Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 7:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 8:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2006 20:33
Message(s) : 230
Localisation : Nalanda Monastery, France
Plantin-Moretus a écrit :
En outre, l'efficacité de cette méthode me semble limitée: si c'est barbant à lire, ce doit l'être tout autant à écouter, alors mémoriser ?

C'est moins long à écouter --> moins de perte de temps.
Toujours est-il que lorsque c'est barbant, on tire la chasse d'eau après avoir passé l'examen.

_________________
« Suffering also has its worth. Through sorrow, pride is driven out, and pity felt for those who wander in samsara; Evil is avoided, goodness seems delightful. »

Shantideva


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 11:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Lire 700 pages en une seule journée, mais comment vous faites "Le Vieux" ? :roll:
Vlad (admiratif)

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 11:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Citer :
Et quand aux jeux vidéos, si, évidemment, il est impossible de nier ses répercussions négatives sur le temps de lecture, voire sur l'envie qui motive celle-ci.


C'est votre opinion et vos préjugés.Personellement ce sont les jeux vidéo de stratégie qui m'ont donné envie de lire des livres d'histoire...

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 12:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
Lire 700 pages en une seule journée, mais comment vous faites "Le Vieux" ?


Simple, je commence à 7 heure du matin et m'arrête quand c'est fini, c'est à dire le soir, même lorsque je prend le repas je continue à lire au grand dam de Mme Le Vieux. Mais je ne sais le faire qu'avec des lectures faciles, comme H.P ou encore le 'Da vinci code" Sinon, il m'est déjà arrivé de mettre un mois et même plus pour lire un livre de seulement 150 pages.

Pour en revenir aux enfants, je ne leur ai lu que très peu de livre à haute voix, bien que ce soit un moment merveilleux. J'ai préféré leur raconter des histoires que j'inventais sur le moment, ils en gardent d'ailleurs un bon souvenir malgré que mes histoires étaient plutôt "nazes" toujours est-il qu'ils aiment tout deux lire. Le troisième, je ne sais pas encore comment il tournera, il est encore adolescent, je trouve qu'il consacre bien trop de temps aux jeux PC, faudra que je fasse bientôt preuve d'autorité berk berk.


Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 12:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
atlantéen a écrit :
C'est votre opinion
Arrêtez-vous là...
atlantéen a écrit :
Personellement ce sont les jeux vidéo de stratégie qui m'ont donné envie de lire des livres d'histoire
Soit, à chacun l'origine de son intérêt. Mais cela n'infirme pas mes propos antérieurs...

Yves-Marie a écrit :
Si mes parents me l'avaient seulement suggéré, j'aurais eu l'impression qu'ils me considéraient comme un débile profond
Vous souvenez-vous exactement de vos sentiments et impressions d'il y a 50 ans, Yves-Marie ? :wink:

Sangre a écrit :
Ce que j'ai beaucoup de mal à imaginer c'est que vos mères l'aient fait pour vous :lol: . Le simple fait d'avoir demandé, et j'aurais eu droit au pleton d'exécution Laughing
Ouf, je ne suis pas le seul comme ça... :lol:

Jean-Marc a écrit :
A moins que l'on momifie Dumas dans les classiques :lol:
Vous m'étonnez... on ne nous a jamais dit que Dumas était un auteur "moderne" ! :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 12:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Le Vieux a écrit :
Simple, je commence à 7 heure du matin et m'arrête quand c'est fini, c'est à dire le soir, même lorsque je prend le repas je continue à lire au grand dam de Mme Le Vieux.
Mais... vous vous gâchez le plaisir de l'attente entre les différentes lectures à faire ça !
Finir un livre en 1 jour, c'est une prouesse physique, mais vous vous rendez rapidement compte que vous avez raté une des meilleurs parties de la lecture, c'est à dire s'imaginer ce qui pourrait bien se passer dans la partie encore inconnue. :) C'est cela que je trouve délectable ! :lol:

Le Vieux a écrit :
Pour en revenir aux enfants
C'est à dire les jeunes Le Vieux ? :lol:

Le Vieux a écrit :
Le troisième, je ne sais pas encore comment il tournera, il est encore adolescent, je trouve qu'il consacre bien trop de temps aux jeux PC, faudra que je fasse bientôt preuve d'autorité berk berk.
Laissez-lui un peu de temps, chacun change plus ou moins tard... et puis mettez-vous un peu à sa place, la jeunesse, c'est l'âge d'or de sa vie. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 12:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
Mais... vous vous gâchez le plaisir de l'attente entre les différentes lectures à faire ça !


Sans doute, mais que voulez-vous ...on ne se refait pas, et puis je lis tellement rarement, que j'ai tout le temps de réfléchir entre deux livres.

Citer :
Laissez-lui un peu de temps, chacun change plus ou moins tard...


Je le souhaite, mais pour le moment cela influe fortement aussi sur ses résultats scolaires, il est à la limite des échecs et cela je ne peux laisser passer sans réagir.

Le Vieux ..

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 12:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2006 20:33
Message(s) : 230
Localisation : Nalanda Monastery, France
Le Vieux a écrit :
Je le souhaite, mais pour le moment cela influe fortement aussi sur ses résultats scolaires, il est à la limite des échecs et cela je ne peux laisser passer sans réagir.

Le Vieux ..

Digression philanthropique :

Considère bien que l'échec scolaire, le manque d'intérêt (pour la lecture, par exemple) peuvent être des symptomes. La manifestation, l'iceberg, le signe de tourments ou soucis plus profonds ; d'un arrière-monde obscur. Gare à ne pas prendre les choses par le bout visible en forçant à la lecture ou autre.

Si c'est là des lapalissades, oublie ce que j'ai dit.
Si c'est blessant, prends-les à un degré plus élevé (et donc plus chaleureux).

_________________
« Suffering also has its worth. Through sorrow, pride is driven out, and pity felt for those who wander in samsara; Evil is avoided, goodness seems delightful. »

Shantideva


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 13:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Citer :
Ce que j'ai beaucoup de mal à imaginer c'est que vos mères l'aient fait pour vous


Oui, nos mères étaient extrêment patientes ! :lol:
Mais je ne pense pas que je ferais pareil si j'ai des enfants un jour, car j'ai mis du temps à m'intéresser à la lecture, j'ai pas été trop poussé, c'est peut être un petit tord...
Mais bon, à chacun sa façon d'éduquer et je n'ai pas à me plaindre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 13:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Mais cette manière peut être instructive, car ma mère faisait même les voix des différents personnages :lol: alors pour mémoriser c'est plus facile!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 18:49 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Vous souvenez-vous exactement de vos sentiments et impressions d'il y a 50 ans, Yves-Marie ?

Evidemment! J'ai commencé à tenir mon journal le 1er janvier 1956 (j'avais alors 13 ans 1/3). Il me suffit de relire les pages idoines ! Ma découverte de la lecture fut (encore plus évidemment) antérieure. Mon premier livre sans images fut une édition abrégée du Waverley de Walter Scott, lu vers l'âge de six ans. Rien de remarquable ni d'héroïque à tout cela!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 18:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2006 20:13
Message(s) : 87
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Citer :
Ce que j'ai beaucoup de mal à imaginer c'est que vos mères l'aient fait pour vous

Si mes parents me l'avaient seulement suggéré, j'aurais eu l'impression qu'ils me considéraient comme un débile profond...


Aussi, mais je tenais à rester diplomatique :oops:

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, nombre de gens vous semblent beaux avant de vous apparaitre cons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2006 20:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Le Vieux a écrit :
Je le souhaite, mais pour le moment cela influe fortement aussi sur ses résultats scolaires, il est à la limite des échecs et cela je ne peux laisser passer sans réagir.
En quelle classe est-il donc ? Si vous parlez comme ça de lui alors qu'il est en 6ème ou en 5ème...

Deshays Yves-Marie a écrit :
Evidemment! J'ai commencé à tenir mon journal le 1er janvier 1956 (j'avais alors 13 ans 1/3).
Dites donc ! Vous avez échappé de peu à une naissance dans une hôpital sous contrôle allemand... :wink:

Deshays Yves-Marie a écrit :
Il me suffit de relire les pages idoines !
J'ai hésité il y a quelques mois à faire de même que vous, c'est à dire tenir un Journal, mais commencer à 16 ans n'a plus grand intérêt, je trouve. C'est avant que c'est original...

Deshays Yves-Marie a écrit :
Mon premier livre sans images fut une édition abrégée du Waverley de Walter Scott, lu vers l'âge de six ans. Rien de remarquable ni d'héroïque à tout cela!
Héroïque, non. Remarquable, si, sans nul doute. Être capable de terminer un livre entier à 6 ans, c'est étonnant. Encore plus si vous étiez obligé d'apprendre l'arabe en parallèle, ce dont je vois mal comment vous auriez pu l'éviter. 8O

Trinity a écrit :
Oh, vous y allez un peu fort "débile profond" :lol:, feignant serait plus approprié ! :lol:
Mais en faisant cela, votre chère mère ne pouvait qu'encourager votre feignantise. Ce dont je doute qu'elle en ait eu l'envie... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2006 22:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 20:03
Message(s) : 139
Localisation : Sabaudia
Allez jviens relever la barre, je lis que des livres historiques, ou romans historiques, j'ai commencé avec les cartiers , la serie des ramses vers 12/13 ans, maintenent j'en ai 18 et je lit environs 1/2 livres par mois, et jsuis pas une squelette coincé avec 17 de moyenne :lol:

_________________
"A la guerre comme en amour, seul le contact donne quelque chose" B. de Montluc

Vive l'Empereur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2006 23:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 13:08
Message(s) : 27
Je lis moins aujourd'hui par manque de temps , mais j'ai lu beaucoup plus dans mon adolescence.

Cela me rappelle d'ailleurs des souvenirs car jusqu'à mes études supérieures, il n'y avait d'ordinateur chez mes parents. Toutes nos recherches pour divers travaux scolaires se faisaient dans les livres et encyclopédies à la maison où à la bibliothèque du quartier ou du lycée( ah le bon vieux temps!).

Je ne peux pas dire que ma jeunesse ait été "pourrie" par les nouvelles technologies puisque j'utilise internet et l'ordinateur depuis seulement 3 ou 4 ans.

En tout cas, je reste convaincu qu' un bon livre vaut mieux que"Google a reférencé 369200 pages avec le mot Y". On y trouve du bon et du mauvais mais surtout du n'importe quoi. Le tout c'est peut être de savoir chercher (ce qui n'est pas facile )

Mais qu'est ce que je fais devant cet ordinateur à cette heure-là :evil:

_________________
" Mens sana in corpore sano" Decimus Iunius Iuuenalis (55-138 Apr J.C)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB