Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 14:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Nov 2011 21:21 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il existe une tradition dans l'université allemande : les Professeurs portent comme coiffure un béret basque, souvent noir, mais parfois marron. Quand je suis arrivé pour la première fois dans une ville universitaire allemande , je fus extrêmement surpris de voir la coiffure de mon pays natal. J'ai cherché inlassablement pour connaître l'origine de cette coutume. Toujours en vain. Une fois cependant, j'ai lu que ce pourrait provenir d'un épisode de l'histoire de l'Espagne. Quand le philosophe Miguel de Unamuno , recteur de l'université de Salamanque, fut destitué de son poste par le dictateur le général Primo de Rivera en 1924, par solidarité les intellectuels et surtout les universitaires allemands choisirent le béret basque pour coiffure. En Allemagne, c'était la démocratique république de Weimar et ce pouvait être fait sans risque. Mais je n'ai pu confirmer cette hypothèse. Même certains de mes interlocuteurs tant Allemands qu'Espagnols l'ont mise en doute. Je demande donc aux habitués du Forum PH s'ils ont des lumières sur la question. J'ajoute que le port de cette coiffure, par ailleurs presque inconnue en Allemagne, tend à disparaitre depuis une vingtaine d'années chez les universitaires.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2011 23:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
ne serait ce pas un avatar de la faluche qui ornaient les chefs des étudiants français ? Elle est peut être aussi de même nature que la flatte luxembourgeoise ou le béret bohémien :

flatte luxembourgeoise

Image


béret de Bohème

Image

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2011 0:10 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
La faluche des étudiants français -qui a, à présent, disparue- n'existait pas en allemagne. La coiffure traditionnelle était une casquette ou bien une " boite à pilules " (la coiffure des grooms d'hôtels) qui sont encore portées par les étudiants des corporations lors de leurs fêtes. Mais pour les professeurs,ce à quoi je fais allusion, c'était le traditionnel béret basque noir ou marron.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2011 10:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
J'ignorais tout de ce port du béret par les universitaires allemands, je n'ai donc aucune réponse à apporter de ce point de vue là. Mais permettez moi juste une petite anecdote : mon père -je n'arrête pas de le rappeler sur ce forum :oops: - professeur d'université, enseignant le grec ancien à Bordeaux III, portait, dans les années 90, si je me rappelle bien, sans vergogne, le béret noir, et partait -ça n'a pas duré longtemps - avec sa «diane» le matin à la faculté donner ses cours... c'était assez cocace je dois l'avouer. Mais rien à voir avec une tradition quelconque, c'était plus un attachement culturel (il est gersois et d'une génération qui a connu le béret noir) et peut-être aussi une manière de désacraliser la fonction...je vous rassure, en fin de carrère, il roulait avec un belle polo Volkswagen flambant neuve.... Voila désolé, je n'ai pas pu résister quand j'ai vu cette histoire du béret chez les universitaires allemands... Les intervenants peuvent après cette petite anecdote bien française, revenir au sujet plus précisément ... et encore désolé :rool: lol

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2011 13:56 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Ne soyez pa désolé. Vu mes origines béarnaises , moi aussi je porte de temps à autre le béret. Mais en Allemagne j'ai arrêté car les gens m'appelaient ( sans ironie aucune ) Herr Doktor ou bien Herr Professor. Alors, là non, ce serait de ma part de l'usurpation de titre lol .

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2011 20:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2009 20:03
Message(s) : 135
Faget a écrit :
La faluche des étudiants français -qui a, à présent, disparue


Pas vraiment, il existe encore des organisations étudiantes qui conservent la tradition du port de la faluche, y compris dans des petites facs de province relativement récentes :wink:

http://www.faluche.info/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2011 8:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2011 14:37
Message(s) : 43
Localisation : Belgique
Les étudiants belges ont également de telles particularités. Il existe une tradition du couvre-chef estudiantin comme la faluche :

- Universités catholiques : la calotte

Image

- Universités libres : la penne

Image

Il existe aussi la penne consulaire, et les couvre-chefs d'ordre estudiantins.

penne consulaire :

Image

_________________
Le bon historien ressemble à l’ogre de la légende. Là où il flaire la chair humaine, il sait que là est son gibier.
Bloch M.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2011 9:21 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
On s'éloigne de ma question initiale :wink: Désolé de falloir recadrer pour éviter une dérive ;)

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2011 11:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Petite précision : il n'y a pas de coiffure particulière aux ordres estudiantins (qui se remarquent par des toges, des bandes, des vleks ou encore des insignes particuliers sur la coiffure). IL y a encore l'Alto : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alto_(Belgique)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB