Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Discrimination vestimentaire
Message Publié : 22 Jan 2010 13:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Bonjour.

Tout le monde a en tête le port de l'étoile jaune imposé par les nazis. Mais la lecture d'un article polémique instrumentalisant un aspect de l'histoire espagnole ( http://oumma.com/Le-voile-jaune ) et certains détails du statut des dhimmis en terre d'islam (cf "pacte d'Omar" : http://www.bladi.net/forum/159889-pacte-domar/ ) m'amène à me poser la question des pratiques vestimentaires discriminatoires négatives ayant existé de part le monde ?

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2010 13:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Sujet historiquement très intéressant mais dont l'inévitable rattachement à l'actualité va très certainement le rendre glissant pour ne pas dire autre chose.
J'espère que la suite ne me donnera pas raison, mais bon :rool:

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2010 13:49 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
En Europe au moyen-âge, on trouve fréquemment des couleurs et des types de vêtements ou des pièces d'étoffes devant être portées obligatoirement par certaines catégories de population ostracisées (juifs, prostituées notamment, mais aussi non-chrétiens en général ou hérétiques - cathares, catholiques au moment de la réforme...) dans les chartes de villes. Ces couleurs varient selon les lieux, mais le jaune revient souvent - d'ailleurs, l'étoile ou la rouelle jaune pour désigner les juifs existent dès le moyen-âge. Le rouge est souvent lié aux prostituées. On peut aussi penser aux costumes des bagnards, rayés aux Etats-Unis dès le milieu du XVIIIe, mais aussi dans certaines prisons anglaises et allemandes, tandis qu'en France, on a préféré la casaque rouge. Les rayures sont aussi utilisées au moyen-âge pour désigner des statuts inférieurs, dépendants d'un seigneur (serfs, valets...), et dès le XVIe s., elles sont associées aux noirs et aux "sauvages".

Je puise ces quelques éléments avant tout dans les publications de M. Pastoureau : L'étoffe du diable pour les rayures, Le petit livre des couleurs, Noir...

En Egypte au XIXe, il me semble que les Coptes sont astreint au port d'un turban de couleur particulière (bleu ?), mais je ne sais plus où j'ai bien pu lire ça, donc à prendre avec des pincettes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2010 15:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
nico86 a écrit :
Sujet historiquement très intéressant mais dont l'inévitable rattachement à l'actualité va très certainement le rendre glissant

L'article d'oumma est de façon flagrante dans le "glissement" (pour ne pas dire plus)... Mais à nous de nous concentrer sur l'aspect historique ;)
calame a écrit :
Je puise ces quelques éléments avant tout dans les publications de M. Pastoureau : L'étoffe du diable pour les rayures, Le petit livre des couleurs, Noir

Merci pour ces pistes de lecture ; il serait intéressant d'avoir quelques exemples de textes instituant ce type de pratique.
calame a écrit :
En Egypte au XIXe, il me semble que les Coptes sont astreint au port d'un turban de couleur particulière (bleu ?), mais je ne sais plus où j'ai bien pu lire ça, donc à prendre avec des pincettes

J'ai souvenir, en effet, d'une question de couleurs distinctives au niveau des turbans dans l'empire Ottoman ; là-aussi, il faudrait tenter de réunir quelques informations plus précises... :?:

Quelqu'un aurait-il entendu parler de pratiques comparables dans le monde Antique ?

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2010 16:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Dans le Comtat Venaissin, la rouelle était remplacée par un chapeau jaune pour les hommes, et une cocarde de la même couleur pour les femmes.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2010 17:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
A noter qu'à Paris, toujours au Moyen-Age, les prostituées devaient s'habiller en rouge, comme le bourreau, et dans certaines villes, elles devaient aller tête nue.

Un petit topo sur les marques distinctives imposées aux Juifs ici:

http://editions-vga.com/signedistinctif ... distb.html

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2010 20:41 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Avec la fonction "Rechercher" de PH, ou bien sur Google, on trouvera des renseignements sur les cagots du sud-ouest, ou bien les burakumin du Japon.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2010 21:22 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2008 18:30
Message(s) : 34
Jean-Marc Labat a écrit :
Dans le Comtat Venaissin, la rouelle était remplacée par un chapeau jaune pour les hommes,

Le chapeau pointu était répandu dans l'Europe médiévale. Selon Wiki, il fut imposé par le concile de Latran en 1215, aux hommes juifs adultes qui voyageaient hors du ghetto, afin de pouvoir les distinguer des autres personnes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapeau_juif

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2010 22:19 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Faget a écrit :
les burakumin du Japon.

Merci pour cette ouverture extra-européenne ; je n'ai cependant rien trouvé quant au vêtement :?:
(ma recherche fut cependant superficielle, je l'avoue :oops: )

...La pratique que j'évoquais semble assez bien documentable pour la période médiévale (européenne ou islamique) ; mais, encore une fois, y a-t-il des pistes dans le monde antique (pistes d'une discrimination vestimentaire imposée de l'extérieur et non liée à la pratique interne d'un groupe préservant sa culture malgré une diaspora) ?

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB