Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 10:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2004 8:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Citer :
L'homosexualité n'est pas une simple sexualité, c'est un état d'esprit.

Non! Il suffit de regarder l'étymologie ou n'importe quel dictionnaire pour s'apercevoir qu'il n'y a aucune mention du sentiment.

Citer :
Quand vous évoquez la vie de ce prétendu ex-homosexuel changeant de bord pour fonder une famille, vous confondez sans doute homosexualité et bisexualité.

prétendu? Pourquoi prétendu? Non, je vous remercie, je sais lire, lui même s'affirmait comme hétéro.

Citer :
Ce sont des sentiments et pas seulement des attirances, or si ces dernières sont maîtrisables, les premiers, eux, ne le sont pas.

Je vous renvoie à ce que j'ai écrit plus haut, mon dictionnaire Larousse parle justement d'attirances et en aucun cas de sentiments.

Citer :
On est homosexuel ou on ne l'est pas, cela ne résulte pas d'une simple décision.

Sous entendu il y aurait prédestination. Et par quoi serait-elle fondée? Une prédestination génétique? D'un autre genre? Sur quoi vous appuyez vous?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2004 21:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Citer :
Non! Il suffit de regarder l'étymologie ou n'importe quel dictionnaire pour s'apercevoir qu'il n'y a aucune mention du sentiment.
Personnellement il me faut plus qu'un dictionnaire pour me forger des opinions, mais bon. Si vous allez par là, le Larousse définit la femme comme un "être humain de sexe féminin" : aucune mention des sentiments non plus...

Citer :
Sous entendu il y aurait prédestination. Et par quoi serait-elle fondée? Une prédestination génétique? D'un autre genre? Sur quoi vous appuyez vous?

Je n'en sais rien et à vrai dire, je m'en tape. Toujours est-il que les homosexuels n'ont pas choisi de l'être, oser l'affirmer résulte soit de la naïveté soit de la stupidité.
Prenons un exemple : vous aimez le chocolat noir, mais pas le chocolat au lait. Qu'il s'agisse d'une "prédestination génétique" ou de votre personnalité/éducation, le fait est là : vous êtes attiré par l'un et pas par l'autre, mais vous ne choisissez pas un beau jour d'aimer l'un ou lautre.
C'est un exemple stupide, puisque dans ce cas il ne s'agit que d'attirance. Mais pour ce qui est de l'homosexualité, nous parlons avant tout de sentiments humains, car l'homosexuel n'est pas qu'une sexualité, c'est avant tout un homme (ou une femme) doté d'une personnalité, de sentiments, de goûts et d'émotions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2004 11:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 2:00
Message(s) : 102
La momie de Néfertiti serait-elle celle d'un homme ?

Citer :
Polémique autour du sexe d'une momie, et pas n'importe laquelle, puisque certains pensent que ce pourrait être la dépouille de la reine Néfertiti: des archéologues égyptiens viennent d'affirmer qu'il s'agit d'un squelette masculin, contredisant ainsi la thèse soutenue par des experts britanniques.

«Les examens montrent que c'était un individu de sexe masculin âgé de 16 à 19 ans», a souligné lundi le porte-parole du Conseil suprême égyptien des antiquités (SCA), Hassan Nasrallah.

La chaîne de télévision américaine Discovery Channel avait diffusé des images de la momie en juin. Citant l'archéologue Joann Fletcher, de l'université de York en Grande-Bretagne, elle l'avait présentée comme la dépouille «très probable» de Néfertiti.

Reine réputée pour sa beauté -son nom signifie «la belle est arrivée«- Nefertiti était l'épouse du pharaon Akhenaton, qui a régné de 1379 à 1362 avant J-C. Deux statues conservées aux musées égyptiens du Caire et de Berlin la représentent dans tout son éclat avec un long cou.

La momie avait été découverte il y a plus d'un siècle dans une tombe, baptisée KV35, contenant d'autres momies dans la Vallée des rois près de Louxor. L'émission de Discovery Channel affirmait qu'elle présentait des signes distinctifs des membres de la famille royale dans l'Égypte antique et «avait également un profil étonnant et un cou de cygne digne de la célèbre beauté de Néfertiti».

Mais le directeur du SCA, Zahi Hawass, avait souligné au moment de la diffusion de l'émission que toute ressemblance entre le visage de la momie et les statues de Néfertiti n'était pas une preuve valable car à l'époque de la reine égyptienne «l'art était idéaliste et non réaliste».

Reste que le département d'archéologie de l'université de York maintient qu'il s'agit d'une femme entre 18 et 30 ans et justifie sa position par les caractéristiques des os pelviens et de la poitrine. On pense que Néfertiti est morte alors qu'elle avait une trentaine d'années.

Mais le porte-parole du SCA, Hassan Nasrallah, a souligné que le bassin était celui d'un homme: «la largeur des hanches indique que c'est un garçon, pas une fille.»

Une chose est sûre, les débats d'experts sur le sexe de cette momie ne sont pas nouveaux. Selon Steven Buckley, de l'université de York, la momie avait été initialement identifiée comme étant celle d'un sujet masculin, «probablement en raison de son crâne rasé», par l'archéologue français Victor Loret en 1898.

Mais en 1912, l'anatomiste australien Sir Grafton Elliot a écrit qu'«il ne fallait pas une grande compréhension de l'anatomie pour voir que c'était clairement la momie d'un sujet féminin». Plus de 90 ans après, la question divise toujours les experts...


http://www.egypte-antique.com/akhenaton2.php

_________________
"Le propre de la censure moderne est de rendre la censure invisible" (Upinsky)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2004 11:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Kitten a écrit :
Personnellement il me faut plus qu'un dictionnaire pour me forger des opinions, mais bon. Si vous allez par là, le Larousse définit la femme comme un "être humain de sexe féminin" : aucune mention des sentiments non plus...

en d'autres termes vous n'avez rien à répondre de concret ou de construit.

Citer :
Je n'en sais rien et à vrai dire, je m'en tape.

Il vous faut plus d'un dictionnaire pour vous forger une opinion, mais là vous vous appuyez sur du vent, affirmant péremptoirement certaines choses.

Citer :
"Prenons un exemple : vous aimez le chocolat noir, mais pas le chocolat au lait. Qu'il s'agisse d'une "prédestination génétique" ou de votre personnalité/éducation, le fait est là : vous êtes attiré par l'un et pas par l'autre, mais vous ne choisissez pas un beau jour d'aimer l'un ou lautre. "

Je vous rappelle que certains traits de personnalité peuvent être également déterminés par les ancêtres; or, les homosexuels ne procréent pas. De toute manière, personne ne vous oblige à vous goinfrer de chocolat noir. Les humains ont une intelligence qui devrait normalement vaincre leurs instincts.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2004 12:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2004 16:49
Message(s) : 66
Localisation : france, 06 grasse
Salut touti,

Pour revenir donc au sujet, sans y mettre trop d'opinion (on m'a, je crois, supprimé un de mes messages, what a shame :oops: alors que je m'insurgeais des dires d'un membre qui subodorait que l'homosexualité était d'origine génétique :oops: ) et sans y faire mention de l'Egypte, avez-vous lu le livre de Bernard Sergent: Initiation homosexuelle chez les indo-européens.

Un sujet fort intéressant qui met à bas les préjugés machistes des fameux guerriers I.E., bien qu'on n'y retrouve un des aspects fondamentaux de ce machisme: l'actif étant l'initiant et le passif l'initié.

On trouve des pratiques similaires chez un peuple d'Océanie étudié par Maurice Godelier: La production des grands hommes où les initiés doivent pratiquer des fellations aux adultes afin d'absorber le principe mâle et nécessaire à tout homme: le sperme. C'est un sujet ethnologique très cru et dans le même temps très instructif. Jusqu'où peut aller le relativisme ou la tolérance?

_________________
Le hasard n'est que la somme de nos ignorances


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2004 13:49 
Pas jusqu'à la pédophilie, en tout cas !

Peut-être y avait-il un peu de ça dans l'homosexualité chez les Egyptiens ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2004 21:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2004 22:24
Message(s) : 41
Localisation : Paris
Pour en revenir au sujet de départ : l'homosexualité dans l'Egypte Antique, nous pouvons ajouter quelques éléments :

* Le dieu Seth aurait tenter violer Horus. Ce mythe est étrange et peut laisser place à de nombreuses interprétations. Horus se serait fait rejeter, car ayant accepté le rôle de passif (donc de femme). Ceci est à éclaircir, si quelqu'un a des informations ?

* Par contre la bisexualité semble absolument acceptée (présence de favoris à la cour d'Amenhotep III, dit le Magnifique). Son fils Akhenaton se fait représenter avec Smenkhare (gendre, fils ?) en lui montrant une affection particulière. Smenkhare reçut d'ailleurs les titres et sobriquets accordés... aux concubines.

La pédérastie (au sens grec du terme, un homme mûr actif initie un jeune homme imberbe passif) est donc parfaitement acceptée.

D'ailleurs, le concept même d'homosexualité n'existait pas. C'est en effet une invention médicale de la fin du XIXème ! Dans ce cas, comment rejeter ce qu'on ne peut concevoir ?

Néanmoins, le rôle passif dans l'acte sexuel est mal vu. Les Egyptiens sodomisaient en effet leurs ennemis faits prisonniers pour les humilier.

De plus, certains ici ont suggérés que les bas-reliefs (cf. ci-dessus) représentaient des fratries. L'inceste entre frère et soeur est totalement admis en Egypte (cf. Cleopâtre et Ptolémée). Donc, un inceste homosexuel n'aurait rien de choquant (dans ce cadre).

Pour ceux que ça intéressent : Histoire de l'homosexualité. De l'Antiquité à nos jours, Colin Spencer (en format poche chez Pocket, ou Editions le Pré au clerc dans la version française.

_________________
XVIIIèmement votre !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB