Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 17:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Sep 2010 15:33 
A partir des années 1970 se répand, venue des États-Unis, la vogue du jogging, course à vitesse modérée se pratiquant autant en ville qu'à la campagne, alors que se développe parallèlement les baladeurs: désormais, l'on peut perdre du poids tout en écoutant ses musiques préférées. Jusqu'alors, la course à pied avait été l'affaire d'une poignée d'hommes et de femmes, le pratiquant en compétition et assez souvent en club [2]. Ayant fait florès, le jogging suscita la création d'un véritable marché, influant sur la mode avec le port des survêtements, et se traduisant par la multiplication tant des courses régionales que nationales tandis que les courses à label international comme les marathons des grandes capitales, voyaient la courbe du nombre de participants suivre un tracé exponentiel. A cet égard, voici deux vidéos très édifiantes tirées du site internet de l'INA, datées de 1979 et qui témoignent de cet intérêt nouveau pour le jogging:

http://www.ina.fr/video/CAA7900990601/la-mode-du-jogging.fr.html
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/PAC00003156/le-phenomene-jogging-a-paris.fr.html

Il permettrait en outre d'être, par ces manifestations que sont les marathons, un élément fédérateur autour du sport. Le plus individuel des sports devenait par là un des sports les plus collectifs. A partir de la fin des années 1990 [3], les hommes politiques commencèrent à afficher sans pudeur leur attrait pour la course à pied, le jogging véhiculant l'image d'hommes bien dans leur corps et par là bien dans leur tête. Comme le dit Michel Jazy dans la première vidéo, un de nos grands coureurs du 1.500 m, le jogging est un "moyen de survie", c'est-à-dire que dans une société où le stress semble croissant, le jogging serait un moyen d'évasion, permettant d'oublier les arias quotidiens (voir la deuxième vidéo).

1: Dès 1976 est réalisé Marathon Man de John Schlesinger, année de la création du marathon de Paris.
2: http://www.ina.fr/sport/athletisme/video/CAF89014743/athletisme-championnat-de-cross-d-ile-de-france.fr.html
3: Bill Clinton dans les rues de Paris


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2010 20:29 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
La mode du jogging a été très répandue dans l'élite. Pour les hommes politiques, on a parfois atteint le ridicule quand la presse était convoquée pour voir le footing d'un homme qui visiblement était enveloppé et non sportif, n'ayant jamais couru ou depuis longtemps. Je revois Clinton avec des cuisses dont le gras ballotait au rythme de la course. Ridicule.
On voit encore des femmes avec des problèmes de poids courir dans les espaces verts, mais la mode est passée comme phénomène de masse. Par contre faire des randos sur les GR est super-chic.
Beaucoup de cadres font de la gym chez eux ou dans des salles spécialisées, comme au cinéma américain.
Pour certains, le régime a remplacé le jogging pour atteindre l'objectif: ne pas grossir.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2010 7:21 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
" Il n'est de nouveau que ce qui est oublié ". Cette importation du jogging ne faisait que continuer ce que les militaires appelaient depuis longtemps le "pas gymnastique" et ce que dans les cours de gym ou bien en entrainement sportif, on appelait "la petite foulée".

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2010 10:12 
Faget a écrit :
" Il n'est de nouveau que ce qui est oublié ". Cette importation du jogging ne faisait que continuer ce que les militaires appelaient depuis longtemps le "pas gymnastique" et ce que dans les cours de gym ou bien en entrainement sportif, on appelait "la petite foulée".


Cela n'est pas comparable. Le cas contraire, on pourrait remonter fort loin pour tracer l'histoire des coureurs. Il s'agit ici de la course de masse, illustrée par le succès des différents marathons. Les coureurs n'étaient vus, au moins jusque dans les années 1960, que dans les stades et quelques-uns dans les bois et parcs. Mais c'est la massification des années 70 à aujourd'hui qui les a conduits vers les villes, les parcs, etc.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2010 12:46 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je n'ai pas compris votre objection, sauf si vous sous-entendez que le jogging ne se pratique qu'en milieu urbain. J'ai plusieurs milliers de kilomètres de jogging derrière moi et j'ai toujours pratiqué , seul ou en groupe, dans "la verte". Une autre définition du jogging est qu'on court à un rythme qui permet de converser avec un partenaire, ce qui rappelle la " petite foulée". Car au-delà, c'est la course de fond ou le cross-country.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2010 12:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2010 10:42
Message(s) : 41
Comme le dis plus haut Alain .G La mode du jogging était réservé a l'élite.
Puis plus tard il s'est démocratisé, et enfin l'apparition des marathon.
Et maintenant toujours "l'élite" pratique le marathon (Sarkozy...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2010 13:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il ne faut pas confondre jogging et course de masse. Dans mon enfance j'ai participé à des cross organisés par diverses écoles et c'était bien avant que le jogging ne soit une mode.
Il y avait des courses et quand on voit la popularité de certaines d'entre elles dans les années 50 et 60, ce n'est en rien comparable avec les années 70. Une course comme le Strasbourg-Paris à la marche drainait les foules. C'est suite à sa baisse de popularité que c'est devenu le Paris-Colmar. Paris voulant organiser la partie qui garantissait la plus grande fréquentation : le départ.

La mode du jogging, c'est même concrétisée par une baisse de fréquentation des clubs de sports qui faisaient de la course ou de la marche. Pourquoi s'encarter dans un club pour pratiquer ce sport, alors qu'il suffit d'aller acheter une paire de "joggings", un survêtement un peu voyant et d'aller trottiner dans un parc de la ville ou de réclamer des lieux adaptés qui furent souvent assez vite abandonnés ?

De plus, au départ, l'optique n'est pas la même. Les courses sont un sport individuel où l'on court pour vaincre un adversaire. Le jogging, c'est tout l'inverse, l'adversaire n'est pas l'autre. L'adversaire est en soi. Ou plutôt, pour être précis, l'adversaire ce sont les conséquences de la vie moderne, urbaine sur le corps. On cherchait, dans le jogging, un retour vers une vie plus "naturelle", plus active. Le bénéfice recherché n'est pas un corps de sportif taillé pour les compétitions, mais un corps plus conforme aux canons de la mode. On rejette tout autant le corps de l'homme moderne ayant un travail sédentaire à un bureau, que le corps du sportif, ou pire, du prolétaire qui n'a pas un gramme de graisse sur lui parce qu'il passe son temps à assurer un travail pénible dans une usine.

Quand vous dites : "Les coureurs n'étaient vus, au moins jusque dans les années 1960, que dans les stades et quelques-uns dans les bois et parcs. Mais c'est la massification des années 70 à aujourd'hui qui les a conduits vers les villes, les parcs, etc." C'est faux. Les coureurs s'entrainaient dans des stades, des bois ou des parcs. Mais, il y avait bien plus de spectateurs dans les compétitions de courses à pied ou de marche dans les années 50 et 60 que maintenant. A l'époque, on pouvait organiser de telles compétitions et recourir à la publicité de manière marginale. L'essentiel des recettes étant assurées par les participants. Aujourd'hui, elles sont presque entièrement financées par la publicité, parce qu'il n'y a plus assez de spectateurs directs pour en assurer le financement.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2010 13:20 
Narduccio a écrit :
Dans mon enfance j'ai participé à des cross organisés par diverses écoles et c'était bien avant que le jogging ne soit une mode.


Le cross-country n'est pas du tout une pratique de masse. C'est une course à laquelle participent de nombreux coureurs, mais rien de comparable aux futurs semi-marathons et autres marathons. Une course peut comprendre beaucoup de personnes sans être une pratique de masse. Le cross-country est un phénomène bien plus marginal que le marathon, qui ne concernait et ne concerne que les établissements scolaires voire certaines entreprises, et les coureurs licenciés dans des clubs d'athlétisme.
NB: J'ai posté un lien à ce sujet plus haut (rappel: http://www.ina.fr/sport/athletisme/video/CAF89014743/athletisme-championnat-de-cross-d-ile-de-france.fr.html).

Narduccio a écrit :
Quand vous dites : "Les coureurs n'étaient vus, au moins jusque dans les années 1960, que dans les stades et quelques-uns dans les bois et parcs. Mais c'est la massification des années 70 à aujourd'hui qui les a conduits vers les villes, les parcs, etc." C'est faux. Les coureurs s'entrainaient dans des stades, des bois ou des parcs.


N'est-ce pas exactement ce que j'ai écrit ? Dans un magazine de running, Dominique Chauvelier, un ancien coureur français de premier plan, expliquait lui-même qu'en-dehors des stades, on le regardait étrangement lorsqu'il courait, ne comprenant pas ses mobiles.

Narduccio a écrit :
Mais, il y avait bien plus de spectateurs dans les compétitions de courses à pied ou de marche dans les années 50 et 60 que maintenant.


Avez-vous des chiffres ? D'après des chiffres trouvés sur Internet, 2 millions de spectateurs assistent chaque année au marathon de New-York et 250 000 au marathon de Paris.

Nous sommes d'accord que le marathon n'est pas un jogging mais il en découle, c'est un corollaire, c'est cette vogue qui a conduit à la massification de cette course.

Faget a écrit :
J'ai plusieurs milliers de kilomètres de jogging derrière moi et j'ai toujours pratiqué , seul ou en groupe, dans "la verte".


Quel était le regard des passants devant vous ? Étiez-vous un groupe nombreux et, en tant que coureur expérimenté, quelle évolution avez-vous perçu Faget ?

Alain.g a écrit :
Je revois Clinton avec des cuisses dont le gras ballotait au rythme de la course. Ridicule.


C'est surtout habile pour un politicien cherchant à véhiculer une image d'homme moderne bien dans son corps, cherchant à éliminer des travers gastronomiques.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2010 13:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Succès populaire actuel ? Combien de spectateurs au Championnat de Cross de l'Ile de France de cette année ?

Je vous laisse juger du succès populaire dans les années 50 :
[flash=]http://www.ina.fr/sport/athletisme/video/CAF89014743/athletisme-championnat-de-cross-d-ile-de-france.fr.html[/flash]

http://www.ina.fr/sport/athletisme/video/CAF89014743/athletisme-championnat-de-cross-d-ile-de-france.fr.html

En 79, pour la première édition du marathon de Paris gagné par Kolbeck, il y avait 1 000 000 de spectateurs. http://www.ina.fr/video/PAC00003179/le-marathon-de-paris.fr.html

Puisqu'il n'y avait qu'un quart des spectateurs lors de la dernière édition, on constate que la popularité à bien diminué en à peine 30 ans.

Quant à savoir ce que pensait les premiers joggeurs ... pourquoi ne pas aller les écouter :
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/PAC00003156/le-phenomene-jogging-a-paris.fr.html
http://www.ina.fr/video/CAA7900990601/la-mode-du-jogging.fr.html

D'ailleurs un commentateur donne la différence de définition entre jogging et footing. Le footing, ce fait à la campagne et dans les bois, le jogging, ce fait en ville à défaut de ne pouvoir le faire à la campagne. Et tout le monde dénonce le coté mode.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2010 14:05 
Narduccio a écrit :
D'ailleurs un commentateur donne la différence de définition entre jogging et footing. Le footing, ce fait à la campagne et dans les bois, le jogging, ce fait en ville à défaut de ne pouvoir le faire à la campagne. Et tout le monde dénonce le coté mode.


Merci pour cette distinction. Vous donnez un chiffre intéressant pour les spectateurs du marathon de Paris en 1979, mais un chiffre qu'il faudrait peut-être nuancer par la présence de la télévision. Je ne sais pas depuis quand le marathon de Paris est suivi par la télévision, mais il ne me semble pas qu'il était retransmis en direct par la télévision en 1979. On avoisinerait alors sûrement le même nombre de spectateurs, ceux-ci ayant la particularité d'être aussi des téléspectateurs. De plus, l'édition de 1979 est très particulière car c'est la première édition du marathon de Paris se déroulant dans les rues de la capitale, ce qui a attiré nombre de curieux, attirance favorisée par un beau temps.
Plus que d'un déclin, il faudrait alors parler de stagnation, à laquelle je doute toutefois en raison de la multiplication substantielle des courses régionales. Je n'ai plus le document sous les yeux mais dans la région NPC, les courses ont ainsi largement augmenté depuis plusieurs décennies.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2010 14:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
J'ai regardé sur le site de l'Ina plusieurs reportages sur le marathon de Paris, et il faut dire qu'on voit très bien la baisse du nombre de spectateurs au fil des temps. En même temps qu'augmente le nombre de participants, mais pas dans les mêmes proportions. En 79, cette course était un évènement populaire à laquelle on voulait assister en tant que spectateur. Aujourd'hui c'est un évènement sportif qu'on va suivre à la télé parce qu'on voit mieux les efforts des coureurs. Le marathon de New-York a su rester une fête populaire.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2011 17:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Mai 2011 17:28
Message(s) : 30
Le jogging sort l'homme de tout état, même minéral, il réduit la jambe à un pauvre membre se débattant en vain dans un pseudo-pantalon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2011 18:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
cf aussi le succès du cross du Figaro (Paris Bois de Boulogne) qui a eu son âge d'or dans les années 78/88

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2011 22:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Je me souviens, qu'il existait ce que l'on appelait le "footing" avant le "jogging", mais le "footing" avait une connotation un peu militaire, sans doute à cause du "pas de gymnastique" qu'a évoqué fort justement Faget.
Mécène a écrit :
...Jusqu'alors, la course à pied avait été l'affaire d'une poignée d'hommes et de femmes
Non, il y avait très peu de femmes qui osaient courir. Grâce au nouveau nom de "jogging", les femmes ont osé.
Mécène a écrit :
le jogging suscita la création d'un véritable marché, influant sur la mode avec le port des survêtements
Je crois que c'est le contraire, que c'est plutôt, les industriels du textile et des walkmans, qui ont lancé le "jogging" pour vendre leur produits, et ils l'ont tellement bien fait, que cela a eu du succès. Pour avancer cette hypothèse, je me sers de mes souvenirs, où je voyais des joggeurs à la télé avant d'en voir dans les rues, comme-ci il y avait eu des attachés de presse qui auraient promu auprès des médias, des petits films, des publi-reportages, avec ou sans stars rétribuées, et qu'ensuite seulement, le grand public se serait intéressé au jogging.
Et les femmes ont acheté massivement les vêtements que l'on appelait "des jogging", qui étaient les nouveaux survêtements colorés, en matière synthétique, donc très légers par rapport aux anciens survêtements lourds en coton. Et je ne parle pas du bandana et des poignées éponges qui sont des accessoires indispensables au jogging.
Mécène a écrit :
... la multiplication tant des courses régionales que nationales tandis que les courses à label international comme les marathons des grandes capitales
Les compétitions ne sont pas liés au jogging, selon moi, et je suis d'accord avec Narduccio. Les participants sont différents. Par exemple, on retrouve beaucoup d'hommes dans les courses, et ils sont souvent habillés avec de vieux vêtements usés. Alors, que le jogging attirait beaucoup de femmes, et en tous cas, beaucoup de personnes aimant s'habiller de manière moderne et flashy, recherchant la décontraction et le confort plutôt que l'effort.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2011 17:51 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Au début des années 60,revenu de l'armée,avec mon survêt ,je me suis mis à faire du jogging avant la lettre car j'en avais trop bavé pour 'être à la hauteur des exigences.,il fallait que j'entretienne .Chaque matin je partais pour 4000 mètres....les gens de ma ville n'étaient pas trop surpris car j'étais le fils d'un "grand sportif" mais comme mon père était déjà un "original"......rien de surprenant sans doute pour moi....la famille avait commencé à vivre ça avec le frère aîné de mon père tué au front en 1915 alors qu'il était "coureur" c'est à dire homme de liaison entre le poste de commandement et les premières lignes.......Etudes achevées,en poste ici ou là j'avais arrêté mais j'ai repris il y a douze ans.....pour de la randonnée footing....parcours de 25 km au moins une fois par semaine,pas seul,avec un ou deux copains....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB