Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 5:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Avr 2004 15:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
J'ai lu dans livre sur l'origine de la civilisation (vieux livre sans doute des années 70 acheté chez emaüs sans couverture, et dont les 3 premiers chapitres sont absents, donc je ne saurais vous donner les références exactes) que dans les tribus primitives, la promiscuité sexuelle était telle, que les les filles connaissaient (au sens biblique) plusieurs amants, et inversement.
Les enfants naissaient ainsi sans connaître leur père, et étaient les enfants de la tribus.
Aussi, les filles se dépêchaient de perdre leur pucelage, car il était honteux que arrivées à un certain âge qu'aucun homme ne les aient désirées. Qu'il existait des Hommes payés pour dépuceler les filles.
Qu'il était aussi courant dans certaines sociétés, que l'amphitryon "offra" à son invité sa femme ou sa(ses) fille(s) ou les deux pour la nuit.
L'auteur rajoute que la notion de mariage est venue avec la notion de propriété et, que, plus tard, l'importance de viriginité est venue avec certaines croyances religieuses.

Je ne suis pas spécialement convaincu de ces propos. Alors si vous pouvez
  • Me donner l'edition et le nom de l'auteur afin que je puisse acheter le livre en entier (si ces propos vous les rappellent)
  • Me donner votre avis sur la question
  • Me conseiller d'autres bibliographies sur l'origine des civilisations


Merci :D

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2004 19:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
auguste a écrit :
L'auteur rajoute que la notion de mariage est venue avec la notion de propriété


Donc au Néolithique,si je comprends bien ?

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2004 9:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Tout à fait,
En fait dans son livre, l'auteur précise que la civilisation a commencé à se construire quand l'homme n'était plus un chasseur-nomade, mais un cultivateur sédentaire.
l'homme qui n'a plus besoin de suivre le gibier dans ces migrations, cultive la terre, développe les techniques et les arts. Des notions comme la propriété, l'artisanat, le commerce etc.. commencent alors à apparaître.

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2004 11:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Jan 2004 0:41
Message(s) : 62
Localisation : Toulouse
Bonjour,

Je suis bien incapable de vous indiquer quelque référence, mais ce sujet m'intrigue, enfin je veux dire, ce sont les preuves ou l'absence de preuves qu'avance l'auteur qui m'intriguent et qui comptent, en toute matière historique et encore plus pour une période aussi floue...

S'il procède par simples affirmations, il n'est pas crédible...
Pouvez vous nous en dire plus sur ce sujet ?

_________________
Jean-François


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2004 18:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Cela est possible,Auguste,et d'ailleurs,Hérodote à parlé dans son livre d'un peuple (je ne me souviens plus lequel),où la jalousie n'existait pas,et où les hommes et les femmes couchaient avec qui ils voulaient de la tribu sans avoir d'attaches etc,mais peut-on prétendre qu'il en fut ainsi pour tout les peuples de la Terre,à la préhistoire,j'hésite...

D'ailleurs,bien que ce ne soit pas exactement similaire à votre cas,les préhistoriens pensent de plus en plus que nos ancêtres étaient polygames:en effet,ils ont remarqué que dans plusieurs tombes préhistoriques,les hommes étaient enterrés avec plusieurs femmes,et que ce n'est qu'au Néolithique que cette pratique a commencé à disparaître à certains endroit de la Terre.Et de plus,récemment (il y a 4 ou 5 mois,si ma mémoire est bonne),les travaux d'une équipe de généticien,ont conduit au même conclusion aussi,mais je ne m'étendrais pas dessus.Tout ça pour dire,que bien que ce cas ne soit pas exactement similaire à votre cas Auguste,dans les deux cas,le Néolithique semble marquer un changement dans les pratiques sexuels,chez certains peuples.

Comme Dinostrate,moi aussi Auguste,je suis intéressé par le livre en question:j'aimerais savoir sur quoi se base l'auteur pour affirmer ses dires.Donc si jamais vous retrouvé le titre et le noms de l'auteur du livre en question,je vous en serais reconnaissant de m'en faire part :wink:.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2004 9:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Tout le long du livre, l'auteur se base sur les découvertes archéologiques. (Quand il parle de l'apparition de l'ecriture, les première grandes civilisations et grandes villes - Ur, l'Elam, Babylone etc. ) concernant les moeurs primitives des premières tribus de chasseurs-nomades, il s'est essentiellement basé sur les moeurs communes aux tribus primitives contemporaines. (je ne sais pas si je m'exprime bien là :roll: ) en fait il écrit qu'en Australie, en Amazonie, en Afrique, etc... on trouve certaines pratiques communes. Dans ces tribus là, tout appartient à la tribu, hommes, femmes et enfants. Il existe dans beaucoup d'entre elles (les plus primitives) la promiscuité sexuelle, et l'absence de mariage.

Voila sur quoi s'est appuyé l'auteur. Les premiers chapitres (absents pour moi je le rappelle) traitaient sans doute de l'approche de l'auteur.

_________________
Rerum omnium magister usus


Dernière édition par Auguste le 29 Avr 2004 9:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2004 6:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
A t-il observé ce mode vie,dans tout les tribus dites primitives,contemporaines,sans exception ?

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2004 9:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Je ne sais pas s'il les a lui même observés mais il les a citées (toutes :?: ) en décrivant leurs moeurs. S'est-il basé sur les travaux d'autruis, ou sur ses propres études? je ne sais vous le dire.

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2004 11:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Jan 2004 0:41
Message(s) : 62
Localisation : Toulouse
Existe-t-il la moindre indication sur l'éditeur dans les pages dont vous disposez ? imprimerie, etc. ?????

_________________
Jean-François


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2004 13:20 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
J'ai entendu parler de ce type de pratiques sexuelles, concernant des tribus de Papouasie - Nouvelle-Guinée, qui survivent dans des lieux reculés jusqu'à aujourd'hui. C'était dans une étude sur les rapports parents-enfants que cet exemple avait été cité (car en l'occurence ils ne peuvent savoir qui est leur père, et ne se soucient pas de savoir qui est leur mère biologique). Mais je n'ai jamais entendu parler de théories qui les rapprocherait directement au Néolithique, même s'il est vrai que, par leurs pratiques, les peuples vivant encore selon un mode primitif sont systématiquements rapprochés des peuples ayant vécu à cette période.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2004 23:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
auguste a écrit :
Je ne sais pas s'il les a lui même observés mais il les a citées (toutes :?: )


Si sa théorie ne concerne pas tous les tribus dites primitives à l'époque moderne,alors sa théorie tombe à l'eau,car si cette pratique n'est pas commune à tout les tribus de l'époque moderne,comment pourrait-il l'être au Néolithique.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2004 23:29 
Concernant l homme payé pour depuceler les femmes non desirées, j ai lu dans courrier international que dans certaines ethnies d afrique subsaharienne, un homme, generalement un simple d esprit, remplissait en qq sortes ce role (les modalites n etaient pas precisees lol).
Quoiqu il en soit cette coutume est remis en cause par le sida..


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2004 17:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
auguste a écrit :
Qu'il était aussi courant dans certaines sociétés, que l'amphitryon "offra" à son invité sa femme ou sa(ses) fille(s) ou les deux pour la nuit.


J'ai lu plusieurs fois et entendu lors d'un reportage TV sur les Innouis que cette pratique était courante et était justifié par l'apport d'un sang neuf. Ces peuplades isolées arrivent vite à un taux de consanguinité important et un nouvel élément est le bien venu.

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB