Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Août 2010 22:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Août 2010 22:12
Message(s) : 3
Bonjour,

Actuellement au Celsa (univ. Paris Sorbonne), je réalise une recherche sur le thème des "références et stéréotypes des personnages historiques dans la publicité". Concrètement, il s'agit pour moi d'analyser des publicités qui font référence à un personnage historique et de comprendre leur impact ainsi que leurs représentations dans "l'imaginaire collectif".

Aussi, pouvez-vous répondre à un QCM (anonyme) portant sur ce thème ?
Voici le lien : http://www.surveymonkey.com/s/RVLQGXZ

Il comporte 7 questions et ne prend que 2 minutes.
Merci par avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2010 7:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
A qui s'adresse ce truc. C'est pour débiles mentaux ou quoi ? Qu'espérez vous en tirer ?

PS: Je n'ai pas répondu.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2010 8:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Août 2010 22:12
Message(s) : 3
Merci pour votre réponse. Ce truc se destine aux passionnes mais aussi a ceux qui méprisent l'histoire. Sachez que tout le monde n'a pas de bac +5 en histoire. Je souhaite simplement connaitre les avis d'une large partie de la population


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2010 8:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Je n'ai pas fait d'études d'histoire, donc pas de bac + 5 :mrgreen:

C'est qui Lennon ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2010 8:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
julsien a écrit :
Merci pour votre réponse. Ce truc se destine aux passionnes mais aussi a ceux qui méprisent l'histoire. Sachez que tout le monde n'a pas de bac +5 en histoire. Je souhaite simplement connaitre les avis d'une large partie de la population
*

Oui mais le problème c'est que ceux qui aiment l'histoire (on s'en fiche du bac + combien), n'ont aucun moyen de s'exprimer à travers votre questionnaire (à part dire oui oui c'est très utile, alors que ce n'est pas le problème). Moi non plus je n'ai pas pu répondre, à quoi bon par exemple citer deux personnages dits " historiques", si je vous balance le chevalier Déon et Sainte Jeanne de Chantal, vous en faites quoi? Vous ne demandez même pas si on les préfère ou si on les déteste ou si on juge leur action importante. Déjà ce seraient des questions assez bas de gamme, trop centrées sur le "personnage" alors que l'histoire cherche à reconstituer une époque. Je me permets de vous signaler par exemple que les pubs qui font appel à l'histoire utilisent justement plutôt l'ambiance que la célébrité du personnage. Le foie gras et les aristocrates du XVIIIe, la laitière qui arrête le prise de la Bastille. Il y a aussi le superproduit qui lave le carrelage du palais de Jules César. Vous voyez je ne me désintéresse pas du thème l'histoire utilisée par la pub, mais vraiment votre questionnaire ne risque pas de vous mener très loin.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Dernière édition par Alceste le 12 Août 2010 9:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2010 8:59 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Et bien mon vieux, si c'est ça le niveau du Celsa de la Sorbonne :!: On comprend qu'il ya des économies à faire dans le budget des universités >:)

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2010 9:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Août 2010 22:12
Message(s) : 3
Vous avez raison ce questionnaire est très succinct et, de fait, je me suis peut-être trompé de destinataires et de topic. L'objectif de ce truc est avant tout de comprendre ce que les gens font de l'histoire et notamment lorsqu'on leur présente des stéréotypes dans la publicité. Par exemple, connaitre les personnages récurrents que les gens ont en mémoire me permettra de comprendre pourquoi les publicitaires utilisent certaines personnalités plutôt que d'autres. Par ailleurs, vous pouvez développer vos réponses dans les cases prévues à cet effet. L'étude est complété par d'autres recherches et notamment une analyse sémiologique.

Afin de mieux comprendre mon sujet (et comme déjà présenté à Alceste), je vous invite à lire ce petit article de Chauveau Agnès et Veyrat-Masson Isabelle, "L'histoire dans les spots publicitaires : un mariage antinomique" dans la revue Le Temps des Médias (disponible en ligne).

Peut-être avez-vous entendu parler du scandale provoqué par la "sex tape" d'Hitler en Allemagne ? Pour une campagne de lutte contre le VIH. http://www.20minutes.fr/article/345511/Monde-La-sex-tape-d-Hitler-contre-le-sida.php

Je vous remercie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB