Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 15:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Pol Pot et les moeurs
Message Publié : 31 Mars 2013 18:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Bonjour à tous,

Une question vient au sein d'une discussion. Quelle fut l'attitude du régime Khmer rouge quant aux mœurs au sein du peuple et des militants ? Et plus que les actes quel était le regard politique posé par le régime sur ces comportements ? Libéralisme, contrôle strict ou bien oubli des incartades quand celles ci sont commises par l'avant garde de la cause. En effet le seul élément trouvé sur ce sujet sur la toile renvoie aux viols commis par les troupes de Pol Pot sur des civils. Mais je ne trouve rien à propos des moeurs au sein de ces troupes et plus généralement sur le projet pour le pays du régime à ce propos.

La question est pointue et je suis preneur d'articles de recherche sur le sujet si le sujet a été traité.

Merci.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pol Pot et les moeurs
Message Publié : 01 Avr 2013 12:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
La question est intéressante.

Déjà, je ne peux que vous parler d'impressions (dans un contexte particulier) suite à la visite du terrible S-21 : les tortures étaient administrées à tous les prisonniers, hommes et femmes. On peut parler d'une forme d'égalitarisme (!). Je sais que des tortures étaient infligées sur les organes génitaux des hommes par les gardiens, de sexe mâle. Par contre, je ne sais plus si on faisait la même chose aux femmes. Si j'évoque la pratique de la torture, c'est qu'elle peut être, outre un moyen d'obtenir des aveux, une méthode pour punir par "où l'on a péché".

Sinon, je suis tombé là-dessus :

Les Cambodgiens peuvent être arrêtés sous le moindre prétexte, allant du vol (ce qui inclut le chapardage ou la cueillette de fruits pour échapper à la faim) aux propos « subversifs », en passant par les simples manifestations d'impatience, les relations sexuelles hors mariage ou une simple origine sociale « impure ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_du_ ... hmer_rouge

Les règles de l'Angkar (le Parti communiste du Kampuchéa) stipulaient que les relations amoureuses étaient interdites. Mais de nombreux khmers rouges étaient en pleine croissance libidinale, et certains violaient les filles ou les femmes du camp, en faisant cela en cachette, le plus discrètement possible.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuol_Sleng

Y a-t-il un lien entre la "morale" bouddhiste et l'éthique "rouge-marxiste" des Khmers, tout en sachant que le régime a cherché à éradiquer le Bouddhisme ?

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pol Pot et les moeurs
Message Publié : 01 Avr 2013 21:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 269
Citer :
"Un document autocritique rédigé à la prison en 1977 accusait certains gardes de "rire ensemble pendant leur temps libre"".
S-21 ou le crime impuni des Khmers rouges - David Chandler

Aimer le cinéma, rigoler, avoir des habits de couleur, ... c'était pas bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pol Pot et les moeurs
Message Publié : 03 Avr 2013 22:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Merci pour vos contributions. En les lisant je m'aperçois que plus que c'est la vision que le régime avait de la sexualité une fois le communisme sauce khmer installé. C'est la sexualité de la société idéale qui m'intrigue. Etait-elle expliquée quelque part ?

En effet les attitudes du régimes que vous mentionnez plus haut sot conditionnées par la période révolutionnaire qui nécessite des mesures "temporaires" de type dictatoriale ou a minima autoritaire pour faire advenir la société idéale. Il peut donc y avoir un écart entre les deux.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pol Pot et les moeurs
Message Publié : 04 Avr 2013 10:22 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Isidore a écrit :
C'est la sexualité de la société idéale qui m'intrigue. Etait-elle expliquée quelque part ?
On peut déduire quelque chose de la ligne générale donnée par Pol Pot concernant la vie d'un cambodgien: celle-ci doit être consacrée uniquement au travail, rien d'autre n'est toléré, l'individu appartient au régime, il n'y a ni écoles, ni sport, ni distractions, ni prisons, ni médecine, aucun temps mort n'était toléré. " Le pays était un immense camp de concentration " (Pin Yathay), l'Angkar (Organisation révolutionnaire) décidait de la vie de chacun, les personnes appartenaient 24 H sur 24 au PCK.
Il n'y avait donc aucune place pour la sexualité, qui apparaissait comme une évasion par rapport à la soumission totale au parti à chaque heure de la vie qui était exigée.
Il fallait être " comme un boeuf ... Vous voyez ce boeuf, jamais il ne pense à sa femme et à ses enfants .. " Pin Yathay," L'utopie meurtrière, Un rescapé du génocide cambodgien témoigne ", 1989.
Les individus étaient surveillés par mille yeux, rien ne devait échapper au parti. Il y avait donc cette crainte d'attirer l'attention pour un rien, tout étant politique, comme un verre cassé qui pouvait conduire à la mort et l'obsession de la nourriture qui était rarissime.
Les visites clandestines à la famille étaient interdites, trop aimer les siens était suspect, un manquement à la règle car tout appartient au régime.
Les relations sexuelles hors mariage étaient punies de mort ... malheur aux cadres libidineux " (Yathay). Il régnait donc un puritanisme intégral .

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pol Pot et les moeurs
Message Publié : 04 Avr 2013 14:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Merci Alain. Quelle sont vos sources pour ces citations ? Je lirai bien la version complète.

Il semble que le comportement attendu soit bien celui en période post révolutionnaire... Ainsi le communisme paradis sur terre n'est pas celui des sens semble-t-il...

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pol Pot et les moeurs
Message Publié : 04 Avr 2013 15:38 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
J'ai pris les infos dans les près de 100 pages que comporte l'ouvrage collectif de chercheurs rassemblés par Courtois sur le Cambodge dans le livre noir du communisme (en pocket). On y trouve beaucoup de références et de nombreuses informations sourcées.
La partie Cambodge a été rédigée par Jean-Louis Margolin agrégé d'histoire, maître de conférences à l'université de Provence Aix-Marseille I et directeur adjoint de l'institut de recherche sur le Sud-Est asiatique (IRSEA) du CNRS et de l'université de Provence, à Marseille.
La particularité de Pol Pot c'est qu 'il met en place immédiatement le régime idéal qui est son projet. Ce qui est connu du camp de concentration qu'il installe est bien le régime futur du Cambodge. Les éléments indésirables sont donc immédiatement supprimés. Nulle part ailleurs on n'a été aussi vite.
Pour Pol Pot, la sexualité plaisir est réprimable. Elle n'a pas de place, c'est une perversion du capitalisme je suppose, l'individu doit travailler pour le régime sauf quand il dort et se nourrit et ne penser qu'au régime.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Dernière édition par Alain.g le 04 Avr 2013 15:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pol Pot et les moeurs
Message Publié : 04 Avr 2013 15:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Alain,

je pensais que vous aviez lu Image.

Avril 1975 : l'évacuation de Phnom Penh, tombée aux mains des troupes de Pol Pot, aura été pour Pin Yathay, un ingénieur promis à une brillante carrière, le point de départ d'un voyage aux confins de la folie. Avec sa femme, ses enfants et les membres de sa famille, Pin Yathay connaît la déportation, les travaux forcés, la faim, la peur, les séances de " rééducation " où le moindre prétexte
peut entraîner une mort immédiate. Pendant plus de deux ans, il lutte pour ne pas sombrer tandis qu'autour de lui ses proches disparaissent un à un. " Tu vivras, mon fils " : sans ces ultimes paroles prononcées par son père, peut-être Pin Yathay n'aurait-il pas trouvé la force de fuir l'enfer khmer rouge... À l'heure où s'ouvre le procès des principaux responsables du génocide - en quatre ans, près de deux millions de Cambodgiens périrent -, ce livre, paru initialement en 1987 et publié dans onze pays, offre un témoignage irremplaçable.


Je l'ai acheté sur place, au S-21 (je dois toujours le lire d'ailleurs !). On peut y rencontrer deux des rares survivants.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pol Pot et les moeurs
Message Publié : 04 Avr 2013 15:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Alain.g a écrit :
J'ai pris les infos dans les près de 100 pages que comporte l'ouvrage collectif de chercheurs rassemblés par Courtois sur le Cambodge dans le livre noir du communisme (en pocket). On y trouve beaucoup de références et de nombreuses informations sourcées.
La partie Cambodge a été rédigée par Jean-Louis Margolin agrégé d'histoire, maître de conférences à l'université de Provence Aix-Marseille I et directeur adjoint de l'institut de recherche sur le Sud-Est asiatique (IRSEA) du CNRS et de l'université de Provence, à Marseille.
La particularité de Pol Pot c'est qu 'il met en place immédiatement le régime idéal qui est son projet. Ce qui est connu du camp de concentration qu'il installe est bien le régime futur du Cambodge. Les éléments indésirables sont donc immédiatement supprimés. Nulle part ailleurs on n'a été aussi vite.
Exact. Ce régime fut d'une brutalité terrible, le totalitarisme absolu. Pol Pot avait déclaré quelque chose comme "qu'importe la mort de 5 millions de Cambodgiens s'il faut purifier le pays."

Personne n'était à l'abri (et notamment les porteurs de lunettes !!!).

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pol Pot et les moeurs
Message Publié : 04 Avr 2013 16:39 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Robert Spierre a écrit :
Personne n'était à l'abri (et notamment les porteurs de lunettes !!!).
On voit bien l'idée de Pol Pot; il sait qu'il y a eu une résistance au communisme en Russie et par son expérience de la politique, il croit qu'on peut prendre en mains les gens sans culture, pauvres et qui n'ont rien à perdre mais que le problème c'est ceux qui pensent par eux-mêmes, ils rappelleront sans cesse le passé, feront des réflexions sur les erreurs avec le prestige de celui qui sait.
Donc il faut les supprimer et installer un controle total des corps et des esprits en encasernant le reste de la population. A la trappe les diplomés.
C'est la tabula rasa immédiate avec extermination de tous les gens cultivés, professeurs , ingénieurs, médecins, riches, tous les fonctionnaires, tous ceux qui pensent. On n'a pas besoin d'eux pour le projet de Pot, ce sont des ennemis en puissance, possibles. Autant scier la branche de suite. On change de peuple selon la formule.
Le fait que les khmers rouges violent les femmes, n'est pas contradictoire avec l'interdiction de la sexualité plaisir et l'ascétisme de la vie manière Pol Pot, seul le parti existe, rien d'autre, rien à voir avec un ascétisme moral ou religieux. On viole en effet pour humilier et terroriser pour le parti. Le viol est une arme et il permet en outre de changer de population.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pol Pot et les moeurs
Message Publié : 04 Avr 2013 17:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Une interview de Rithy Panh à propos de son film "Duch, le mâitre des forges de l'enfer" :

http://www.youtube.com/v/OFFR8ule6NI
http://www.lemonde.fr/cinema/article/20 ... _3476.html

Les barbelés que l'on peut apercevoir dans les quelques images du S-21 n'étaient pas là pour empêcher les gens de s'enfuir mais pour les empêcher de se suicider.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pol Pot et les moeurs
Message Publié : 04 Avr 2013 19:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 269
Citer :
La particularité de Pol Pot c'est qu 'il met en place immédiatement le régime idéal qui est son projet.
Je n'en suis pas si sur. Pol Pot souhaitait revenir au "Khmer originel", il voulait rebâtir ex nihilo une société nouvelle [...] elle renaitrait de la rizière, sans apports extèrieurs et surtout sans pollution de la civilisation occidentale (Paul Dreyfus in Pol Pot - le bourreau du Cambodge).
Or, malgré la virulence et la rapidité de la révolution, on n'est pas tout de suite dans cette société puisqu'il faut rééduquer "le peuple nouveau" (les citadins) et aussi le "peuple en attente" (les gens de la campagne). Le peuple idéal étant le "peuple de base" formé par "les gens de la forêt" (Claire Ly - Revenue de l'enfer).

Qu'était pour Pol Pot le "khmer originel"? Je n'en sais rien et ne suis pas sur que quelqu'un le sache.

Pour en revenir strictement à la question, je ne sais pas si les projets de Pol Pot post révolutionnaire ont été exprimés avec précision.
A noter que la condamnation du rire ou autre trucs agréables concernait également les combattants khmers rouges (le bon peuple, celui qui on suppose s'approchait le plus de ce que pouvait souhaiter Pol Pot à terme)
Mon petit doigt me susurre que le Khmer originel de Pol Pot n'existait que dans son imagination et éventuellement celles de quelques autres. Il me dit également que révolution terminée ou pas, la liberté, la joie et le rire n'était pas au programme.
Je crois donc que les partouzes auraient été impossibles.

Note qui n'a rien à voir: comment fait-on pour avoir des guillemets qui ressemble aux guillemets que l'on m'a enseigné et que je trouve plus joli que les "" de mon PC?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pol Pot et les moeurs
Message Publié : 04 Avr 2013 19:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
Je crois donc que les partouzes auraient été impossibles.
Cela suffit à discréditer une idéologie.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pol Pot et les moeurs
Message Publié : 04 Avr 2013 20:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
supertomate a écrit :
Citer :
La particularité de Pol Pot c'est qu 'il met en place immédiatement le régime idéal qui est son projet.
Je n'en suis pas si sur. Pol Pot souhaitait revenir au "Khmer originel", il voulait rebâtir ex nihilo une société nouvelle [...] elle renaitrait de la rizière, sans apports extèrieurs et surtout sans pollution de la civilisation occidentale (Paul Dreyfus in Pol Pot - le bourreau du Cambodge).
Or, malgré la virulence et la rapidité de la révolution, on n'est pas tout de suite dans cette société puisqu'il faut rééduquer "le peuple nouveau" (les citadins) et aussi le "peuple en attente" (les gens de la campagne). Le peuple idéal étant le "peuple de base" formé par "les gens de la forêt" (Claire Ly - Revenue de l'enfer).

Qu'était pour Pol Pot le "khmer originel"? Je n'en sais rien et ne suis pas sur que quelqu'un le sache.

Pour en revenir strictement à la question, je ne sais pas si les projets de Pol Pot post révolutionnaire ont été exprimés avec précision.
A noter que la condamnation du rire ou autre trucs agréables concernait également les combattants khmers rouges (le bon peuple, celui qui on suppose s'approchait le plus de ce que pouvait souhaiter Pol Pot à terme)
Mon petit doigt me susurre que le Khmer originel de Pol Pot n'existait que dans son imagination et éventuellement celles de quelques autres. Il me dit également que révolution terminée ou pas, la liberté, la joie et le rire n'était pas au programme.
Je crois donc que les partouzes auraient été impossibles.

Note qui n'a rien à voir: comment fait-on pour avoir des guillemets qui ressemble aux guillemets que l'on m'a enseigné et que je trouve plus joli que les "" de mon PC?
Parti Communiste ?

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pol Pot et les moeurs
Message Publié : 04 Avr 2013 20:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
supertomate a écrit :
A noter que la condamnation du rire
Ca rappelle Calvin à Genève.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB