A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 11 Déc 2018 1:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire de la mode
Message Publié : 16 Jan 2012 17:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Nov 2008 22:37
Message(s) : 45
Je n'ai pas trouvé de forum consacré à l'histoire de la mode et des costumes en général, je créé donc celui-ci. S'il en existe déjà un, que le modérateur me traîne devant le tribunal de l'Histoire! lol
Quant je parle de l'histoire de la mode, je situe cette histoire en France. Je ne connais pas suffisamment la mode étrangère pour aborder ce sujet!

Je voudrais aborder trois sujets:

1) Il semblerait que le costume masculin ait subi davantage d'évolutions que le costume féminin jusqu'au XVIIIème siècle. Cette belle affirmation a été lue dans un livre consacré à la mode (je rechercherai les références, il faut que je me souvienne du titre et du nom de l'auteur :oops: ). Ce n'est qu'à partir du XIXème siècle et surtout à partir des années 1830 que le costume masculin ne subit plus (ou moins) d'évolutions spectaculaires alors que la mode féminine, elle, varie toujours autant. Je voudrais savoir si vous êtes d'accord avec cette opinion. Attention: l'auteur n'affirme pas que le costume féminin n'évolue pas à travers les siècles, mais qu'il évolue moins que le costume masculin.

2) Lorsque l'on parle de l'histoire de la mode, seuls sont abordés les costumes portés par la noblesse ou la bourgoisie. Mais comment s'habillait le "peuple", les paysans, le tiers-état, les ouvriers? Sait-on si leurs vêtements ont évolué eux aussi au fil du temps? Je n'ai jamais rien lu à ce sujet.
En tout cas, en ce qui concerne la mode masculine des "élites" (chefs d'état, hommes politiques, patrons), force est de constater que depuis cinquante ou plus, il est resté quasiment le même. Lorsque vous regardez des photographies ou des films sur le président Kennedy ou le général de Gaulle dans les années 60, les costumes qu'ils portent ne sont pas fondamentalement différents de ceux portés aujourd'hui par le président Obama ou nos homme politiques (à quelques nuances près). La mode masculine serait-elle arrivée à la fin de son évolution?

3) Quels sont vos costumes préférés? En ce qui me concerne, j'ai un plus grand intérêt pour la mode féminine. Et il y a trois grandes époques où je trouve le costume magnifique. Tout d'abord les robes à panier des années 1750/60: quelle élégance! quel raffinement! Ensuite les crinolines de l'année 1856 (celle où elles sont les plus larges). Enfin les années 1910/1914 où là aussi l'élégance me semble être au top!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de la mode
Message Publié : 16 Jan 2012 17:35 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 3284
Localisation : Centre
Citer :
Attention: l'auteur n'affirme pas que le costume féminin n'évolue pas à travers les siècles, mais qu'il évolue moins que le costume masculin.


D'abord, sur quelle période porte exactement cette affirmation? Elle peut être correcte pour certaines plages de temps, fausse pour d'autres-- cf l'exemple que vous donnez des 60 dernières années.
Et aussi, sur quels faits précis cet auteur se basait-il pour la justifier?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de la mode
Message Publié : 04 Fév 2015 17:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15975
Localisation : Alsace, Colmar
Voici une vidéo qui explore l'évolution de la perception de la beauté féminine à diverses époques : L'évolution du corps des femmes à travers les âges en trois minutes


_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de la mode
Message Publié : 06 Fév 2015 17:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Jan 2011 2:34
Message(s) : 225
Si vous pouviez mettre les références de l'ouvrage auquel vous vous référer, ce serait gentil.

Certaines affirmations me laissent assez perplexe.

Je ne cache pas que je vous conseillerais d'explorer les publications anglo-saxonne, un "rien" plus en avance que la Francophonie en matières textiles et qui se penchent nettement plus les "périodes obscures" de la mode que l'Hexagone qui a tendance à balayer très rapidement certaines périodes pourtant riches en matière d'innovations textiles et de révolution déjà industrielle.

Un point sur lequel anglo-saxons et francophones s'accordent est la date de la bataille de Crécy à partir de laquelle surgit le phénomène de "corps de mode" qui ira en s'accélérant, avec l’invraisemblable "turn-over" actuel.
A ce sujet, vous pouvez consulter les ouvrages d'Odile Blanc (je les conseille tous!) et pour le "corps de mode": Fashion during the time of the Black Prince".
Aussi: les ouvrages de Sophie Jolivet, spécialiste de la période des Ducs de Bourgogne, et un excellent petit ouvrage de vulgarisation sur le vêtement au Moyen Age édité par Guisserot. (S'habiller au Moyen Age, si je me rappelle bien).
Mme Piponnier était également remarquable. Mme Cardon s'est penchée sur l'essor de la draperie (donc: que la laine. les textiles végétaux au Moyen Age = toile), les teintures, le statut de la fileuse, etc... couplant sa formation en histoire avec la pratique du tissage et des teintures naturelles.
Geneviève Roche Bernard s'est attachée aux costumes et textiles gallo-romains (à compléter avec des ouvrages ponctuels plus récents).
Voici déjà quelques pistes....

Sinon, en histoire du costume et leur représentation, 2 "bibles":
Max Tilke: Costumes and patterns
Felix Hottenroth: L'art du costume.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB