Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 4:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Origine de la poignée de main?
Message Publié : 02 Juin 2005 11:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 13 Mars 2005 13:57
Message(s) : 187
Localisation : Bangkok
Chaque jour, nous serrons la main des dizaines de fois. D'ou vient cette coutume si developpee de nos jours? Quand est-elle apparue?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2005 12:47 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
J'ai entendu dire que c'était parce qu'au Moyen Age on secouait la main d'une personne entrant dans une salle de réception pour vérifier qu'elle ne cachait pas un couteau dans sa manche. J'ai pas trouvé ça très crédible, mais cette explication ressemble à celle sur l'origine de l'habitude de trinquer avant de boire de l'alcool, qui est due au fait qu'ainsi une partie du breuvage passait de choppe en choppe (on cognait très dur puisqu'elles étaient en métal), et donc on était alors sûr que personne n'avait mis de poison dans le verre d'un autre car sinon il risquait d'en boire à son tour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2005 15:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mai 2005 22:14
Message(s) : 2
Localisation : Reims
J'ai entendu parler de cette origine aussi, cela c'est prolongé avec l'apparition des pistolets miniatures que certains dissimulaient dans leurs manches.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2005 16:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Avr 2005 18:42
Message(s) : 23
Localisation : Bordeaux
J'ai également entendu parler de cette théorie. C'est également l'origine du salut militaire: on montre patte blanche pour faire voir que l'on est sans armes.

_________________
"La véritable école du Commandement est la culture générale." (Charles de Gaulle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2005 9:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 13 Mars 2005 13:57
Message(s) : 187
Localisation : Bangkok
Zunkir a écrit :
J'ai entendu dire que c'était parce qu'au Moyen Age on secouait la main d'une personne entrant dans une salle de réception pour vérifier qu'elle ne cachait pas un couteau dans sa manche. J'ai pas trouvé ça très crédible, mais cette explication ressemble à celle sur l'origine de l'habitude de trinquer avant de boire de l'alcool, qui est due au fait qu'ainsi une partie du breuvage passait de choppe en choppe (on cognait très dur puisqu'elles étaient en métal), et donc on était alors sûr que personne n'avait mis de poison dans le verre d'un autre car sinon il risquait d'en boire à son tour.


Si cela est vrai, il est amusant de constater que les gestes de convivialite (poignee de main, trinquer) sont a l'origine des gestes de mefiance et de suspicion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2005 9:53 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Lothar a écrit :
Si cela est vrai, il est amusant de constater que les gestes de convivialite (poignee de main, trinquer) sont a l'origine des gestes de mefiance et de suspicion.


C'est vrai.
Pour le cas de l'habitude de trinquer, je suis quasiment sûr que c'est la bonne origine. J'ai en revanche des doutes sur la poignée de mains, mais si je ne suis pas le seul à connaître cette explication, c'est peut-être que c'est la bonne. Mes doutes portent sur le fait que je crois que les Romains se serraient déjà la main pour se saluer. A vérifier avec des connaisseurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2005 10:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
C'est également l'origine du salut militaire: on montre patte blanche pour faire voir que l'on est sans armes.


En ce qui concerne le salut militaire, donc le fait de porter à son front sa main droite, j'ai lu que l'origine remontait à Elisabeth 1ere D'angleterre. Un officier, à la parade, pour ne pas être éblouis par la beauté de la reine (il n'avait sans doute pas les yeux en face des trous ) a porté la main à son front, d'ou l'origine probable de ce salut.

le Vieux qui apprécie le contact franc de la poignée de main

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2005 12:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Avr 2005 18:42
Message(s) : 23
Localisation : Bordeaux
Citer :
En ce qui concerne le salut militaire, donc le fait de porter à son front sa main droite, j'ai lu que l'origine remontait à Elisabeth 1ere D'angleterre. Un officier, à la parade, pour ne pas être éblouis par la beauté de la reine (il n'avait sans doute pas les yeux en face des trous ) a porté la main à son front, d'ou l'origine probable de ce salut.


J'ai également lu cela quelque part. Comme quoi, il circule pas mal de "légendes" sur ces gestes simples de la vie quotidienne.

_________________
"La véritable école du Commandement est la culture générale." (Charles de Gaulle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2005 12:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
A propos de poignée de main, j'ai une histoire vraie:
Quelqu'un (qui m'est très proche) fut surpris par un garde pêche assermenté, alors qu'il était dans un ruisseau en train de pêcher à la main.
"d'accord, je suis pris, aidez-moi à sortir", dit-il "beau joueur", en lui tendant la main.
L'autre lui tend la main, et se retrouve la tête la première dans l'eau.
Au tribunal, mon ... a été interdit de pêche pendant 10 ans, suite à cette poignée de main. Mais au sujet du braconnage, rien n'a changé.

Donc, l'origine de la poignée de main, selon moi, c'est un garde pêche qui aidait un braconnier à sortir de l'eau (ou un braconnier qui aidait un garde à entrer dans l'eau ?) :D

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2005 13:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 29 Déc 2004 15:31
Message(s) : 92
Mais attention, car comme l'a chanté L'ami Georges Brassens :

" Car c'est une des pires perversions qui soient
Que de garder une poignée de main par-devers soi
"

:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2005 13:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
De même qu'une rose et une bouteille, d'ailleurs.
Nous avons donc les mêmes références :wink:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2005 10:41 
au sujet du salut militaire, j'ai lu dans un vieux "Je sais tout" que son origine remonte au moyen-age.
Avant les tournois les participants s'alignaient devant la tribune d'honneur et relevaient et tenaient la visière de leur heaume de la main droite pour montrer leur visage pour qu'on puisse les reconnaitre (la gauche tenant l'écu) et saluer les invités d'honneur.
Ce geste de relevage de la visière du heaume est devenu le salut militaire.
A noter que l'inclinaison de la main n'est pas la même selon les pays. Ainsi dans "La vache et le prisonnier" Deux évadés Français déguisés en soldats Allemands se font prendre car ils saluent un officier à la Française (main à plat) au lieu de l'Allemande (main à 45°)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Poignée de main
Message Publié : 10 Juin 2005 17:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
La poignée de main. :idea: :?:

Une idée au hasard : les deux sangs qui se mêlent, comme chez les indiens ! (frères de sang). :?: :?: :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2005 18:37 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Anonyme a écrit :
A noter que l'inclinaison de la main n'est pas la même selon les pays. Ainsi dans "La vache et le prisonnier" Deux évadés Français déguisés en soldats Allemands se font prendre car ils saluent un officier à la Française (main à plat) au lieu de l'Allemande (main à 45°)


:roll: Ce que vous appelez le salut à l'allemande est le salut fasciste, et si vous essayez avec un officier de la Bundeswehr, à mon avis, il ne va pas être très content. :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2005 19:36 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Sur ce sujet (et bien d'autres!), je ne saurais trop recommander l'ouvrage superbement illustré (et résultat d'une vaste enquête) de Desmond MORRIS (l'auteur du Singe Nu, du Zoo Humain et du Couple Nu):
La Clé des Gestes(Editions Grasset et Fasquelle pour la traduction française, 1978)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB