Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 14:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Oct 2010 8:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Oct 2009 14:23
Message(s) : 16
Localisation : Suisse
Bien le bonjour,

Étudiant actuellement les mœurs durant la période moderne, une question me saisit : a-t-il existé une littérature d'éducation à la sexualité durant cette période ? S'est-on appliqué à l'écriture d'ouvrages ayant pu expliquer – je ne pense pas aux enfants – mais en tout cas aux jeunes gens les choses de l'amour – probablement, je suppose, dans une optique assez moralisante ?
Connaissez-vous de pareils ouvrages ?
J'imagine qu'une partie de ce qu'on doit trouver ne doit pas présenter les choses telles quelles et plutôt les ranger sous un vernis littéraire.

Merci d'avances pour vos lumières.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Avr 2011 14:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2011 12:53
Message(s) : 7
Je dis peut-être une bêtise mais les contes comme "Peau d'âne", "le petit chaperon rouge", "Blanche-Neige" et la "Belle au bois dormant" ne sont-ils pas des récits initiatiques?

_________________
Elinor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2011 8:58 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je pense au livre de Léon Blum " Du mariage ", paru en 1907. :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2011 10:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 20 Déc 2010 21:48
Message(s) : 225
Faget a écrit :
Je pense au livre de Léon Blum " Du mariage ", paru en 1907. :wink:


Qui avait fait bondir Gide dans une critique acerbe (Blum corrupteur de l'institution du mariage pour lui).

Elinor a écrit :
Je dis peut-être une bêtise mais les contes comme "Peau d'âne", "le petit chaperon rouge", "Blanche-Neige" et la "Belle au bois dormant" ne sont-ils pas des récits initiatiques?


L'expression "récit initiatique" ne s'emploie pas pour une initiation en matière sexuelle mais pour désigner un récit dans lequel le personnage principal connaît des épreuves qui vont le transformer pour le restant de ses jours. Peau d'âne et la Belle au bois dormant peuvent être considérés comme des récits initiatiques dans ce sens uniquement (la Belle doit subir le maléfice du sommeil provoqué par la fée Carabosse avant d'être réveillée par le prince charmant et Peau d'âne doit repousser les avances de son père avant d'épouser un prince). Mais aucune éducation sexuelle là-dedans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2011 2:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Le catéchisme de Trente doit certainement y consacrer quelques lignes comme des traités de philosophes, de correspondance entre personnes en charge d'éducation mais je doute que ce soit directement adressés aux ados.
Pour rebondir sur les contes et la morale : des anecdotes sur le vie des saints. Je pense à l'épisode où st François d'Assise se couche sur un nid de fourmis pour se distraire par la douleur de ses "tourments"; une jeune sainte, trucidée pour avoir refuser de devenir jeune femme etc. Il existe toute une hagiographie célébrant la virginité ou la résistance au désir. Enfin j'irais jeter un coup d'oeil du côté du clergé. Après tout, n'était-ce pas la mission du prêtre que d'éduquer ?
À l'opposé, il y a le domaine grivois dont pas mal de chansons très explicites. Petite biblio pour trouver des textes de chansons : http://xavier.hubaut.info/paillardes/biblio.htm

Citer :
paru en 1907.

L'Époque moderne ... pas contemporaine ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2011 8:24 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
En continuant à déborder de période :oops: , je citerai "Le manuel des confesseurs "de 1838 qui est gratiné. :rool:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2011 15:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2011 12:53
Message(s) : 7
Aponie a écrit :
Faget a écrit :
Je pense au livre de Léon Blum " Du mariage ", paru en 1907. :wink:


Qui avait fait bondir Gide dans une critique acerbe (Blum corrupteur de l'institution du mariage pour lui).

Elinor a écrit :
Je dis peut-être une bêtise mais les contes comme "Peau d'âne", "le petit chaperon rouge", "Blanche-Neige" et la "Belle au bois dormant" ne sont-ils pas des récits initiatiques?


L'expression "récit initiatique" ne s'emploie pas pour une initiation en matière sexuelle mais pour désigner un récit dans lequel le personnage principal connaît des épreuves qui vont le transformer pour le restant de ses jours. Peau d'âne et la Belle au bois dormant peuvent être considérés comme des récits initiatiques dans ce sens uniquement (la Belle doit subir le maléfice du sommeil provoqué par la fée Carabosse avant d'être réveillée par le prince charmant et Peau d'âne doit repousser les avances de son père avant d'épouser un prince). Mais aucune éducation sexuelle là-dedans.


En fait, je me souvenais d'un cours qui, justement, mettait en lumière l'éducation sexuelle à travers ces histoires et donnait une morale. Peau d'âne relevait des faits d'inceste, La belle au bois dormant la jeune fille qui connait l'amour et "s'y pique" et attend le véritable amour (sous la métaphore du sommeil), le chaperon rouge le viol....
Ces cours datent d'il y a longtemps... mais je vais aller les rechercher... Je me souvenait juste d'avoir traité ce prof d'illuminé et m'être jurée de ne jamais raconté de "contes de fées" à mes enfants quand j'en aurais

_________________
Elinor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2011 16:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Attention aux contes que vous citez. Ils ont un but éducatif mais dans le cas de Peau d'Âne, du Petit Chaperon rouge , il n'est pas question d'éducation sexuelle. Il s'agit de prévenir les enfants des prédateurs sexuels. Quant à la Belle au Bois dormant, c'est un bijou de sexisme qui explique en gros ce qui attend les jeunes filles et leur rôle a tenir dans la société mais l'éducation sexuelle n'est guère évoquée.
La blessure ne représente pas l'amour mais les menstruations ;) . On est un peu dans la même veine que Barbe Bleue qui ne prépare pas la jeune fille au sexe mais bien au mariage arrangé et au rôle à tenir par la femme à l'époque. La seule éducation sexuelle à retenir de ces contes est de l'ordre du conseil d'une grand-mère victorienne à sa petite-fille : "Fermez les yeux et pensez à l'Angleterre" sous-entendu, ton mari sait ce qu'il faut faire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2011 19:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2011 12:53
Message(s) : 7
Merci beaucoup pour ces explications... :-))

_________________
Elinor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2011 14:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2011 13:33
Message(s) : 4
Localisation : Paris
Les contes de fées sont en effet constitutifs d'une littérature de l'éducation sexuelle. Bien avant qu'adviennent les explications psychanalytiques (Psychanalyse des contes de fées, Bruno Bettelheim, 1976), ils ont été utilisés pour accompagner les enfants et les adolescents vers la maturité sexuelle à travers des références symboliques. Blanche-Neige se pique le doigt et saigne : elle découvre ses règles, il faut qu'elle les ménage. Le Petit Chaperon Rouge dévie du droit chemin, elle se prend à son obsession florale et se fait dévorer par le Grand Méchant Loup : ses intérêts sexuels paraissent, elle doit ne pas les mener à l'excès pour se protéger du viol. Ce n'est pas parce que la figuration est présente dans ces contes qu'ils ne contribuent pas à l'éducation sexuelle des enfants. D'ailleurs, c'est parfois leur seule source en matière d'éducation sexuelle lorsque vient le moment, les parents étant trop pudiques pour s'en occuper lorsque c'est nécessaire. Les enfants en savent bien plus que ne le croient leurs parents, à cause des théories sexuelles infantiles influencées par les camarades, les fantasmes sexuels infantiles et le vécu psycho-sexuel infantile (le nœud œdipien, par exemple).

Lorsque vous parlez de moralisation, cela implique la formulation explicite de préceptes éducatifs ; or, à cause de la censure, cela n'a jamais été possible que dans la période contemporaine, et encore. Si l'expression d'une moralité est un procédé propre à la fable, à l'aphorisme, bref, à l'apologue, le conte de fées figure sa moralité qui est alors maniée par la personne qui lit ou écoute le récit. L'ensemble des processus conscients et inconscients se met en marche pour tirer de l'histoire archétypique un enseignement personnel.

_________________
« Les Non-dupes errent », Jacques Lacan, séminaire 1973-1974


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2011 16:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
Je m'interroge sur la notion d'éducation sexuelle dans les campagnes. Les petits paysans vivent généralement dans des maisons d'une pièce, et les animaux sont nombreux. C'est réservé à un public urbain, et encore, tant la campagne est présente aussi à la ville, et bourgeois.

A mon avis, les petiots en savaient beaucoup plus que moi au même âge :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2011 22:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2011 13:33
Message(s) : 4
Localisation : Paris
La scène primitive (première fois qu'ils voient ou envisagent des rapports sexuels) se fait généralement avec des animaux pour eux, à moins qu'ils dorment dans la même chambre que leurs parents. C'est très perturbant pour un enfant de voir ses parents consommer l'acte ! Mais à cause de la nature des mœurs dans le milieu urbain, ça donne souvent lieu à des malentendus, lorsque les parents ne s'occupent pas eux-même d'informer leur enfant avec une communication et une écoute tranquilles. Donc je pense que les petiots pensaient beaucoup plus que vous au même âge, mais n'en savaient pas plus ! Ce qui est même à leur détriment, car il est beaucoup plus aisé de psychiquement se structurer que de se restructurer. Heureusement, de plus en plus de parents sont vigilants et veillent au bon développement de leur enfant, mais, à une époque où le sujet était beaucoup plus tabou, ça devait donner des horreurs en matière de complexes. Et puis... Il y a les contes de fées ! :mrgreen:

_________________
« Les Non-dupes errent », Jacques Lacan, séminaire 1973-1974


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2011 8:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2005 18:43
Message(s) : 116
Il me semble que vous avez une lecture beaucoup trop prude de la période moderne. Evidemment, tout doit dépendre des milieux, mais rien que pour la seconde moitié du XVIIIe siècle, il est bon de rappeler que De l'onanisme par le docteur Tissot, est l'un des best-sellers de la période. Ca n'est pas un conte de fées, on y appelle un chat un chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2011 9:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
Je dois avouer que je n'arrive pas à voir l'aspect sexuel des contes. C'est pour moi aussi incompréhensible que lorsque de savants exégètes m'expliquent le côté sexuel de Tintin ou d'Astérix.

Je ne dois pas être normal.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2011 9:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2011 13:33
Message(s) : 4
Localisation : Paris
Jean-Marc Labat, je vous recommande vivement la lecture de l'ouvrage de Bettelheim que j'avais cité précédemment, c'est un livre que je trouve fascinant, d'autant plus qu'il vous explique la dynamique des contes de fées sans avoir besoin de notions extérieures. Aurore c, De l'onanisme n'est pas un livre de l'éducation sexuelle, c'est justement un ouvrage qui pousse au refoulement de la pulsion sexuelle du point de vue des parents. Il y est prescrit, --et j'utilise précisément ce mot médicalement connoté parce que les médecins, à cette époque, étaient SsS, Sujets supposés Savoir, mais théorisaient dans des sophismes a priori en mélangeant mauvaise foi, religion et science --, de punir les enfants de la masturbation, ce qui revient à instiller en eux l'angoisse de castration (j'entends castration symbolique, les jeunes filles y sont également sujettes puisqu'elles doivent obéir à certaines lois de bienséance). Il faut savoir que l'onanisme démarre beaucoup plus tôt qu'on ne peut l'imaginer du fait de notre amnésie infantile : les premières érections ne surviennent pas à la puberté, mais bien avant, or les parents ne pensent pas à parler de sexualité à leurs enfants avec une oreille neutre. Mais ce à quoi je faisais référence (la scène primitive, l'Urszene ou scène originaire) survient entre la phase de nourrisson et la phase de l'enfant, et peut être traumatique puisque l'enfant est livré à ces images sans explication neutre et bienveillante de la part des parents.


L'éducation sexuelle se fait dans une perspective normative à la période moderne, dans tous les milieux. Dans les campagnes, tout ce qui change, c'est le mode d'expression à cause de la présence plus ou moins influencée par le milieu social des tabous. Sinon, c'est toujours la même chose : la masturbation est interdite, l'homosexualité est bannie, l'acte sexuel est découragé s'il n'est pas en vue de la reproduction sous les lois sacrées du mariage, le fantasme est réprimé. Bref, les valeurs de l'Église sont prédominantes en ce qui concerne l'éducation sexuelle des enfants. Bien sûr, il en est sûrement très différemment dans l'usage pratique de ce bagage éducatif par les enfants, d'autant plus que l'avènement du libertinage intellectuel s'est sans doute accompagné d'un certain libertarianisme dans les mœurs, bien que moins marqué que ce qu'on peut se figurer aujourd'hui lorsque l'on parle de libertinage. Mais il s'agit ici de parler de l'éducation sexuelle, non de la pratique sexuelle ! C'est un nœud encore plus complexe à déchiffrer parce qu'il faut prendre en compte la situation sociale sur l'influence de la différentiation sexuée et des rôles de genre sur la nature des rapports dans l'amour, pour aboutir à formuler des hypothèses encore plus incertaines sur les pratiques sexuelles... Mais pensons aux romans du Marquis de Sade, ou encore à Diderot (je pense surtout aux Bijoux indiscrets ; de nouveau, ce n'est pas de la littérature de l'éducation sexuelle, donc ce n'est pas si pertinent que cela mais ça peut aider à éclairer le sujet : les tabous commençant alors à se dissiper dans la littérature, on peut y déceler l'annonce d'une tranquillité accrue dans les milieux domestiques ; mais il serait précoce d'affirmer que la pudeur disparaissait à tel point.

_________________
« Les Non-dupes errent », Jacques Lacan, séminaire 1973-1974


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB