A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 13 Nov 2018 19:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Nov 2014 8:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 370
Maurice Godelier nous explique ici que notre frilosité à voir un mariage institutionnel homosexuel vient de l'imprégnation du christianisme et rien d'autre. Pareil pour l'adoption et pour la gestation pour autrui.


http://www.canal-u.tv/video/cerimes/ren ... lier.11212

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2014 13:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1237
Localisation : Corsica
furtif a écrit :
et rien d'autre

Si c'est bien lui qui l'affirme : "et rien d'autre"
C’est un peu borné et simpliste comme raisonnement surtout pour un normalien ?
Donc depuis des milliers d’années, sans le christianisme on aurait donc pu concevoir naturellement le mariage homosexuel comme le mariage hétéro, c’est bien sur c’est évident.
On pourrait tout aussi dire que sans le christianisme nous serions tous naturellement zoophiles, toutes les combinaisons physiques possibles seraient inhibées par la religion ?
Mais pourquoi donc l’homme ne pourrait pas avoir naturellement une certaine liberté de penser qui coïncide avec certaines vues religieuses, indépendamment des religions ?
Je peux être fermement opposé à l’euthanasie par conviction strictement personnelle en étant athée ?
L'homme peut penser et réfléchir sans les Dieux.

Pourquoi ces affirmation gratuites, ou sont les preuves ?

ps : le mariage homosexuel ne me dérange absolument pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2014 14:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 370
Merci de reprendre mon « et rien d'autre » en fait cela veut dire (dans l'esprit de Godelier ; je ne crois pas le trahir mais la vidéo est là si vous voulez vérifier) « du christianisme et de ses survivances inconscientes ». On peut penser aux unions d'amour, à la vie sacro-sainte, à la sacralité du mariage etc.
Après, il ne dit pas que ce comportement est exclusif aux sociétés anciennement chrétiennes (ou apparentées) mais que cela explique notre incapacité à comprendre des sociétés comme les baruyas qu'il a étudié et qui ont par exemple comme rite de passage l'ingurgitation de sperme. Mais moins loin de chez nous, il reprend l'exemple bien connu de l'île de lesbos où l'aristocratie était lesbienne et avait évidemment des enfants.
Et pour répondre à votre objection sur l'euthanasie, je dois bien dire que je trouve certaines limites à l'exposé de Godelier notamment son silence concernant les comportements animaux. Voici une vidéo sur l'altruisme animal :

https://www.youtube.com/watch?v=Rh4wfTtG3EU

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2014 20:30 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3214
Disons que dans la mesure où la conception occidentale du mariage a largement été façonnée dans un contexte chrétien, je vois mal comment il pourrait en aller autrement. Ce n'est certes pas le christianisme qui l'a inventé mais le mariage a longtemps été pensé uniquement par le prisme chrétien, même s'il y a l'héritage des droits antiques, du reste souvent redigérés par les penseurs chrétiens. La France a été majoritairement chrétienne pendant longtemps, donc forcément que si on change des institutions familiales, ça se fait en contradiction avec cet héritage (puisque le domaine familial est celui où il est resté le plus prégnant, vu qu'il a par exemple été marginalisé depuis longtemps dans les champs du politique et de l'économique). Après, imputer au seul christianisme les résistances au mariage homosexuel et à la GPA, ça se discute : au fond est-ce qu'il est si justifié que ça de considérer le mariage traditionnel comme "chrétien" et non pas "français" ou "occidental" ? Que les gens qui contestent le mariage homosexuel le fassent en invoquant un conservatisme religieux pour donner plus de poids à leur argumentation n'enlève rien au fait qu'ils s'inscrivent plus largement dans l'optique de conserver une institution sociale telle qu'elle est. On sait que la religion peut évoluer et être invoquée pour dire tout et son contraire, donc sans vouloir donner complètement tort à l'argumentaire pris en référence, je pense que c'est un peu hâtif de mettre sur le dos du christianisme seul (ou des religions seules, puisque les préceptes du judaïsme et de l'islam ne doivent pas être mieux disposés au mariage homosexuel) les résistances au mariage homosexuel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2014 21:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 370
Il me semble que le but de la manœuvre est de faire comprendre aux opposants que ce « nouveau » modèle de famille n'est pas contre naturel–et même dans les sociétés occidentales pré chrétiennes. L'argument classique allant à l'encontre de cela est qu'une famille c'est un père, une mère et des enfants et pas autre chose. La valeur ajoutée de l'exposé de Godelier est justement de battre cela en brèche en invoquant des déterminismes religieux qui ont systématiquement aplani tout autre forme de mode de vie ; c'est d'ailleurs pour cela que l'on trouve bien des contre-exemples hors de ce monde abrahamique (car effectivement le judaïsme et l'islam sont sur la même ligne). Mais ici il parlait de la France alors il invoque logiquement le christianisme.

Zunkir a écrit :
. Après, imputer au seul christianisme les résistances au mariage homosexuel et à la GPA, ça se discute : au fond est-ce qu'il est si justifié que ça de considérer le mariage traditionnel comme "chrétien" et non pas "français" ou "occidental" ?.

Il est à comprendre que la vision française ou occidentale est imprégnée des atavismes chrétiens.

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB