Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 6:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 04 Fév 2010 21:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
J'apprécie particulièrement les ouvrages de Anne Martin Fugier.

Dans son livre traitant de la domesticité Parisienne au tout début du XX siècle l'approche et les moeurs du milieu bourgeois, qui y sont décrites, m'apparaissent assez révélatrices.

C'est d'ailleurs un très bon livre que je recommande :wink:

Image

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2010 22:32 
Intéressante la question de la domesticité au XIXème siècle. C'était un signe d'appartenance à la bourgeoisie, presque une nécessité. J'avais par ailleurs vu ce chiffre impressionnant il y a quelques temps. En 1881, l'on comptait 1 200 000 de domestiques pour approximativement 37 millions d'habitants. Je n'aurais jamais parié sur un chiffre si élevé.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2010 22:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Averm a écrit :
Intéressante la question de la domesticité au XIXème siècle. C'était un signe d'appartenance à la bourgeoisie, presque une nécessité. J'avais par ailleurs vu ce chiffre impressionnant il y a quelques temps. En 1881, l'on comptait 1 200 000 de domestiques pour approximativement 37 millions d'habitants. Je n'aurais jamais parié sur un chiffre si élevé.


Les différences de considération, de salaire, de fonction...entre les domestiques sont d'une étonnante variété.

Oui un ouvrage très instructif, dont je garde de très bons souvenirs et que je vous conseil sans hésitations, si d'aventure vous n'avez pas eu occassion de le lire.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 0:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 150
Localisation : Lutèce
Et pour le plaisir, lire (et relire...) Pot-Bouille. C'est en plein dans votre sujet.

_________________
"Je souhaite que les conquérants à venir apprennent à ne pas dépouiller les villes qu'ils soumettent, et à ne pas faire des calamités d'autrui l'ornement de leur patrie"

Polybe, Histoires, Livre IX (chap.3).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2010 18:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 06 Fév 2006 13:51
Message(s) : 95
Citer :
Par ailleurs, est-il légitime, c'est-à-dire pertinent, de dire que la bourgeoisie est méprisée parce qu'elle a toujours été à l’écart du gouvernement, parce qu’elle vivait de ses richesses, de ses pouvoirs, de ses moyens ?

Les communautés humaines ayant souvent tendance à mettre un gouvernement en place — et donc avec des lois, etc. — et la bourgeoisie étant en quelque sorte "un État dans l’État" — au sens ci-dessus, c'est-à-dire qui avait ses propres moyens, d'enseigner, de voyager, etc. — peut-on dire que pour ces raisons on l'a souvent méprisée, voire crainte ? Ou une telle interprétation de ce "mépris de tout bord" vous paraît-elle trop libérale et peu fidèle aux faits historiques ?


Non enfin, la bourgeoisie n'est pas un état dans l'état , ce n'est pas parce qu'un groupe social est régit par un modus vivendi différent de la majorité de la population qu'il représente un état dans l'état et la bourgeoisie n'est pas méprisée pour sa mise à l'écart du gouvernement;
depuis la fin de l'ancien régime et la révolution de 1789 qui est une révolution bourgeoise, la bourgeoisie est la classe ascendante celle qui règne sur tout le XIX ème siècle, son mode de vie, ses goûts, influencent les autres groupes sociaux , et elle fait les gouvernements c'est elle qui est aux affaires.
La bourgeoisie est d'abord méprisée par l'aristocratie qui ne voit en elle qu'une "mentalité d'épicier" chez la bourgeoisie marchande et une immense envie de parvenir fusse au prix fort ( achat de titre ou de charges annoblissantes, l'histoire de se monsieur de Genoude sous Louis XVIII ) elle est ensuite vilipendée par les tenants d'une société sans classes qui critiquent les moeurs sévères, et l'exploitation de ses semblables dans une logique de profits.

_________________
"potius mori quam faedari"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2010 18:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
En recherchant sous quel angle raisonnable ont pouvait aborder les moeurs sexuelles de la classe bourgeoise au cours de ce XIX siècle, j'ai découvert les travaux réalisés par le philosophe Michel Foucault qui dans le premier de ses trois tomes sur l'histoire de la sexualité, la volonté de savoir, aborde la prise en compte de cette question à cette époque.
Certes ce n'est pas un historien mais l'approche du philosophe est tout aussi pertinente dans un débat d'idées relevant d'une question historique.

" Dans sa forme, l'Histoire de la sexualité est un cycle de cours entrepris dans les années 1970 au Collège de France. Le parti-pris de Foucault, dans le premier tome, va à l'encontre de l'orthodoxie de l'époque : il se refuse en effet, comme l'a fait mai 1968, de réduire la sexualité à une vision répressive de la société bourgeoise et capitaliste. Pour lui, la culture occidentale révèle depuis le XVIIe siècle une volubilité de la sexualité ; volubilité du discours sur le sexe qui même lorsque le discours est réticent à nommer montre qu'il n'a d'autre préoccupation, paradoxe fondamental dans la démarche foucaldienne. Le XIXe siècle d'ailleurs, qui s'empare de la sexualité, notamment par le prisme du discours médical, montre que le souci de "la technologie du sexe" est au cœur des préoccupations : "Par quelle spirale en sommes-nous arrivés à affirmer que le sexe est nié, à montrer ostensiblement que nous le cachons, à dire que nous le taisons-, et ceci en le formulant en mots explicites, en cherchant à le faire voir dans sa réalité la plus nue, en l'affirmant dans la positivité de son pouvoir et de ses effets?".
Source Wikipédia

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2011 16:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Jan 2008 0:08
Message(s) : 10
Je remonte ce sujet parce que je suis tombé sur ce paragraphe, en rapport avec le sujet de mon topic :

« …les quelques bourgeois qui ont écrit sur la bourgeoisie, se sont volontiers évadés vers le passé. Là, au moins, ils se sont trouvés à l'abri des inquiétudes qui les assaillent dans les temps présents. Ils n'ont pas eu à porter sur eux-mêmes des jugements qui pouvaient prêter à discussions et à controverses. Ils ont beaucoup cultivé l'anecdote historique. Ils ont écrit de nombreuses pages, quelques-unes charmantes, excellentes, pour nous expliquer comment vivaient les bourgeois d'autrefois, comment ils se comportaient à table, et au lit, comment ils mariaient et établissaient leurs enfants. »

Introduction à La classe Bourgeoise : ses Origines, ses Lois d'Existence, son Rôle Social,
Félix Colmet Daâge (1959).

Je me demande ce que cet auteur évoque tacitement en parlant du comportement au lit de la classe bourgeoise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2011 18:12 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Je me demande ce que cet auteur évoque tacitement en parlant du comportement au lit de la classe bourgeoise.


Je suppose, trois aspects essentiels
- la sexualité conjugale (dite "devoir conjugal"), obligation plus ou moins imposée (les mariages sont encore fréquemment arrangés entre familles) à finalité essentiellement reproductive
- la sexualité en vue du pur plaisir sexuel qui, pour les hommes, passe par l'institution de la prostitution, du bordel, et pour les très riches, les grandes horizontales; la prostituée, la maison close et la courtisane de haut vol sont des sujets très présents dans la littérature du XIXème , de Balzac à Zola en passant par Maupassant, les Goncourt etc.
- l'adultère bourgeois, seule forme de sexualité choisie accessible aux bourgeoises de sexe féminin, officiellement réprouvé chez les femmes comme source des plus grands désordres sociaux, introduction de bâtards dans la lignée, divorce etc--les femmes adultères meurent toujours à la fin du roman--, alors qu'il est vu comme normal et de peu de conséquence pour l'homme. L'adultère féminin est un sujet qui est aussi abondamment traité par les plus grands romanciers (Le Rouge et le Noir, Madame Bovary, Pot-Bouille, Pierre et Jean, etc) et ) comme par une foule d'auteurs en vogue à l'époque (Paul Bourget) maintenant oubliés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2011 19:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Jan 2008 0:08
Message(s) : 10
Merci pour ces précisions/suppositions, Tonnerre. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB