Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 08 Août 2012 16:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il ne doit pas être facile d'amener un loup ou un ours au tribunal :mrgreen: C'est de la graine d'anarchiste ces bestiaux là, ils se foutent de l'autorité.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2012 17:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juil 2012 16:30
Message(s) : 29
Un article qui m'a beaucoup plu ( je suis tombée dessus car je suis aussi fan d'histoire lorraine, comme beaucoup sur le forum si j'ai bien compris ...) et qui me semble répondre à ce sujet :

http://criminocorpus.revues.org/1200#tocto1n7

Comme il ne fait pas 150 pages et qu'il est bien écrit , je ne pense pas qu'un résumé soit utile :P

_________________
" Former les hommes, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."
(Aristophane, poète du Ve siècle avant J.-C.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2012 17:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Justiciable ou pas, un pigeon voyageur a eu droit aux Honneurs du Communiqué en 1916 : le dernier a s'être envolé du Fort de Vaux vers la Citadelle de Verdun et qui est mort en arrivant (comme le messager de Marathon...) tué par les gaz mais en délivrant quand même le message dont il était lesté...
Citation classique : "magnifique pigeon qui a héroïquement accompli sa mission jusqu'au sacrifice suprême"...

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2012 17:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Jean-Marc Labat a écrit :
Il ne doit pas être facile d'amener un loup ou un ours au tribunal :mrgreen: C'est de la graine d'anarchiste ces bestiaux là, ils se foutent de l'autorité.
En effet :mrgreen:

L'article proposé par Livia Drusilla (Merci à elle) confirme que les procès concernent exclusivement les animaux domestiques. La distinction entre animaux domestiques et sauvages est aussi évoquée mais sous un autre angle celui du lien avec les procès de sorcellerie :
Citer :
"Procès d’animaux, d’insectes et procès de sorcellerie coexistent dans le même espace-temps, mais sans qu’il soit possible de les confondre. Les divergences sont frappantes : dans le premier cas, les animaux et insectes sont personnellement responsables de leurs actes et les bêtes incriminées appartiennent forcément au bestiaire domestique. Dans le second cas, ils ne sont que des véhicules passifs et sous contrôle, qui appartiennent le plus souvent au bestiaire sauvage."

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2012 19:28 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Yughurtha a écrit :
Aponie a écrit :
Alain.g a écrit :
Dès lors l'animal est condamné et éxécuté pour l'exemple, comme démonstration du bon fonctionnement de la société en rappelant les règles.
C'est exactement la thèse de l'auteur du livre cité par Jean-Marc Labat. Il réfute dès la première phrase la barbarie supposée de cet usage et pose qu'il servait à "raviver l'idée de justice universelle", que la condamnation était d'abord morale et exemplaire.
Merci pour vos réponses.
Je remarque que la plupart des procès concernent des animaux domestiques ou proches de l'homme (cochons, chevaux...), alors que dans le cas d'attaques de loups par exemple les bêtes sont tuées lors de battues mais nullement jugés lors de procès. Ce traitement "extra-judiciaire", si je peux m'exprimer ainsi, des loups et autres bêtes sauvages ne contredit-il pas votre hypothèse ? Ce qui pousse à questionner la nature de l'animal justiciable :
- domestique et proche des hommes il est dans sa nature (même de son devoir) de respecter l'ordre social,
- sauvage il est en dehors des lois et donc non concerné par la justice des hommes.
Les loups et autres animaux sauvages sont des nuisibles, il est du devoir de tous de les tuer et il y a des primes.
L'éxécution en public d'hommes comme d'animaux a toujours eu un effet de démonstration que l'ordre règne et inciter à respecter les règles. Il s'agit d'une mise en scène sociale autant voire plus que d'une sanction.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2012 16:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2012 17:36
Message(s) : 84
Des animaux pouvaient même être excommuniés...

http://beaujarret.fiftiz.fr/blog/1460,e ... imaux.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2012 18:47 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
On est dans l'imprécation et plus dans la justice, une condamnation qui soulage par ses effets politiques. La méthode est encore pratiquée pour exorciser un mal contre lequel on est impuissant.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2012 9:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2012 17:36
Message(s) : 84
Je vois, c'est le même principe que l'exécution en effigie: ne pouvant pas occire le coupable, étant absent, en exécute son effigie afin de calmer les ardeurs populaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2013 19:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Nov 2012 22:51
Message(s) : 7
Je me souviens d'il y a plusieurs siècles, une histoire que j'avais trouvé sur uen famille de taupes qui avaient eu l'«impudence» de faire leur nid dans le potager du curé d'un village. Celui-ci les a fait mettre à mort pour cet outrage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2013 14:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Fichtre, tuer des taupes dans un jardin, pas besoin d'être curé pour cela :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2013 15:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
@ Fonteklaus : c'est l'opinion des Franciscains J'ai 2 anecdotes à ce sujet
à Novel ( Haute-Savoie ) j'étais en vacances et suivais la procession qui cloturait une neuvaine , accompagné de ma chienne épagneul : des villageois n'ont pas apprécié , et s'en sont plaint au Franciscain qui conduuisait la procession : il est venu , a caressé la chienne et a poursuivi son chemin
En 1980 , en Croatie Tito avait réservé aux Franciscains la gestion des édifices du culte
La veille , nos avions recueilli un petit chat que j'avais dans les bras , faute de panier ; Je n'osais pas entrer dans la cathédrale de Sibenik , mais la soeur Franciscaine m'y a , d'un signe de main , autorisé
D'ailleurs , à la messe de la St Hubert , il y a bénédiction des chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2013 15:42 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Evidemment c'est Saint François et les animaux. Franciscains = Saint François.

Image


Saint Hubert, c'est le patron de la chasse et donc des chiens de chasse.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB