Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 16:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'histoire de l'avortement
Message Publié : 24 Oct 2013 12:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
A savoir si cette pratique était déjà repandue dès les premieres civilisations et comment etait elle perçue ou jugée au cours de l'histoire ?

J'ai trouvé une mention explicite et un jugement de cette pratique dans le livre d' Henoch (estimé avoir été redigé vers le III eme siècle av JC):

"18. Ces moyens infâmes de tuer un enfant dans le sein de sa mère, ces arts qui se pratiquent par
la morsure des serpents, par l’énergie, en plein midi, dans la semence du serpent qu’on
nomme Tabaet." (Chapitre 68)

Dans la mythologie sumérienne (soit la plus ancienne civilisation dont on ait pu traduire la littérature) j'ai trouvé aussi une mention
à l'avortement :

"Enki et Ninhursaja"
"Essuie bien (Anéantie) la graine d'Enki de ton corps(organisme) et enterre dans les profondeurs de la Terre la promesse de vie que tu as partagée avec lui"
"Laisse la Terre la recevoir et prends ton temps pour que ton corps, coeur, ton esprit et l'âme puissent guérir"

(discour d'une déesse mère à une jeune déesse, lui conseillant un avortement et la suite du texte lui demande à etre plus responsable à l'avenir avec... ses prochains amants)

En egypte ancienne , je sais que les relations avant "mariage" (acte simplifié à l'époque) avec un ou plusieurs amants etaient assez habituelles , je ne sais pas ce qu'il advenait en cas de grossesse par contre.

Connaissez d'autres exemples documentés dans les civilisations antiques (Rome, Grèce , civilisations européennes ou d'autres continents, etc...) ou plus récentes ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'histoire de l'avortement
Message Publié : 24 Oct 2013 15:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
L'armoise était bien connue dans les campagnes pour ses propriétés abortives.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB