Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 19:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Fév 2013 22:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
Je suis joueur d'échecs et je m'intéresse à l'histoire : il fallait bien qu'un jour les 2 passions se rencontrent , alors voilà :
Les échecs , au haut Moyen-Age étaient fort à l'honneur chez les Arabes , tant ceux d'Espagne ( ils ont meme laissé des traités de ce jeu ) que ceux d'Orient
Une légende veut qu'un jeu d'échecs figure parmi les cadeaux d'Haroun Al Rachid à Charlemagne , mais le jeu en ivoire et ébène que l'on croyait etre celui offert à Charlemagne date en réalité du 12ème siècle
De plus , on ne trouve aucune mention de la pratique de ce jeu avant Louis VI qui en était un passionné
Alors , par quelle voie les échecs sont-ils arrivés en Occident?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2013 9:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Deux hypothèses existent, soit par l'Espagne et la Sicile, soit par les Vikings qui étaient en contact avec le monde musulman.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2013 11:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
Les chroniqueurs byzantins nous apprennent que le jeu d'Echecs faisait fureur à Constantinople dans toutes les couches de la société
Ils ne disent pas comment il y était arrivé , ni à quelle date précise , mais pour que cette mode ait atteint l'ensemble de la société byzantine , cela a du prendre un certain temps
Il y a un point commun entre Byzance et les vikings ( qui d'ailleurs étaient devenus plus slaves que Suédois depuis que le premier Grand-Duc de Kiev avait changé son nom de Valdemar en Vladimir ) , et ce point commun c'est la Route de la Soie
Or le roi de France Henri Ier avait épousé Anne de Kiev , fille de Iaroslav le Grand , et grand-mère de Louis VI
Les Echecs seraient donc arrivé en occident avec la suite de la reine Anne
Quelqu'un peut-il confirmer ( ou infirmer ) cette hypothèse ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2013 12:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
C'eszt une possibilité, mais il semble que le jeu d'échec en Occident date du Xème siècle.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2013 13:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
En a-t-on des preuves ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2013 16:18 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Le dossier pédagogique de la BNF évoque la fin du Xe siècle et les alentours de l'an mil : http://classes.bnf.fr/echecs/histoire/ind_hist.htm.
La première mention textuelle en Occident daterait de 1008.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2013 13:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Merci pour le lien calame.

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2013 20:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
En fait , je ne me rendais pas compte de la complexité réelle de la question que je posais
Après quelques recherches , j'apprends que le testament du comte d'Urgel en 1010 faisait mention d'un jeu d'Echecs : doc vers l'an mille on connaisait les Echecs en Catalogne
Mais y jouait-il , ou y jouait-on à sa cour ? Le dossier BNF nous apprend que les jeux précieux en ivoire ne permettaient pas de jouer , mais étaient des objets d'exposition
La question à laquelle j'essayais de répondre était : " à quelle date a-ton commencé à jouer aux Echecs à la cour de France ?" Je croyais que ça revenait au meme
Mais c'est une autre question , et mon hypothèse Kievienne n'est pas à écarter d'emblée . Au fait , sait-on si Suger jouait aux Echecs ?
La partie entre le futur Louis VI et le futur Henri1er d'Angleterre doit se situer vers 1100 : Louis avait perdu , et frappé Henri avec l'échiquier , et Henri lui en avait voulu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB