Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 21:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Avr 2004 16:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mars 2004 14:14
Message(s) : 6
Localisation : Blaye
Lire devient moins courant chez la jeunesse chose fortement dommage j'ai une petite explication mais ce n'est pas as assez comparer un ce "miniphénoméne" de société...

Bon, voilà mon avis: quand on lit, c'est qu'on a envie que quelqu'un nous raconte une histoire. La plupart des gens ne lisent pas pour apprécier les qualités littéraires mais bien pour qu'on leur raconte une histoire. Bien sûr, quand on lit beaucoup, on découvre que certains auteurs écrivent de façon plus agréable, plus précise, plus classieuse, plus dynamique, plus ce-que-vous-voulez, mais à la base on est là pour avoir notre histoire, non?
C'est comme ça que ça marche pour moi en tous cas. Qu'on me raconte une bonne histoire et je suis déjà plus qu'à moitié conquis; et si en plus c'est bien écris, alors on approche de l'orgasme littéraire.
Il y a quelques temps j'ai empreinter à la bibliothéque un livre,il était dit de lui qu'il était fascinant etc...je l'ai lus mais je ne l'ai pas du tout aimer , le style n'y était pas et surtout "l'histoire"était totalement absente ..non mais de qui se moque-t-on? Bon, vous allez me dire que les critiques littéraires n'ont jamais indiqué qu'un bouquin était bon, mais quand même...j'ai détesté ce roman avant tout parce que l'histoire était mauvaise...
Vous êtes en train de vous demander où je veux en venir et quel est le rapport avec le fait que les jeunes ne lisent pas...j'y viens :
l'Etre humain a une propension importante à la faintéantise. Oui, et alors? Et bien, les autres moyens de s'entendre raconter une histoire ont beaucoup progresser: la télévision raconte des histoires quand elle diffuse des films, des téléfilms, des séries...si vous voulez mon avis, même les jeux télévisés, les reportages et les journaux sont des histoires...et puis il y a le cinéma, et les jeux vidéos. Tous ces moyens de communication d'histoires se sont beaucoup développés, les jeunes sont nés avec, alors que leurs parents avaient connus l'époque où la télévision ne comptait qu'une chaine et ne diffusait que quelques heures par jour, et seulement chez les privilégiés possesseurs de poste de réception. Ils étaient forcés d'avoir recours à la lecture si ils voulaient leur dose d'histoires.
Voilà, c'était mon explication...et à ma façon, moi aussi je viens de vous raconter une petite histoire. J'ai eu le courage de l'écrire, et vous avez (peut-être) eu le courage de la lire. Vous êtes donc des jeunes (ou moins jeunes) courageux, et en tant que tels, vous serez grandement récompensés, car vous savez quoi? Les meilleures histoires sont celles que l'on lit: aucune émission télé, aucun jeux vidéos, aucun site internet, enfin rien quoi, ne vaudra jamais un bon bouquin. Ces bricoles là peuvent vous raconter une petite histoire sympa, vous apportez un peu de plaisir, mais c'est un plaisir minime comparé à celui d'une bonne lecture. Seuls les fainéants pourront s'en contenter.

Simon

_________________
"Nous avons eu l'occasion de changer le monde et avons préféré le télé-achat."
STEPHEN KING


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2004 12:09 
Merci Simon pour ces explications.
Je suis auteur pour la jeunesse, j'écris des romans historiques et ce que tu dis me va droit au cœur.
Rien ne peut remplacer une bonne histoire, et le plus beau des cinémas est celui que l'on se fait dans sa tête, en plongeant dans un récit captivant.
Je côtoye régulièrement des collégiens qui souffrent de devoir lire des ouvrages barbants sous prétexte que "c'est bon pour eux". Que l'on arrête donc de les embêter !
La lecture doit être avant tout un plaisir, non une contrainte. On ne donnera pas le goût de la lecture à un jeune en l’obligeant à lire des textes qui ne l’intéressent pas.
J’ai la chance d’être une boulimique de lecture depuis l’âge de 5 ans, mais, ma véritable passion, c’est l’Histoire. Sais-tu où je l’ai rencontrée ? A la télé. Tu parles de l’époque héroïque où la télé n’avait qu’une chaîne, je l’ai connue (j’ai 46 ans). J’ai vu bien des péplum et bien des films de cape et d’épée sur mon poste en noir et blanc… Mais le soir, tout au fond de mon lit, les personnages du film étaient en couleur et je leur inventais de nouvelles aventures.
Ces films m’ont donné envie d’en savoir plus sur l’Histoire et c’est à la bibliothèque que j’allais pour en apprendre davantage.
Nous sommes ainsi nombreux, dans ma génération, à avoir abordé la lecture au sortir d’un film…
Et ne jetons pas la pierre aux jeux vidéos ou à internet, je suis sûr qu’ils peuvent être les déclencheurs de bien des vocations !

Aujourd’hui, j‘écris de gros romans avec des mots plutôt compliqués et des phrases très longues… mais je m’arrange pour que mes histoires soient pleines d’aventures, d’amour et de rebondissements.
Je suis plus qu‘émue lorsque certains de mes lecteurs viennent me voir avec des étoiles pleins les yeux pour me dire combien mes « mondes » sont emplis de rêves et d’évasion… Ils en oublient les phrases compliquées. Et je suis aux anges quand j’en entends quelques uns poser des questions sur la période historique que j’aborde…
Demain, sans doute, liront-ils d’autres ouvrages, ou iront-ils sur internet afin d’en savoir plus.
Le but du lecteur est d’avoir du plaisir en lisant, le but de l’auteur est de lui en donner.
Ceci dit, je demande bien pardon à mes autres lecteurs, ceux que j’ai pu ennuyer ou faire souffrir avec mes histoires… (Malheureusement, il y en a !)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2004 12:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Dans mon cas c'est la lecture qui m'a passionnée pour l'histoire.
Depuis tout petit j'étais boulimique de bandes dessinées, Astérix, Alix, Iznogoud, Tintin, et j'en passe. Ensuite j'ai appris que certains films à la télé, que j'ai aimé sont tirés de romans : Les trois mousquetaires, le Comte de Monte Cristo, Vendredi ou la vie sauvage, L'île au trésor, mes tout premiers romans.
Enfin, subitement, j'ai compris qu'ils se basaient sur des faits historiques avérés, notemment en lisant Vingt ans après et le Vicomte de Bragelone... et là j'ai été piqué par le virus historique.
D'abord les romans historiques, La reine Margot, Ramsès... ensuite les oeuvres historiques d'auteurs comme Suétone, Tite-Live, Jules César, Cicero, Plutarque.
Je ne suis pas un grand lecteur je l'avoue, je mets a peu près un mois et demi pour finir un livre. Surtout, la lecture me repose énormément.

Et puis je suis un p'tit jeune je n'ai que 24 ans :roll:

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2004 12:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Annie a écrit :

Aujourd’hui, j‘écris de gros romans avec des mots plutôt compliqués et des phrases très longues… mais je m’arrange pour que mes histoires soient pleines d’aventures, d’amour et de rebondissements.
Je suis plus qu‘émue lorsque certains de mes lecteurs viennent me voir avec des étoiles pleins les yeux pour me dire combien mes « mondes » sont emplis de rêves et d’évasion… Ils en oublient les phrases compliquées. Et je suis aux anges quand j’en entends quelques uns poser des questions sur la période historique que j’aborde…
Demain, sans doute, liront-ils d’autres ouvrages, ou iront-ils sur internet afin d’en savoir plus.
Le but du lecteur est d’avoir du plaisir en lisant, le but de l’auteur est de lui en donner.
Ceci dit, je demande bien pardon à mes autres lecteurs, ceux que j’ai pu ennuyer ou faire souffrir avec mes histoires… (Malheureusement, il y en a !)


Pourriez vous me donner les références de certains de vos ouvrages comme ça je serais un de vos lecteurs :P

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2004 12:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
Excellent votre nouvel avatar Auguste! (C'est Tetram u Hébus? La mémoire m'échappe... Tarquin, Mourier, mea maxima culpa!)

Je trouve votre analyse un peu simpliste Scare Face.

En ce qui me concerne j'ai appris à lire parce que tout le monde chez moi lisait et que je n'avais pas envie d'être en reste. Il en est de même pour mes parents. D'une famille d'instituteurs et de profs, j'en ai vu passer des parents qui disent "Comment je peux faire pour que mon enfant lise, Madame" "Vous lisez, vous?" "Non, je n'ai pas le temps"... le livre est attaché à l'école, au travail, pas au plaisir. Je crois qu'un enfant qui voit lire ses parents va éprouver le désir d'apprendre la lecture pour pouvoir leur ressembler ou "être grand". Si ses parents considèrent la lecture comme quelque chose de barbant, voire comme une punition (dans le pire des cas ils se sentent coupables d'offrir des livres à leurs enfants, j'en ai vu plusieurs des ocmme ça! :roll: ) je ne crois pas que l'enfant pourra y trouver son compte. Sans compter l'une des dernières modes éducatives qui consiste à dire que c'est aux enseignants d'apprendre à lire aux enfants et que jusqu'à 6 ans on doit les laisser dans l'ignorance...

Pour la génération d'au dessus, c'est bien simple, l'exemple est inapplicable. Mes arrières-grands parents ne savaient pas lire. Cependant, lire, c'était vu comme quelque chose de bien, de bon, quelque chose qui pouvait vous permettre de sortir de l'ignorance. Et mon grand-père a dévoré tous les bouquins à sa disposition.

Autre truc pas mal: les livres, c'est cher. Disent les mêmes qui ont acheté une playstation à minuit un 24/12...
Quand je vois de très bon livres en excellent état à 1€ chez les bouquinistes, je rêve...


La télévision n'est pas incompatible avec la lecture, bien au contraire. Jamais un livre ne pourra me procurer la jouissance visuelle que j'éprouve à peu près chaque fois que je regarde des racines et des ailes, tout comme cette émission ne peut pas me rendre le bonheur que j'éprouve quand je vais dans les lieux qu'ils filment.

Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2004 15:09 
Annie à Auguste,

Je suis comme vous, Auguste, j'ai decouvert l'Histoire d'abord dans les films, puis dans les livres. Après avoir vu Les Trois Mousquetaires, le Bossu ou Fracasse, je me suis précipitée à la bibliothèque pour lire les livres dont ils étaient tirés. J'ai découvert Dumas, mon chouchou, mais aussi Féval, Théophile Gautier ou Zévaco... avec une prédilection pour le XVII siècle et une véritable passion pour Versailles. Quo Vadis, Ben Hur, Cléopâtre, m'ont donné le goût des civilisations antiques.
Je ne suis pas d'une famille où on lit : le seul journal qui ne soit jamais entré chez mes parents est l'Equipe (j'oubliais Télé7jours !). J'ai entendu toute mon enfance un senpiternel : "pose ce livre et va jouer dehors !" avec l'impression d'être atteinte d'une maladie honteuse...
A force de lire les petites histoires de l'Histoire, j'ai eu envie d'en écrire.
Je suis publiée chez Hachette Jeunesse, en Poche. (Complot à Versailles, A la pousuite d'Olympe, le Trône de Cléopâtre et l'Esclave de Pompéi...)

Mon but, en m'inscrivant à ce forum était de glaner des informations sur la Crête minoenne : je recherche de la documentation sérieuse sur le culte du Taureau et ne trouve rien... Mais il semblerait que rien de concret ne nous soit parvenu sur le sujet à ce jour.
Cher amis, si vous avez un tuyau...
Même si je trouve pas d'infos, je suis ravie de pouvoir discuter avec d'autres passionnés, ce qui, hélas, ne m'arrive pas souvent ! Ce site est vraiment très bien.
Annie Jay


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2004 15:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Quelques sites pour vous alors Annie sur le culte du taureau dans diverses civilisation antiques :

http://atlantides.free.fr/taureau.htm
http://www.astrosurf.com/domaubin/const ... _texte.htm
Un petit PDF sur la crete minoenne fais par des élèves de l'ecole polytechnique :
http://www.polytechnique.fr/eleves/bine ... rete29.pdf

Il faudra aller chercher peut être dans les rapports entre les corridas contemporaines et d'anciens jeux de cultes antiques faisant intervenir un taureau.
Je me rappelle aussi avoir lu dans Ramsès de Christian Jacq une épreuve infligée au jeune Pharaon par son père Séthi ; il s'agissait d'un affrontement avec un Taureau.

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2004 16:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
auguste a écrit :
Dans mon cas c'est la lecture qui m'a passionnée pour l'histoire.
Depuis tout petit j'étais boulimique de bandes dessinées, Astérix, Alix, Iznogoud, Tintin, :roll:

C'est amusant de voir que d'autres ont découvert l'Histoire par la même "petite" porte... La lecture d'Astérix a été également un point de départ pour moi: je me revois poser des questions sur ce petit village gaulois, demander si "Jules César c'est pour de vrai ou non ?"... et puis un jour on se retrouve avec une bibliothèque remplie à craquer avec 15 livres au pied du lit et des enfants qui font des chateaux avec... sans compter certains jours où ces mêmes livres volent au sens propre :wink: ...
quant à Alix et ses voyages (et ses amitiés particulières... :wink: ), Iznogoud et ses tentatives de progression sociale sans oublier Chevalier Ardent et la belle princesse Gwendoline... :P

Annie a écrit :
J’ai la chance d’être une boulimique de lecture depuis l’âge de 5 ans, mais, ma véritable passion, c’est l’Histoire. Sais-tu où je l’ai rencontrée ? A la télé.


Entièrement d'accord... "Thibaud des Croisades", "Thierry la fronde" "Vidocq"... même si le contenu "historique" peut préter à sourire ! :P

Annie a écrit :
Et ne jetons pas la pierre aux jeux vidéos ou à internet, je suis sûr qu’ils peuvent être les déclencheurs de bien des vocations !

En effet: sans parler des jeux de stratégie style "Age of Empires" et autres "Civilisations" je citerai "Versailles" (le 1er épisode surtout) qui m'a laissé un très bon souvenir, "Egypte", "Vikings", "Croisades"...et une mention particulière pour "Le Louvre : L'ultime malédiction"

madameroyale a écrit :
Je crois qu'un enfant qui voit lire ses parents va éprouver le désir d'apprendre la lecture.

Cela reste à mon sens le plus important...

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2004 16:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Crillon a écrit :
Annie a écrit :

Et ne jetons pas la pierre aux jeux vidéos ou à internet, je suis sûr qu’ils peuvent être les déclencheurs de bien des vocations !


En effet: sans parler des jeux de stratégie style "Age of Empires" et autres "Civilisations" je citerai "Versailles" (le 1er épisode surtout) qui m'a laissé un très bon souvenir, "Egypte", "Vikings", "Croisades"...et une mention particulière pour "Le Louvre : L'ultime malédiction


Battlefield 1942, Call of Duty :roll: d'ailleurs depuis Call of Duty et Band of Brothers je me passionne de plus en plus pour la seconde guerre mondiale, mais pour le moment je préfère jouer mes matchs, je réfléchirai à la question de me documenter sur la seconde guerre mondiale quand j'en aurais marre du jeu :P

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2004 11:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mai 2004 10:02
Message(s) : 8
Localisation : Montauban - Toulouse
Merci Auguste pour votre aide. Malheureusement je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les sites que vous m'indiquiez et que je connaissais déjà.
En revanche, j'ai suivi votre autre piste et je viens de trouver sur Amazon.fr un livre intitulé "le culte du taureau" chez Payot, qui retrace le mythe du taureau au travers des âges, de la préhistoire aux corridas actuelles.
Merci encore
Annie Jay


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2004 17:20 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pour en revenir au sujet de la discussion, j'aimerai savoir s'il est vraiment avéré qu'il y a une désaffection des "jeunes" envers la lecture à l'heure actuelle ? Y-a-il des études ou des statistiques qui attestent de cela ? Le problème, c'est que souvent les idées catastrophistes de ce type qui circulent sont quelquefois infondées, ce qui fait qu'on s'affole pour rien ...
Enfin, j'ai quand même lu quelque part qu'il y avait actuellement plus d'illétrés qu'en 1914, alors il est fort possible qu'il y ait moins de lecteurs ... c'est quand même triste. Mais je remarque autour de moi qu'il y a quand même pas mal de personnes de niveaux social, ou d'éducation différents qui lisent, et vu toutes les publications qui sortent, je ne vois pas de "crise de la lecture" chez la jeunesse (dans mon entourage). Mais c'est vrai qu'on peut remarquer un certain dédain envers la "culture" (je veux dire culture élitiste, pas populaire) à l'heure actuelle dans les media notamment. Avant, il y avait des programmes pour la jeunesse qui avaient un aspect éducatif (comme les "Il était une fois ..."), et maintenant, presque plus rien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2004 17:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
Je crois que nous pouvons répondre par l'affirmative. Ce n'est même pas une conception de ce qu'il faut lire ou pas, ce n'est pas du populaire VS de l'elitisme, c'est un rejet de du fait de lire lui-même, un dégoût de l'acte de lecture, c'est ce qui fait qu'on regarde téléfoot plutôt que de lire l'équipe. Et ce dégoût, j'ai bien l'impression que certains médias y contribuent: ces mêmes qui font le succès d'Harry Potter ont beaucoup d'influence sur nous tous, mais nous le voyons mieux sur les enfants que sur nous-mêmes...

Cependant, comme je le disais les enfants qui ne voient pas leurs parents lire ne vont pas considérer la lecture comme un acte naturel, qui va de soi.

Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2004 22:18 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
madameroyale a écrit :
Cependant, comme je le disais les enfants qui ne voient pas leurs parents lire ne vont pas considérer la lecture comme un acte naturel, qui va de soi.

Eh oui, en parlant du "capital culturel", Pierre Bourdieu énonçait une nouvelle fois une théorie très intéressante ...
Mais je me pose la question de savoir si avant, les gens lisaient plus que maintenant, ou si c'est encore une manière de se tourner vers un passé idéalisé, en jugeant que ce qu'il y a actuellement c'est toujours moins bien qu'avant. Mais je n'ai pas connu cet "avant", alors je cherche à m'informer. Si j'ai bien compris ce que vous pensez, la télévision pousserait les gens à moins lire, puisque elle donne les informations plus facilement. En fait, on s'informe toujours, mais en laissant de côté l'activité de lecture, on perd quelque chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2004 10:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2003 18:34
Message(s) : 182
"Avant"... eh bien je dirais que cela dépend. Avant il y avait des enfants passionnés de lecture et des enfants qu'elle rebutait, comme maintenant. Je peux vous donner l'exemple de mon grand-père aux parents analphabètes et non-francophones (basques...) qui a fini par dévorer tous les livres à sa disposition. Ceci dit il était très certainement intellectuellement précoce (ce qu'on appelle plus communément un "surdoué") et je ne crois pas que son cas soit représentatif. Cependant j'avoue être outré quand j'entends parler de milieu socio-culturel. A mon sens les deux ne vont pas ensemble... toujours l'exception avec ce grand-père qui, ouvrier, ramenait des livres achetés aux puces à ses enfants tous les dimanches, qui avait toujorus un livre ou un journal à la main? Je ne le sais pas. Mais le fait de lire n'a rien à voir avec le milieu social.

Quant a ma pensée sur la télévision, je me suis peut-être mal exprimée. Peut-être devriez-vous lire mon premier message avec l'exemple de "Des racines et des ailes". Tout dépend des émissions, comme a chaque fois. Mais il me semble que l'on peut constater qu'il y a des enfants qui -et non pas directement à cause de la télévision- n'entendent parler de livres qu'à l'école, ne découvrent l'existence d'un livre qu'à l'entrée en maternelle et même en primaire.

J'ai vu avec ma mère -institutrice- ce que pouvait donner la lecture chez de jeunes enfants de tous milieux sociaux et avec des approches et des niveaux très différents. Elle leur a acheté -et j'ai porté, toujours les mêmes qui se font avoir- :wink: des livres en gros -donc pour moins d'un euro, les livres ne sont pas trop chers :wink: - des livres pour chacun d'eux. Et le fait de posséder un livre, le fait de l'avoir a eux, pour eux et pour la vie, il n'y a pas à dire, ça motive. Et ils étaient tous ravis de le lire. Elle leur à proposé de lire avec leurs parents -ils n'ont que 7 ans- et là, surprise. Plusieurs ont déclaré que leurs parents ne voudraient pas, que ça les ennuierait. Dès lors on se doute que le livre est un objet d'école, mais qu'ils se sont appropriés, et c'est bon signe pour l'avenir. (Dream as my realityyyy :wink: )

Il y avait avant des enfants qui, comme maintenant, croyaient que lire était un travail. Certains ont trouvé ce famux plaisir de lire, d'autres pas.

Maialen

_________________
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers, c'est que personne n'a essayé de nous contacter" Bill Watterson, Calvin & Hobbes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2004 14:15 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Lire n'est pas du goût de tout le monde, on ne peut rien y faire. Mais l'initiative de votre mère est très intéressante, puisqu'au moins après cela, ses élèves savent si ils sont faits pour la lecture ou pas ...
Pour moi, ce qui est réellement important, c'est d'apprendre, de se détendre, que ce soit autour d'un livre, devant sa télé ou son ordinateur, en écoutant la radio, en allant au théatre, ou en discutant, etc. Lire n'est pas une fin en soi, même si diversifier ses "pratiques culturelles" (j'ai rien trouvé de mieux) est toujours mieux que de rester restreint dans ses activités. Mais n'allez pas croire que je critique la lecture, je passe plus de temps à lire qu'à autre chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB