Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 23:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Juil 2012 14:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juil 2012 14:24
Message(s) : 2
Bonjour à tous et à toutes,

"Petite" nouvelle sur le forum, j'ai de grosses lacunes en histoire que j'aimerais pouvoir combler.
J'aimerais savoir s'il y avait des ouvrages historiques que vous pourriez me conseiller.
J'avais lu il y a quelques années la biographie de Marie-antoinette d'Antonia Fraser qui m'avait passionnée a l'époque car elle ne se contentait pas de donner une succession de faits historiques et de dates mais donnait beaucoup de détails sur les moeurs, la vie quotidienne de la cour du château de Versailles de cette époque. J'avais retenté l’expérience avec Cléopâtre (je ne me souviens plus du nom de l'auteur) et la biographie s'était révélée assez indigeste.
De nature assez curieuse, je suis assez ouverte sur les périodes (Antiquité gréco-romaine, Moyen Age, le Grand siècle...). Je recherche des ouvrages qui à travers la chronologie historique d'une période en abordent également les points de la vie quotidienne et les moeurs. Je sais que c'est hyper vague, ce qui fait que je ne sais moi même pas par où commencer. Je ne vous demande pas une liste exhaustive de tous les ouvrages de ce style mais si vous avez des bouquins en tête qui vous ont marqués et qui soient abordables par une débutante, je vous en serais très reconnaissante!

Je vous remercie!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2012 15:37 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Il existe toute une série d'ouvrage de qualité malheureusement inégale et souvent assez daté justement sur la vie quotidienne. Il y a de bons titre comme celui de Jérôme Carcopino, La vie quotidienne à Rome à l'apogée de l'Empire. A compléter avec des références plus récentes.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2012 17:32 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Bonsoir Marie-A.

Pour l'histoire de la Grèce ancienne par exemple il y'a les travaux de Pauline Schmitt-Pantel:

Public et privé en Grèce ancienne: lieux, conduites, pratiques, actes du colloque organisé à Paris les 15-17 mars 1995 avec F. Polignac, Ktema 23, ouvrage datant de 1998, 486 pages.

Le corps des jeunes filles, de l'Antiquité à nos jours, avec Louise Bruilt-Zaidman, Gabrielle Houbre et Christiane Klapisch-Zuber, Perrin, Paris, 2001, 328 pages.

Aithra et Pandora. Femmes, Genre et Cité en Grèce ancienne, L'Harmattan, Paris, 2009.

Sinon vous avez également les ouvrages en plusieurs tomes de Jean Poirier intitulés Histoire des moeurs, dans la collection folio Histoire, datant de 2002. (Plus général)

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2012 18:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Après quelques recherches voici quelques ouvrages supplémentaires qui pourraient vous intéresser:

Jérôme Thomas, Corps violents, corps soumis. Le policement des moeurs à la fin du Moyen Age., Paris, l'Harmattan, 2003, 214 pages. Pour le Moyen Age.

Présentation de l'ouvrage ici: http://crm.revues.org/256

Jacques Solé, L'amour en Occident à l'époque moderne, éditions Complexe, 1999, 311 pages. Cet ouvrage peu cher a l'air pas mal du tout.

C'est tout ce que j'ai trouvé.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2012 21:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 20 Déc 2010 21:48
Message(s) : 225
Pour le XVIIIe siècle, Vivre dans la rue à Paris au XVIIIe siècle (A.Farge).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2012 22:13 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Il y a une infinité de références de toute façon ; l'Histoire de la vie privée par exemple, réédité en Point Seuil, les ouvrages d'Alain Corbin comme le miasme et la jonquille, Vita Latina d'U. E. Paoli, l'Homme romain d'Andrea Giardina (dir.)...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2012 20:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juil 2012 14:24
Message(s) : 2
Merci infiniment de vos réponses!
Je vais y jeter un coup d'oeil et en commander quelques uns!
Y'en as t'ils liés à des personnages historiques ou des évènements historiques importants?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2012 15:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Pas dans ceux que j'ai cité. ;)

Mais l'ouvrage suivant devrait vous intéresser:

Image

Présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeurb Flammarion:

http://editions.flammarion.com/Albums_D ... lCode=home

Un compte-rendu de l'ouvrage: http://www.revue.crdp-nice.net/fiche_ou ... ouv_id=216

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2012 17:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Il y en a une foultitude dans la collection Points Histoire au Seuil.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2012 0:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Voici d'autres ouvrages principalement dans la collection pygmalion:

"la Princesse Palatine" de Christian Bouyer, 2005, 297 pages. Editions Pygmalion.

" La marquise des plaisirs-Madame de Pompadour" de Michel de decker, 2007, 208 pages. Editions Pygmalion.

" Louis XIV, le bon plaisir du roi" de Michel de Decker, 2000, 295 pages. Editions Pygmalion.

" Diane de Poitiers" de Michel de Decker, 2004. Editions Pygmalion.

" La vie quotidienne à Sainte-Hélène au temps de Napoléon" de Gilbert Martineau, 2005, 341 pages.

" La vie des Parisiens sous Napoléon", d'Alfred Fierro 2004, 346 pages.

" La vie quotidienne des français sous Napoléon" de Jean Tulard, 320 pages.

Sur ce, je vais aller me coucher.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : z
Message Publié : 24 Juil 2012 9:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
- La vie quotidienne du citoyen romain sous la république de Florence Dupont
- La vie quotidienne des Aztèques de Jacques Soustelle

En règle générale, la collection La vie quotidienne est de bonne qualité.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB