Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 5:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 24 Août 2011 10:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Fév 2011 14:33
Message(s) : 239
Vous pouvez je pense consulter le livre de JL Flandrin, Le sexe et l'Occident.
http://www.decitre.fr/livres/LE-SEXE-ET ... 2020093859

Je l'ai parcouru il y a un bon moment, mais je crois me souvenir qu'il avance, comme certains l'ont déjà dit ici, qu'une certaine licence sexuelle semble avoir longtemps prévalu, notamment dans le monde paysan (jusqu'au XIXe tout du moins). Flandrin évoque des lieux où se réunissaient les jeunes adultes, les adolescents en quelque sorte (même si l'adolescence n'est pas alors culturellement et socialement constituée comme aujourd'hui). Des lieux donc où ils pouvaient pratiquer certains jeux sexuels, tant qu'ils ne menaient pas à une probable grossesse. Ça laisse une certaine marge de manœuvre, si je puis dire.

Il est possible que cet ouvrage soit un peu daté également.

Cordialement.

_________________
Pour remonter à la source, il faut nager à contre-courant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2011 15:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2005 18:43
Message(s) : 116
A Flandrin, qui est une très bonne référence, on pourrait également ajouter L'Harmonie des plaisirs de Corbin et également les passages concernant la vente du pucelage des petites filles par leurs parents dans La prostitution et la police des moeurs au XVIIIe sièce d'Erica-Marie Benabou.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2011 19:34 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Danceny a écrit :
Vous pouvez je pense consulter le livre de JL Flandrin, Le sexe et l'Occident.
http://www.decitre.fr/livres/LE-SEXE-ET ... 2020093859

Je l'ai parcouru il y a un bon moment, mais je crois me souvenir qu'il avance, comme certains l'ont déjà dit ici, qu'une certaine licence sexuelle semble avoir longtemps prévalu, notamment dans le monde paysan (jusqu'au XIXe tout du moins). Flandrin évoque des lieux où se réunissaient les jeunes adultes, les adolescents en quelque sorte (même si l'adolescence n'est pas alors culturellement et socialement constituée comme aujourd'hui). Des lieux donc où ils pouvaient pratiquer certains jeux sexuels, tant qu'ils ne menaient pas à une probable grossesse. Ça laisse une certaine marge de manœuvre, si je puis dire.

Il est possible que cet ouvrage soit un peu daté également.

Cordialement.

Ce doit être dans cet ouvrage où il parle de l'albergage dans les Alpes et du maraichinage dans le Poitou. Pratiques qui m'avaient profondément étonné pour leur libéralisme.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2011 4:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
Pastoureau, dans son livre Noir, histoire d'une couleur(Points histoire , Seuil), ne croit pas à l'explication sexuelle du petit chaperon rouge qu'il trouve beaucoup trop moderne. D'abord, les enfants du Moyen-Age sont souvent vêtus de rouge, les premiers écrits de ce conte datant de cette époque. Dans ces premières versions, le petit chaperon rouge est né le jour de la Pentecôte, et la couleur de l'Esprit Saint est le rouge alors que la couleur du diable est traditionnellement le noir. Une évocation de la lutte éternelle entre le bien et le mal ne peut pas être écartée.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB