Citer :
Une analyse historique doit partir des faits, et pas de préjugés. D'ailleurs pourquoi parler de "libération sexuelle" dans le titre de ce post ? Au vu du sujet d'exposé dont vous avez hérité, il n'est fait aucune mention à la libération sexuelle, simplement à la sexualité. D'ailleurs, en lisant la description faite du livre de C. Millet, on ne peut pas le moins du monde parler de libération sexuelle, bien au contraire.
Pour Catherine Millet, sa sexualité consiste à se mettre au service des exigences sexuelles des hommes, le sien et--puisqu'il est libertin--beaucoup d'autres.
Son libertinage sexuel ne procède donc pas d'un désir qui lui soit propre, mais du fait qu'elle veut avant tout complaire aux désirs de son compagnon et se conformer sexuellement à ce qu'il attend d'elle.
C'est ce qui est demandé des femmes depuis toujours dans la quasi-totalité des civilisations, tout ça est donc des plus traditionnel.
La seule nouveauté est que, alors qu'autrefois il était explicite que les femmes devaient simplement se soumettre à des contraintes , à l'époque moderne, il est jugé préférable que des femmes comme Millet disent choisir leur servitude, et même en jouir.
Par ailleurs, le post initial cite Simone de Beauvoir comme référence en matière de libération sexuelle. Référence pour ce qui est de la théorie féministe sans aucun doute; référence en matière de libération sexuelle, c'est moins sûr.
D'abord, Beauvoir, si elle y évoque longuement la maternité, l'avortement et le mariage aborde très peu la sexualité dans "Le deuxième sexe".
De plus, dans son comportement privé, Beauvoir est loin d'avoir affirmé une grande autonomie sexuelle. Le système de relation ouverte qu'avait adopté Sartre et Beauvoir, distinguant entre amours contingentes et amour nécessaire, est l'idée de Sartre, pas la sienne, et ce système n'est que la copie, avec un habillage assez hypocrite de rationalisation intellectuelle, du vieux système bourgeois de l'époque: l'épouse qui reste, les maîtresses qui passent.
Qui plus est, si elle s'est parfois permis des aventures avec des jeunes gens beaucoup plus jeunes qu'elle (et que Sartre) style "couguar" (Bost) et eu des liaisons avec ses étudiantes (dont une lui a valu son renvoi de l'Education nationale) , elle a aussi d'après certaines bios, "rabattu " des femmes pour Sartre, lui présentant des amies, des étudiantes etc avec qui il avait des aventures. Elle a donc vécu sa sexualité dans une grande ambiguité, alternant les comportements d'autonomie sexuelle avec des comportements des plus sexuellement conformistes;
mais il n'était guère possible pour une femme d'aller plus loin dans l'autonomie sexuelle dans des sociétés qui étaient encore profondément patriarcales sans être sévèrement ostracisée socialement.