Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 5:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Oct 2004 13:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Oct 2004 15:28
Message(s) : 8
Localisation : Antananarivo - Madagascar
Bonjour,

Suite au topic dans cette section qui demandait ce que pensait les femmes au sujet des hommes, cela m'a fait penser à la position des femmes dans la société.
Ce topic est peut-être mal placé car c'est basé sur mon expérience de la langue chinoise, et qui devrait donc se trouvé dans la section précédente. Mais j'espère plus de témoignage sur les moeurs et habitudes d'autres civilisations envers la femme.

En étudiant l'écriture chinoise et ses sinogrammes (caractères chinois), une des rares langues écrites imagées sans alphabet, le sens de nombreux sinogrammes contenaient des éléments graphiques avec la femme.
Je m'explique car les sinogrammes peuvent être catégorisés :
- pictogramme : dessin stylisé représentant un objet matériel ou chose vivante,.... Par exemple, on dessine une montagne en un petit dessin et le "tour est joué" :P
- idéogramme : on regroupe deux ou plusieurs pictogrammes ou éléments graphiques dans un seul sinogramme, afin de dégager une idée, généralement immatérielle (ce n'est pas une généralité, cela peut être des choses inanimées ou non...).
- idéophonogramme : un idéogramme dont un des éléments graphiques ou pictogramme donne sa prononciation au sinogramme.
- emprunt : des notions n'ayant pas de sinogrammes, ont emprunté un sinogramme existant. Celui qui a fait l'objet d'un emprunt a été modifié avec l'ajout d'un élément graphique (ou une "clé" par exemple)
Pour rappel, un sinogramme n'est qu'une notion forte pour expliquer quelque chose, mais il faut l'associer avec un deuxième sinogramme pour avoir le nom commun entier (sauf exception).

J'en viens au sujet après ces deux ou trois précisions :D quelque peu générales.
En étudiant les idéogrammes, le pictogramme représentant la notion de "femme" en tant que tel (pas son statut social ou autre condition) se retrouve dans tous les sinogrammes parlant de la féminité mais aussi dans les apellations familliales, comme mère, fille, ....
Puis je vois un sinogramme avec :
- la femme
- la main droite
Qu'en penser ? La main droite de la femme pour sa force ? La femme et la main droite, elle met une gifle ou se rebiffe ? "La difficulté pour être historien est de voir avec les yeux des contemporains des créateurs de ses sinogrammes, à une époque donnée, pour en comprendre le sens".
Et bien, pour de nombreuses cultures la main droite représente la force et même l'autorité, et la position des éléments graphiques donne une idée du sens de l'idéogramme, ainsi que sa comparaison avec d'autres idéogrammes.
Alors la femme sous la main droite ou sous l'autorité, représente une femme soumise sous une autorité. Déjà que le pictogramme de la femme représente une femme agenouillée (désolé, pas de dessin, ah je mettrai un lien la prochaine fois :o ), alors le sinogramme veut dire ESCLAVE.
Intéressant, non ? Quand certains topics de ce forum (j'ai commencé à le parcourir en long et en travers :( ) aborde l'étymologie et l'origine du mot esclave, en chinois, c'est une représentation graphique d'une idée complexe : la femme sous l'autorité.

Puis un autre sinogramme contenant les éléments de la femme, de la main droite et du coeur.
Alors, connaissant la femme sous la main doite,
nous avons ici, le coeur de la femme sous la main droite,
donc le coeur d'un esclave,
nous comprenons ici le symbolisme du coeur, les pensées profondes symbole des motivations....
... et bien à quoi rumine dans son coeur un esclave ? De la joie ? Non, tristesse, énervement et même colère. Il s'agit ici du sinogramme pour désigner la colère, et le tout, à base d'éléments graphiques contenant la femme.
Qu'en pensez-vous des moeurs chinoises, ou d'autres civilisations pour la place de la femme, et de l'usage, et même de l'impact que cela a eu lieu dans leur culture ?

_________________
La parole est d'argent mais le silence est d'or...
---------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2005 17:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Nov 2004 14:06
Message(s) : 47
Localisation : kekpar
La femme esclave de l'homme et en colère à cause de cette position ?
Ce n'est pas nouveau ni particulier à la société chinoise si l'on en crois cet extrait :

Citer :
Fi ! fi ! détends ce front menaçant et rembruni, et ne lance pas de ces yeux-là tant de regards dédaigneux pour blesser ton seigneur, ton roi, ton gouverneur. Cet air sombre ternit ta beauté, comme la gelée flétrit la prairie ; il ruine ta réputation, comme la bourrasque abat les plus beaux bourgeons ; et il n’est ni convenable ni gracieux. Une femme irritée est comme une source remuée, bourbeuse, désagréable, trouble, dénuée de beauté ; et tant qu’elle est ainsi, nul, si altéré, si pris de soif qu’il puisse être, ne daignera y tremper sa lèvre ni en prendre une gorgée. Ton mari est ton seigneur, ta vie, ton gardien, ton chef, ton souverain ; celui qui s’occupe de toi et de ton entretien ; qui livre son corps à de pénibles labeurs, et sur terre et sur mer ; veillant la nuit dans la tempête, le jour dans le froid, tandis que tu dors chaudement au logis, en sécurité et en sûreté. Il n’implore de toi d’autre tribut que l’amour, la mine avenante et une sincère obéissance ; trop petit acompte sur une dette si grande ! La soumission que le sujet doit au prince est juste celle qu’une femme doit à son mari ; et quand elle est indocile, maussade, morose, aigre, et qu’elle n’obéit pas à ses ordres honnêtes, elle n’est qu’une méchante rebelle, coupable envers son seigneur dévoué d’une impardonnable trahison. J’ai honte de voir des femmes assez simples pour offrir la guerre là où elles devraient demander la paix à genoux, et pour prétendre au pouvoir, à la suprématie et au gouvernement, là où elles sont tenues de servir, d’aimer et d’obéir. Pourquoi avons-nous le corps délicat, frêle et tendre, inhabile à la fatigue et aux troubles de ce monde, si ce n’est pour que nos goûts et nos sentiments délicats soient en harmonie avec notre nature extérieure ? Allez, allez, vers de terre obstinés et impuissants, j’ai eu le caractère aussi altier que vous, le cœur aussi ambitieux, et plus de raisons peut-être de rendre parole pour parole, boutade pour boutade. Mais à présent, je vois que nos lances ne sont que des fétus, que notre force est faiblesse, notre faiblesse incomparable, et que nous sommes le moins ce que nous affectons d’être le plus. Rabattez donc votre orgueil, car il ne sert de rien, et placez les mains sous les pieds de vos maris. Le mien n’a qu’à parler ; et pour preuve de mon obéissance, voici ma main toute prête, si cela lui est agréable.

La mégère apprivoisée, acte V, scène II, Shakespeare.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2009 9:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Oct 2004 15:28
Message(s) : 8
Localisation : Antananarivo - Madagascar
Bonjour,

Merci pour la réponse précédente qui date depuis mon retour :-)

Après recherche sur les sinogrammes, je suis tombé (sans me faire mal) sur le livre de Kang et Nelson : Discovery of Genesis (ou comment la vérité de la Genèse est trouvée dans les caractères cachés chinois)

Très intéressante étude de décomposition des sinogrammes qui fait référence au premier livre du canon biblique, alors que les chinois sont polythéistes et n'ont été en contact des prosélytes et missionnaires chrétiens il y a 300 ans au moins. Alors que les sinogrammes ont plusieurs milliers d'années d'existence, et que la culture et le peuple chinois a vécu en autarcie pendant des milliers d'années, encadré par le désert de Gobi, la chaîne himalayenne, l'océan...

Qu'en pensez-vous ? Je mettrai en ligne quelques uns de ces sinogrammes surprenants, qui ne seraient que supposition et hasard si il ne s'en trouvait que quelque uns... mais j'en trouve plusieurs dizaines et plus encore... Fascinant.

_________________
La parole est d'argent mais le silence est d'or...
---------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2009 17:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Il y eut des Nestoriens en Chine. Ca date de plus de 300 ans.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB