Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 22:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Déc 2013 12:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Déc 2013 11:08
Message(s) : 5
Bonjour,

On entend souvent dire que le désir de maternité est un désir biologique, atavique, mais j'ai plutôt tendance à penser qu'il s'agit d'une influence du milieu social. La question est de savoir si le désir d'enfant est inhérent aux femmes ou s'il est le produit du conformisme.
Pour y répondre, il serait intéressant de connaître l'évolution du désir de maternité à travers les derniers siècles au sein des couches populaires mais je n'ai pas connaissance d'un quelconque livre traitant le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2013 14:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Il y a des éléments dans ce livre:

Image

Ce qui est certain, c'est que la femme mariée et bréhaigne est mal vue. Celles qui refusent la maternité (et ses dangers) vont au cloître. Maintenant, si la femme est mariée et fertile, elle n'échappera pas à la grossesse, sauf si son mari est stérile.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2013 18:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Il y a quand même une ambiguïté dans l'expression "désir de maternité."

Aussi longtemps que les femmes mariées n'ont pas pu échapper à la maternité, (avec le couvent pour seule alternative socialement acceptable) comme le dit Jean-Marc, la question de savoir si elles le désiraient ne posait tout simplement pas.