notre rapport au temps et à l'autre ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2010 20:55 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
LeLyonais a écrit :
Citer :
La langue française est une langue subtile, pleine de nuances comme on sait.
Je suis tout à fait d'accord. Il en est de même des langues étrangères. Alors comment parler d'une spécificité francophone du rendez-vous, notre rapport au temps et à l'autre ?
Aussi je m'en suis bien gardé, soulignant la subtilité du français, sans dire qu'elle n'existe pas ailleurs, car elle existe aussi. Ce qui est je crois propre à la France n'est pas la multiplicité du sens des mots d'ailleurs, mais à l'inverse le fait qu'il y a de nombreux mots pour traduire une situation, une idée, chacun avec son sens particulier.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB