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 Sujet du message : De la consommation de drogues
Message Publié : 19 Juil 2004 11:36 
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Plutarque
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Bonjour,
Cannabis, champignons hallucinogenes, opuim, alcool....les drogues ont toujours ete utilisees par les hommes, quelquesoit le lieu ou les epoques.
Toutefois, la consommation de ses substances ne semble pas etre liee aux memes finalites. Certains peuples l utilisaient dans un but religieux (tel les scythes et le cannabis, utilisaient les drogues dans un but religieux, pour atteindre la transe mystique-chamanique), d autres dans un but recreatif (surtout ,il me semble, dans nos societes modernes), d autres dans un but "politique" (comme le caanabis en inde qui permet de maintenir les castes inferieures dans une certaine lethargie, ou encore les haschichins).
Quel est selon vous les implications (materielles, metaphysiques...) d une civilisation qui use de substances psychotropes.
Avez vous d autres exemples de societes "qui se droguent"?

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"Ecrasons l infâme" Voltaire


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Message Publié : 21 Juil 2004 15:06 
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Il faut savoir que de tout temps on fumait ou buvait.
Il n'est pas besoin d'aller loin pour voir ces coutumes.
En France au moyen age le pavos était utilisé comme un médicament et on le fumait, cela dégageait les bronches, comme le boulliont blanc.
Pour les boissons demander plutôt aux personnes qui connaissent la petite fée verte :wink: .


Cordialement

Aislinn

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Message Publié : 21 Juil 2004 16:17 
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Polybe
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:D L'utilisation de la drogue à la préhistoire est tout à fait possible. On peut imaginer que les chamans usaient de ces drogues pour entrer en transe. ( Bien entendu ceci n'est qu'une supposition faite a partir des divers peinture rupestre. ). Cependant, lors d'opération "chirurgical" comme les trépagnations, le patient devait certainement être sous l'effet de divers substances pour tenir le coup !!!
Je vais faire des recherches !!!

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"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


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Message Publié : 21 Juil 2004 18:13 
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Plutarque
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Bonjour,

Je n avais jamais pense a cela mais puisque les hommes des temps recules pratiquaient des operations "chirurgicales"(les trepagnations, est ce les operations du crane?), il est tres probable qu ils utilisaient des "anesthesiants naturels".

D ailleurs, j ai vu un reportage tres interessant concernant une ile avec un nom francais(bougainville je crois) en conflit avec la papouasie nouvelle guinee, s ensuit un blocus poussant les habitants a retourner a leur savoirs originels et notamment a leur pharmacopee traditionnelle....C est fou ce qu il arrivait a faire a partir des plantes de cette ile (notamment le palmiers). Certains paleonthologues voient ils dans la prise de drogue et notamment de champignons hallucinogenes une des causes du sentiment religieux (sans bien entendu "zapper" les angoisses metaphysiques des 1ers hommes): les perceptions sensorielles evoluant sous drogues, cela peut laisser entrevoir la possibilite d un autre monde.

Concernant les rites antiques, la drogue avait elle une place?Par ex, la pythie etait elle sous l influence de drogues?

Aislinn,
avez vous d autres infos a m apporter sur la consommation de pavot en france (etait ce le meme que celui dont on extrait l opuim? ou bien est ce comme le chanvre et le cannabis?). Il etait fume mais a quelle epoque et comment? Pour moi on ne fume que depuis le 15eme, avant on inhale (ce qui pose indirectement la q° de la 1 ere pipe, sans connotation sexuelle :lol: ). Les paysans bretons lors du ramassage du chanvre etait pris de douce somnolance mais c etait une consequence a mon avis plus qu une volonte de se "fonceder"(desole pour le vocabulaire jeun's).
Le bouillon blanc; est ce obtenu a partir de la seve du pavot? et pour rester en france, avez vous qq notions concernant la madrogore? (excusez pour ma batterie de q° :oops: )

Cordialement

PS: l absinthe d aujourd hui n a plus grand chose a voir avec la fee verte, le taux de substance active a ete rabaisse pour devenir residuel.. Pour l instant j ai goute la tcheque et l espagnole, il me semble qu une absinthe francaise est aussi commercialisee. Quoiqu il en soit elle se rapproche du pastis si ce n est le cote "ludique" de la preparation...ploc, ploc sur le sucre :D

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"Ecrasons l infâme" Voltaire


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Message Publié : 21 Juil 2004 19:40 
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Mon cher Insoumis et tous

Le boullion blanc est une plante dont on utilisait les feuilles sècher pour les crises d'asme et le pavos était du chanvre ou de l'opium venu d'orient.
On fumait depuis le 13ème siècle, on a retrouvé des pipes en argent dans le sud de la france.
Pour la trépanation il est vrai que l'on utilisait déjà des plantes pour endormir.
Pour la mandragore je vais vous retrouver mes fiches sur les plantes médicinale au moyen age car je suis une vrai tête de linote, ainsi que sur la chirurgie.

Pour l'absinthe en france maintenant vous pouvez en trouver mais se n'est pas la vrai car celle que l'on buvait à la belle époque est interdite, celle qui s'en approche le plus est l'espagnole. Sinon à vous de la faire.

Cordialement


Aislinn

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Message Publié : 22 Juil 2004 1:08 
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Bon pur la mandragore je vais juste vous mettre un passage car sinon cela occuperai tout le sujet.

"Les plantes du jardin médiéval" de Michel botineau

"Sur le plan thérapeutique, les racines de Mandragore passaient pour narcotiques, stupéfiantes, mais aussi rafraîchissantes et résolutives, mais ont elles beaucoup servi à ces usages, déjà en raison de son prix prohibitif?"


Enfin voilà si vous voulez plus d'information dites le moi

Cordialement

Aislinn

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Message Publié : 22 Juil 2004 12:32 
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Grégoire de Tours
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Il y a des histoires intéressantes par rapport à certaines substance sous l'Ancien Régime aux Etats-Unis je crois.
A cette époque les paysans consommaient beaucoup de seigle, lequel était souvent parasité par un champignon, l'ergot de seigle. Ce champignon est l'élément de base à partir duquel au XX siècle Hoffmann, un Suisse, a synthétisé le LSD (célèbre hallucinogène).
Hors des chercheurs ont découvert que probablement de nombreux procès en sorcellerie du XVII siècle dans la Nouvelle Angleterre ont eu lieu suite à des visions de paysannes hallucinées, probablement suite à la consommation de seigle... parasité.

keikoz

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Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


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Message Publié : 22 Juil 2004 15:10 
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Polybe
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Localisation : Wimereux (62)
:D le coquelicot avait aussi des vertus apaisante. On les utilisaient sous forme de "tisanes" pour apaiser les enfants en bas age.

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hannah arendt.


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Message Publié : 24 Juil 2004 9:28 
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Plutarque
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Bonjour a tous et merci pour vos reponses,

Chère Aislinn>
Encore une batterie de q° si cela ne vous derange pas trop :lol: : il y avait donc au moyen age un commerce du pavot voir de l opuim entre m orient et l occident(ce qui debouchera au 19 eme sur les 2 guerres de l opuim).

Sachant que le tabac ne fut decouvert en europe qu avec les ameriques, que fumaient ils au 13eme siecle ?(la notion du sud de la france suggere t elle une penetration de coutume arabe via le sud? les musulamns ne pouvant boire, se tournerent vers la "fumee"). Ces pipes en argent etaient ce des pipes a eau?

Concernant la madragore, son prix prohibitif etait du a sa rarete? Ces qualites therapeutiques etaient elles connues juste des rebouteux ou les "medecins traditionnels"?D ou vient sa mauvaise reputation (n etait ce pas la racine du diable) et les legendes qui couraient sur elle (notamment le cri qu elle etait cense pousse). Cette plante existe t elle encore ds nos contrees?.

En bref, le sujet m interesse :D toute information sera le bienvenue (merci pour la reference j espere qu il est a beaubourg)
PS: je vais devoir me trouver des alambics ou un bouilleur de cru pour la fée verte:lol:


Chèr(e) Keikoz>
Je savais que le seigle etait vecteur de l ergot mais je n avais pas connaissance de cette "filiation" avec le lsd. D ailleurs j avais cru lire que l "inventeur" du LSD etait thymothy leary (tout du moins est ce lui qui l a popularise a berkley).

L anecdocte que vous comptez sur les proces de sorcellerie (est ce salem?) est dans la droite ligne de mon interrogation: les drogues hallucinoges repondent a des angoisses metaphysiques (en tirant par les cheveux, le khat du yemen n a t il pas eu un role ds la revelation de muhammad)..
Il serait interessant de comparer les zones de culture du seigle avec les manifestations de "possession"(est ce une culture occidentale ou on retrouve le seigle au moyen orient ou en chine par ex?)Auriez vous les reference d ouvrages traitant de ce theme (ou tt du moins les chercheurs qui dvperent cette these sorcellerie/seigle?). Merci d'avance.

Cher Yoyo>
Je vais me remettre a la confiture de coquelicot :lol: . Au debut du siecle, certains medecins preconisaient l emploi de la cocaine lors de problemes dentaires pour des enfants....on imagine le resultat :wink: .
D ailleurs, ayant travaille sur des mains courantes, on se rend compte que la cocaine et la morphine etaient quasiment en vente libre dans les pharmacies. Toutefois, malgre l acces facilite a cette drogue, sa consommation ne fut limite qu a des "milieux marginaux" apparemment. D ailleurs, il y avait des fumeries d opuim a paris au alentour de 1900.. Cela pose en outre la q° de la prohibition. En effet, depuis que l interdiction est tombee sur ces substances, leur consommation semble exposer....


Questions subsidiaires :D : le cannabis consomme par les poetes de la fin du 19eme, baudelaire, gauthier, verlaine etait en fait de la resine de cannabis mixé a de l opuim: la fameuse confiture verte. Mais ou se fournaissaient ils?

Bonne Journee

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"Ecrasons l infâme" Voltaire


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Message Publié : 03 Août 2004 13:24 
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Localisation : N France / Elancourt
Comme promit voici vos informations sur la Mandragore:



MANDRAGORE

Malum terrae Mandragora officiarum L.
Solanacées


La mandragore occupe une place sans égale comme plante « magique » et c’est pourquoi elle fut crainte et respectée dans toute l’Europe médiévale.


C’est la forme particulière de sa racine qui lui a valu cette valeur en sorcellerie. C’est l’un des exemples de la théorie des Signatures (voir annexe en fin de page) : sa racine est si bien fourchue que la plante ressemble (… avec pas mal d’imagination quand même !) à un corps humain, à mettre au compte des puissances génératrices souterraines. De plus, et ce jusqu’au XVIII° siècle compris, on distingue même une Mandragore Mâle, qualifiée déjà par Pythagore « d’andropomorphos », en raison de la présence de nombreux filaments courts et menus entourant ses racines, et une Mandragore femelle chez laquelle ne se trouvent que quelque fibres dispersées.


Enfin, on dit qu’elle brille la nuit comme une lanterne. Il n’en fallait pas moins pour qu’on lui prête des pouvoirs surnaturels sur le corps et l’esprit. On se demandait même si la plante naissait d’une graine, ou si elle poussait, selon Catelan cité par Pelt, à partir « du sperme des hommes pendus au gibet ou écrasés sur les roues, qui se liquéfiant et coulant avec la graisse et tombant goutte à goutte dans la terre, produit ainsi cette plante ».


Selon la tradition, Dioscoride reçut la Mandragore des mains d’Heurasis, déesse de la découverte ; la croyance populaire fait en effet de cette plante un don des dieux. Dans la Genèse (XXX 14-18), la naissance d’Issachar, qui est le cinquième fils de Léa, femme de Jacob, serait consécutive aux effets aphrodisiaques de cette drogue. Et dans le Cantique des cantiques (VII, 14) il est écrit :
« Les Mandragores exhalent leur parfum »


Sainte Hildegarde Von Bigen (citée par Pelt) écrit à son sujet, au XII° siècle :

« La Mandragore, de forme humaine, est constituée de la terre dont fut pétri le premier homme d’où elle est plus exposée que toute les autres plantes aux tentations du démon. Celui qui souffre doit prendre une racine de mandragore, la laver soigneusement, en mettre dans son lit et réciter la prière suivante : mon Dieu, toi qui de l’argile as créer l’homme sans douleur, considère que je place près de moi la même terre qui ‘a pas encore péché, afin que ma chair criminelle obtienne cette paix qu’elle possédait tout d’abord ».

Oui mais voilà : sa récolte n’est pas si simple !

Le traité des Simples d’Ibn al-Beïthar (XIII°siècle), cité par Delatte, rapporte qu’Hermès Trismégiste (la doctrine de l’hermétiste a beaucoup influencé la pensée chrétienne) répartit sur trois jours les opérations de l’extirpation de la Mandragore.

Cette récolte doit être prévue quand Mars est au plus haut dans le ciel. La cueillette ne peut se faire, à la suite des écrits de Théophraste, que si l’on a tracé à trois reprises un cercle autour d’elle ; ainsi, l’herboriste a trois intentions :

- prendre possession du végétal en empêchant la force occulte qui est en lui de s’échapper ;

- le purifier de tout élément qui nuirait à ses qualités

- mettre ses vertus à l’abri de toute influence malfaisante venant de l’extérieur.


Le premier cycle empêche la Mandragore de se dérober par la fuite ; en effet , cette plante magique a le don de se déplacer à son gré, essayant d’échapper à l’herboriste qui la cherche.

Et Théophraste ajoute qu’il fait s’y prendre à deux reprises pour couper la racine. Après avoir déchaussé la Mandragore avec une pelle en ivoire, l’herboriste doit se tourner vers l’Occident et la plante est coupée avec l’épée qui a servi à tracer le triple cercle magique. Après un coup donné à la partie supérieure de la plante, le second est accompagné d’une danse accompagnée de plaisanteries érotiques.

N’oublions pas enfin qu’il est périlleux de toucher la mandragore, en raison des émanations dangereuses qu’elle est susceptible d’émettre. Aussi la main doit-elle être recouverte d’une étoffe. En fait, le moyen le plus sûr consistait à nouer une corde neuve autour de la plante et de l’attacher à la queue d’un chien affamé, afin qu’il arrache la plante. Mais celui-ci mourrait aussitôt en raison de la « divinité » de la plante.

Le mode d’extirpation a encore été constaté en Italie au XIX°siècle. On relève parfois que la plante pousse un cri terrifiant au moment de l’arrachage, et que cette opération peut déchaîner une tempête, comme si la nature toute entière était émue par ce crime.

Une fois tous les obstacles surmontés, la racine de Mandragore doit être lavée avec du vin rouge, avant d’être enveloppée dans une riche étoffe. Elle pouvait alors être conservée dans une boîte, vêtue de soie et baignée quatre fois l’an. D’autre lui donnaient tous les vendredi et l’habillaient de neuf à chaque nouvelle lune.
C’est guère qu’à partir du XVII°siècle que les botanistes commencèrent à douter des légendes qui entouraient cette plante. Des procès en sorcellerie se multiplièrent, et les sorcières furent souvent condamnées à être brûlées vives.

Enfin, une certaine confusion est engendrée par la légende de certaines contrées, comme le pays de Confolens en Charente, où la Mandragore est cette fois un animal fantastique.

Sur le plan thérapeutique, les racines de Mandragore passaient pour narcotique, stupéfiantes, mais aussi rafraîchissantes et résolutives, mais ont-elles beaucoup servi à ces usages, déjà en raison de son prix prohibitif ?

Il n’est en fait pas aisé de faire la part de telle ou telle de ces plantes dans ces effets magiques, dans la mesure où généralement elles étaient utilisées sous forme de mélanges plus ou moins complexes.


Annexe :

Signatures


« Nourri des idées d’Aristote, Paracelse avait aussi une conception de type magique des relations entre macrocosme, l’univers qui nous entoure, et le microcosme que forme notre organisme. Cette conception est à l’origine de la recherche de relation étroites entre caractères morphologiques des plantes et des propriétés thérapeutiques supposées. C’est la « théorie des signatures » ou « signes de la nature ». c’est en fait une notion vieille comme le monde, dont on sait qu’elle fût utilisée en Chine depuis des temps immémoriaux. Mais c’est le mérite de Paracelse que d’avoir formaliser cette doctrine en Europe occidentale : en l’appliquant, on attribue à la couleur, à la forme ou à la partie de la plante, des vertus en rapport avec ses caractéristiques morphologiques. »


Passage du livre : Les plantes du jardin médiéval de Michel Botineau


Si vous avez besoin d'autres renseignements sur des plantes faite moi signe.

Cordialement

Aislinn

PS: désolée pour ce long message :oops:

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Message Publié : 03 Août 2004 14:26 
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Plutarque
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Bonjour Aislinn;

Un grand MERCI pour ce extrait qui comble ma soif de curiosité :D

J ai trouve la citation de Sainte Hildegarde Von Bigen tres interessante, surtout la priere ("toi qui as cree l homme sans douleur", un homme n'aurait pas fait se rapprochement peut etre :wink: )

Mais qu en est il aujourd'hui? l ouvrage parle de litalie du 19eme, mais existe t il encore des recoltes de mandragores aujourd hui? les laboratoires pharmaceutiques se sont ils penches sur les vertues de cette plante?

Si vous aviez des infos, sur l opuim en occident au moyen age :wink: ou sur ce qu il fumait, je boirais votre post jusqua la lie :lol:

Bonne Journee
Amicalement

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"Ecrasons l infâme" Voltaire


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Message Publié : 03 Août 2004 20:10 
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Je suis allée voir dans l'encyclopédie des plantes médicinales de chez larousse, je pense que se passage va répondre à votre question sur la mandragore.

Effets et usages médicinaux

" La mandragore est, de nos jours, rarement utilisée. Elle est parfois prescrite, sous forme de cataplasme ou d'emplâtre, pour soigner des douleurs rhumatismales et arthritiques. En décoction, la plante est préconisée contre ulcères."

Attention

"La mandragore est toxique. Tout usage interne est à proscrire. N'utiliser en application que sous controle médical. Son emploi est soumis à des restrictions dans certains pays."


Pour le reste je vais vous rechercher les écrits dans mes classeurs.

Cordialement

Aislinn

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Oncques ne rebrousse


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Message Publié : 23 Août 2004 13:43 
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Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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Pour ce qui est de la secte des Assassins, Hashishiyyin en arabe, dont Insoumis parle dans son premier post, il est en fait erroné que leur nom leur vient du fait qu'ils avaient l'habitude de fumer du hashish avant de commettre des meurtres. B.Lewis pense plutôt que ce nom leur vient d'une insulte syrienne.


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Message Publié : 23 Août 2004 16:22 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2004 12:50
Message(s) : 184
Mais cela veut il dire que cette secte ou plutot son chef, n'utilisait pas de drogue (le haschich seul me parait un peu léger pour provoquer des "visions du paradis" que le martyr doit atteindre après son forfait) dans ses séances d'endoctrinement?

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"Ecrasons l infâme" Voltaire


Dernière édition par Insoumis le 24 Août 2004 16:55, édité 1 fois.

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Message Publié : 23 Août 2004 20:49 
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Jules Michelet
Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Le problème est qu'on a beaucoup parlé des Assassins, alors qu'au fond ils sont restés très mystérieux. Les auteurs considérés les plus fiables qui ont traité de ce sujet n'ont jamais mentionné la consommation de hashish chez les Assassins, il est donc probable que ce ne soit qu'une légende. Pas besoin de drogue pour envoyer des kamikazes fanatiques tuer des membres éminents des plus grandes autorités politiques et religieuses du monde musulman du XIIè siècle. D'ailleurs, le hashish est plutôt un symbole de groupes pacifiques de nos jours (même si presque tous les jeunes en consomment), et il ne rend pas très agressif.


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