Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 13:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'histoire du suicide
Message Publié : 08 Juil 2013 15:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 504
Le suicide, pas une maladie? Et les maniaco-dépressifs qui finissent par se suicider tellement leur douleur mentale est profonde? Et les schizophrènes que leurs voix incitent à se tuer? Et les grands anxieux qui préfèrent se suicider plutôt que de supporter leur mal-être?

Je pense qu'il faut relativiser toutes ces affirmations


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'histoire du suicide
Message Publié : 08 Juil 2013 16:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
gamelin a écrit :
Le suicide, pas une maladie? Et les maniaco-dépressifs qui finissent par se suicider tellement leur douleur mentale est profonde? Et les schizophrènes que leurs voix incitent à se tuer? Et les grands anxieux qui préfèrent se suicider plutôt que de supporter leur mal-être?

Je pense qu'il faut relativiser toutes ces affirmations


Je confirme, la maladie, ce n'est pas le suicide. On peut se suicider à cause d'une maladie, mais c'est la manifestation de l'un des symptômes. Lisez bien ce qu'on écrit : on ne dit pas qu'on ne peut pas se suicider à cause d'une maladie, on dit que le suicide n'est pas une maladie.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'histoire du suicide
Message Publié : 08 Juil 2013 17:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 504
oui, dans cette optique, je suis d'accord.
Mais si on sait soigner cette maladie, alors dans ce cas, la personne aura moins envie de se suicider


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'histoire du suicide
Message Publié : 08 Juil 2013 17:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
gamelin a écrit :
oui, dans cette optique, je suis d'accord.
Mais si on sait soigner cette maladie, alors dans ce cas, la personne aura moins envie de se suicider


Tout à fait. On ne soigne pas l'envie suicidaire, on soigne ce qui donne cette envie. C'est le cas de certaines dépressions sévères, de certains troubles de la personalité, de diverses maladies.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'histoire du suicide
Message Publié : 08 Juil 2013 18:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 504
Même si, en France, on ne la soigne pas très bien... la France est le pays d'Europe occidentale où on se suicide le plus, et où, pourtant, oN consulte le plus.

Mais, là aussi, c'est un autre débat


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'histoire du suicide
Message Publié : 08 Juil 2013 19:57 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Une statistique du suicide dans le monde établit qu'on se suicide plutôt moins dans les pays du sud, qui ont plus de chaleur et de soleil, qu'au nord ou à l'est, sauf exceptions.
La France est 17è dans le monde, bien après la Biélorussie, la Lituanie, la Russie, le Japon, l'Ukraine ...
Idem en France, le sud fait contraste avec le nord (voir le message plus haut). Il faut donc en tenir compte dans l'étude des causes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_suicide

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'histoire du suicide
Message Publié : 09 Juil 2013 7:51 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Alain.g a écrit :
Une statistique du suicide dans le monde établit qu'on se suicide plutôt moins dans les pays du sud, qui ont plus de chaleur et de soleil, qu'au nord ou à l'est, sauf exceptions.

D'accord pour chercher des causes sociales et géographiques au suicide mais à vous lire on dirait une évocation hasardeuse de la théorie du climat de Jean Bodin... :rool:

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'histoire du suicide
Message Publié : 09 Juil 2013 9:26 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Jadis a écrit :
Alain.g a écrit :
à vous lire on dirait
Qui le dit, pas moi, je connais ces multiples théories des climats d'Aristote à Montesquieu et n'ai jamais cru à leur systématisme.
Voyez mon message, il évoque des exceptions, notamment la Suède. Je crois à des influences partielles dans certains domaines. Les cartes des taux de suicide ont certainement un sens mais l'interprétation nécessite beaucoup de réflexion et d'éviter les conclusions hâtives.

Le ministère de la Santé a émis des commentaires au vu des statistiques et notamment que:
" Malgré une diminution générale : 10333 suicides en 2010 en France métropolitaine contre 11403 en 1990, le taux de suicide reste élevé, notamment chez les hommes.
Le taux de décès par suicide pour 100 000 habitants est passé de 20.3 en 1990 à 16.2 en 2010 (de 32.3 à 24.7 chez les hommes et 10.7 à 8,3 chez les femmes).
Cette diminution concerne davantage les personnes âgées et les jeunes que les personnes d’âge moyen (45-64 ans) pour lesquelles ces taux ont stagné. "
L'Inserm possède un observatoire du suicide en France.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'histoire du suicide
Message Publié : 09 Juil 2013 11:11 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Alain.g a écrit :
Je crois à des influences partielles dans certains domaines. Les cartes des taux de suicide ont certainement un sens mais l'interprétation nécessite beaucoup de réflexion et d'éviter les conclusions hâtives.

Nous sommes tous les deux d'accord, Alain, il faut être prudent dans son analyse. Cependant, reconnaissez que votre affirmation (que je citais dans ma réponse et qui était sûrement très générale et introductive) avait quelque chose de cocasse.

Alain.g a écrit :
Voyez mon message, il évoque des exceptions, notamment la Suède.

Peut-être, alors, faudrait-il réfléchir à conditions sociales ou politiques de ces Etats Nord-Sud plutôt que de penser leur condition météorologique. Peut-être, encore, faudrait-il voir leur conception de la médecine, du mental ou encore de la dépression.

Alain.g a écrit :
Le ministère de la Santé a émis des commentaires au vu des statistiques et notamment que:
" Malgré une diminution générale : 10333 suicides en 2010 en France métropolitaine contre 11403 en 1990, le taux de suicide reste élevé, notamment chez les hommes.
Le taux de décès par suicide pour 100 000 habitants est passé de 20.3 en 1990 à 16.2 en 2010 (de 32.3 à 24.7 chez les hommes et 10.7 à 8,3 chez les femmes).
Cette diminution concerne davantage les personnes âgées et les jeunes que les personnes d’âge moyen (45-64 ans) pour lesquelles ces taux ont stagné. "

Oui, mais avec ces données, nous quittons le champ de l'histoire pour rentrer dans celui de la science politique et de la sociologie.

Alain.g a écrit :
L'Inserm possède un observatoire du suicide en France.

Savez-vous depuis quand cet observatoire existe-t-il ? Date-t-il de la création de l'INSERM (1964) ?
Ce serait intéressant de voir comment cet observatoire est né (sous quel gouvernement, dans quel contexte social, médical, politique), etc.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'histoire du suicide
Message Publié : 09 Juil 2013 11:46 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Jadis a écrit :
Alain.g a écrit :
Cependant, reconnaissez que votre affirmation (que je citais dans ma réponse et qui était sûrement très générale et introductive) avait quelque chose de cocasse.
Ne regardez pas le détail, mon message avait pour but d'apporter au débat l'élément statistique qui est essentiel à la compréhension du phénomène et de montrer l'étonnante distorsion entre nord et sud, spécialement dans la statistique nationale. C'est une donnée connue dans l'étude du suicide, avec sa variation historique.
J'insiste toujours sur la grande complexité de l'analyse au delà de l'opposition nord-sud si spectaculaire - et sans rien de cocasse, c'est en effet la première observation qui apparait, - car les éléments interfèrent entre eux comme pluie, froid et alcoolisme (Russie), cohésion de la société (Suède), prégnance de la société (Japon).
L'Inserm étudie le suicide en données et en évolution parce qu'elle analyse tout ce qui concerne la santé publique. C'est très simple.
Pour les statistiques du ministère de la santé, elles analysent les évolutions dans le temps, qui sont de l'histoire, comme la démographie par exemple. L'histoire fait appel pour comprendre à de nombreuses disciplines: démographie, économie, études régionales diverses, santé ....

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Dernière édition par Alain.g le 09 Juil 2013 11:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'histoire du suicide
Message Publié : 09 Juil 2013 11:54 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Alain.g a écrit :
Pour les statistiques du ministère de la santé, elles analysent les évolutions, c'est aussi de l'histoire, comme la démographie par exemple. Ce n'est pas de la science politique ni de la sociologie.

Je n'ai pas critiqué l'usage des statistiques, mais l'usages de statiques trop récentes (2010). Je vous rappelle les limites du forum, que vous connaissez maintenant par coeur après de longues années passées sur ces pages.

Alain.g a écrit :
J'insiste toujours sur la complexité de l'analyse car les éléments interfèrent entre eux comme pluie, froid et alcoolisme (Russie), cohésion de la société (Suède), prégnance de la société (Japon)

Il y a quelque chose d'intéressant, ici, sur cette question de la société et de la solitude : le suicide est beaucoup une maladie du mal-être et vient donc d'un regard sur soi-même et sur les autres. Une société à très forte cohésion sociale a peut-être plus tendance à accompagner ses citoyens, à diminuer le sentiment de solitude ou à prendre conscience de ces soucis en amont. Il faudrait voir dans les pays à bas taux de suicide s'il existe des associations (ou autres) d'accompagnement de la population au quotidien : jeunes en échec scolaire, personnes licenciées, veufs et veuves, etc.

Alain.g a écrit :
L'Inserm étudie le suicide en données et en évolution parce qu'elle analyse tout ce qui concerne la santé publique. C'est très simple.

Je me doute bien des raisons qu'a l'INSERM d'étudier la question du suicide, mais le fait de créer un observatoire marque l'intérêt ou la conscience de l'importance du suicide en France. Comprendre la procédure de mise en place d'un tel observatoire, c'est comprendre le moment de déclic, de prise en compte véritable du suicide comme une maladie, c'est encore montrer l'existence sur la scène national d'une réflexion au niveau médical ou d'une réponse politique à un phénomène social.
D'où ma question : est-ce que cet observatoire date de la naissance de l'INSERM, a-t-il été créé plus tard, si oui dans quel contexte ?

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'histoire du suicide
Message Publié : 09 Juil 2013 14:48 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
L'Inserm est un organisme créé en 1964, l'observatoire n'est pas formalisé dans un organisme spécifique, c'est une fonction de rassemblement de données sur le suicide considéré comme un mal de société à étudier en épidémiologie.
Une étude de la DREES diffusée par le ministère de la Santé sur l'évolution du suicide conclut:
" Les trente dernières années ont été marquées par des fluctuations importantes de la mortalité par suicide. De 1,79 pour 10 000 habitants en 1968, le taux de suicide est passé à 1,89 en 1976 puis a crû fortement jusqu’à 2,63 en 1985 pour diminuer ensuite jusqu’à 2,13 en 1998.
Les taux, à peu près régulièrement croissants avec l’âge en 1968, présentent en 1998 un palier entre 40 et 75 ans, pour croître ensuite fortement.
Ces fluctuations invitent à rechercher, au-delà de l’effet de l’âge sur la propension au suicide, des effets de date ou de période liés à la conjoncture économique et sociale, ainsi que les comportements caractéristiques des générations qui composent la population à un moment donné.
Ainsi relève-t-on un effet de cycle sensible au cours des années 80, avec une remontée de la mortalité au cours de la première moitié de la décennie, suivie d’une baisse accentuée.
Par ailleurs, les générations de l’entre-deux-guerres présentent une propension relativement faible au suicide alors que celles nées après 1945, les générations du « baby-boom », semblent y être nettement plus sujettes, en particulier les hommes. La tendance « spontanée » pourrait donc être, hors effet des politiques de prévention, à une hausse potentielle des taux de suicides, avec le vieillissement des générations nées dans l’après-guerre. "

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'histoire du suicide
Message Publié : 05 Août 2013 9:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Mais qu'est ce qu'un sujet sur le suicide vient faire dans le sous-forum d'histoire des sciences et des techniques ?
Appel au modérateur !

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'histoire du suicide
Message Publié : 05 Août 2013 9:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Par contre il y aurait beaucoup à dire sur le suicide et l’Histoire à travers des cas célèbres :
Stavisky , Salengro , Moulin (?) , Rommel , Roberto Calvi , etc.

Et si le 20 juillet 1944 le comte Claus von Stauffenberg avait accepté de mourir … il serait mort un jour plutôt mais quel impact sur l’histoire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'histoire du suicide
Message Publié : 05 Août 2013 16:04 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10659
Localisation : Région Parisienne
Pouzet a écrit :
Mais qu'est ce qu'un sujet sur le suicide vient faire dans le sous-forum d'histoire des sciences et des techniques ?
Appel au modérateur !



Exact, je le déplace en histoire des moeurs où il me semble que pareil sujet a sa place.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB