Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 22:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Juin 2005 8:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
A-t-on des précisions sur ce qu'était le menu type, selon l'époque et le lieu, à travers l'histoire. (des exemples précis)

- Exemple contemporain: Homme, classe moyenne, France, début XXIe siècle:

Matin: 150 grammes de pain, 40 grammes de fromage, un verre de café
Midi: un pamplemousse, 150 grammes de steak, haricots verts, 30 grammes de fromage, un verre de vin, une pomme.
Soir: comparable à midi.

- Exemple mon grand-père, agriculteur (métayer), Limousin, 1920
Lever: soupe (navet -pomme de terre- graisse de porc- pain), une "goutte" (5cl) d'eau de vie
Casse-croûte (9h) : pain (une tranche= 100 g ?) oignon
Midi: soupe (la même durait 3 jours et devenait aigre), châtaignes bouillies, piquette (la piquette était la deuxième pression du raisin ou de la pomme, après avoir remouillé à l'eau les restes de la pression du vin ou du cidre)
Soir: soupe, noix ou pomme.

Le pain était pétri et cuit toutes les trois semaines. Ce jour-là, on faisait une "tarte" aux pommes (pâte à pain plus pommes)
Si on avait de la farine de sarrasin (blé noir), le pain était remplacé par des galettes (crêpes).
A la saison des cèpes, la cueillette était réservée au comte (par contrat). Ceux qui étaient « braconnés » étaient vendus, ou donnés en remerciement de services rendus. Monsieur le curé les aimait bien.
L'homme du XXIe siècle dont il est question plus haut :wink: , quand il en trouve (car il les cherche ...), les mange ou les donne à des amis. Il se trouve qu'il n'a pas d'ami curé. Il se souvient avoir manifesté (comme meneur) pour avoir fromage ET dessert au restaurant universitaire.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Repas
Message Publié : 22 Juin 2005 16:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
J'ai lu des rapports de police datant du soir où un feu d'artifice tiré à Paris (en l'honneur du mariage du Dauphin ou de son accession au trône 1770-1775) provoqua une panique qui fit des quantités de morts. (Je ne trouve plus mon bouquin !!! :( )

On trouvait sur les noyés de la Seine, outre quelques piécettes, du pain, signe je pense de la triste vie des pauvres à cette époque. :cry:

Je sais également que l'on pouvait diner sous la Restauration d'une soupe et d'un bout de fromage, ceci en ville.

Nous avons une copine dont les parents tenaient une petite ferme.
La famille était dans la géne. (années 80)
Ma femme s'est trouvée à table avec eux. La plupart du temps, il n'y avait pas de viande. Menu : soupe avec les légumes de la ferme (bien sûr), du far de sarrazin ou de froment (cuit dans un sac en toile dans la soupe - Finistère-Nord). De temps à autre, on tuait un cochon, quand on pouvait. :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2005 21:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Le tableau de Louis le Nain, XVIIe, qu'on peut voir ici: famille de paysans dans son intérieur
évoque l'importance du pain sous l'ancien régime.
Je lis dans un article de Steven L kaplan, Professeur d'histoire à New-York:
"La population vivait essentiellement de grain [], deux livres (1kg) de pain par jour, mangé avec la soupe assaisonnée de légumes"
Voir aussi la guerre des farines en 1774.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Le Nain
Message Publié : 28 Juin 2005 4:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Un commentateur a estimé que cette famille représentée n'était pas malheureuse, car il y avait du vin à table.

Avant l'arrivée des supermarchés, la viande était encore un luxe pour beaucoup de gens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 7:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
cette famille n'était pas malheureuse

Non, le tableau dégage même une impression d'un certain bien-être. (le chat, le joueur de pipeau)
J'ai parlé de mon grand-père ici, et effectivement j'ai oublié de dire qu'il n'a jamais prétendu avoir été malheureux. Et moi-même, qui ai été soumis à ce régime alimentaire pendant mon enfance, ne pense pas avoir eu une enfance malheureuse, bien au contraire.
Aujourd'hui, à 51 ans, je dois être un des derniers à trouver très bons certains fruits des bois, comme les nèfles gelées.


Citer :
car il y avait du vin à table

qui peut dire le contenu d'une cruche peinte sur un tableau?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 8:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Je ne sais pas ce que mangeaient mes grands parents, ne les ayant pas hélas connus tous décédé avant ma naissance sauf un, mon grand père maternel était un robuste travailleur dans la sidérurgie, et mangeait beaucoup de viande, braconné la plupart du temps du moins du temps de sa jeunesse étant orphelin de père très tôt, sa mère ayant élevé seule 8 garçons il a du apprendre à se débrouiller.
Mon monde n’est donc pas celui de l’agriculture, mais le monde ouvrier, sidérurgie et charbonnage, le déjeuner du matin (en Belgique on déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir) était pour le père et moi même souvent, fricassée d’œuf, accompagné de lard et parfois de pommes. A midi, rien que des légumes de saisons, mais pas trop variés, choux en potée, haricots , laitues, carotte en potée et petit pois viande bœuf ou porc accompagnée de pomme de terre. Le soir, soupe assez consistante avec un os à moelle, et bien sur du pain.

Pour boire, rien que du chateau la pompe. Sauf lorsque l'on recevait un invité ou l'on servait du pequet (alcool de grain) ou à base de baie de genevrier

Jamais je n’ai eu l’impression qu’il m’a manqué quoi que se soit.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Vin
Message Publié : 28 Juin 2005 15:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Dédé, le verre de la dame, à gauche ! C'est du vin ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 16:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Du vin clair ou de la piquette, boisson traditionnelle des paysans.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 17:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
cepost est intéressant,mais tout dépend de quoi on cause ...

Si on cause de nourritures en temps que "mets" ou que "rations alimentaires" .

C'est sensiblement différent .

Je prends l'exemple du riz .
Si vous mangez du vrai riz vietnamien fait là bas" ,le repas est absolument "complet" glucides,lipides,proteines,etc ...
Le problème est qu'il est "inmengeable" pour un occidental ..
Pendant la guerre du Vietnam,les Vietcong s'en servaient pour boucher des réservoirs perforés par des balles ...
Ah.. Ca tient,ça colle,et ça calle ...

Si vous prenez du riz préparé à l'occidentale,sa valeur nutritive quoi qu'en disent les publicités est virtuellement "nulle" .


Autre exemple : les pommes de terre :
Si vous faites des frittes,la pomme de terre est immédiatement portée à + de 80 ° et l'enzyme qui détruit la vitamine C est détruit mais pas la vitamine C.
La fritte est donc riche en Vitamines C.

Si vous faites la même pomme de terre en purée,la température monte lentement et il n'y a plus de vitamines C .

Idem bien évidement pour le pain;il y a un monde entre le pain à l'ancienne et le pain blanc made in prisunic là tt le monde en est bien conscient ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 17:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
1000 excuses pour les fautes d'orthographes ; j'ai les yeux rivés sur mon clavier ...

De quelle photo est ce que l'on cause ?


Le vin,autre sujet ;le vin et la bière sont non seulement des aliments (qui comptent dans la ration alimentaire) ,mais aussi et surtout une sécurité que l'eau contenue est relativement "pure" .
Quand on pense aux épidémies de choléra encore à Paris à la fin du 19°,c'est une sécurité non négligeable par rapport à celui qui boit de l'eau ... une sécurité qui va faut-il le dire largement "au delà" de la valeur nutritive intrinsèque des aliments .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 18:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
globalement la valeur intrinsèque des aliments était à poids égal largement supérieure à ce qu'elle est actuellement pour autant que l'aliment soit mangé "frais" .

Les conserves et "surgelés maisons" (avec des blocs de glace de l'étang) ont pas mal de morts sur la conscience ...

Pendant la guerre 40,il y a eu une sérieuse "épidémie" de morts par toxines botuliniques;non seulement les méthodes de conservations étaient "familiales" et bien souvent asssez "empiriques",mais aussi on conservait tout ce qu'on avait,et on mangeait tout ce qu'on avait conservé .

Les premières conserves ont eu leurs "victimes";en particulier les sertissages "douteux", les intoxications au plomb d'occlusion,et la raction des parois à l'acidité et à ola salinité du contenu .
techniquement parlant les boites à conserve de tomates par exemple sont très difficiles à concevoir .
C'est curieux pour une conserve si répendue,mais c'est "ainsi" .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 18:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
De quelle photo est ce que l'on cause ?
de celle-ci, dont je remets le lien:
Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Famille_de_paysans_dans_un_interieur.jpg

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 19:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Merci .

Bon la femme avec les flammes sous les fesses me fait penser à qq chose :

(bon,on discutte à batons rompus... je m'élioigne un peu ...) .

J'ai visité coup sur coup deux musées qui n'avaient rien à voir l'un avec l'aure,mais l'ensemble m'a fait un "choc" .

Le premier musée est le musée du Lin près de Courtrai en Belgique .
Dans le lin il y a une fibre centrale qui rend le lin "rigide" et il faut l'enlever .
C'était jusque dans les années 50 le travail des femmes .
Le centre de la tige était une sorte de paille que les femmes gardaient pour l'hiver et mettaient alors dans un récipient sous leurs chaises et qu'elle faisaient brûler pour avoir les fesses au chaud ...
Bon ;tout ça a duré jusque 1950,pas plus,mais ca a existé .

Le deuxième musée que j'ai vu cette semaine là (je suis un papa "éductif" et "formatif" ... ) était le musée du débarquement logistique d'Artromanches .
1944 : Délivrance des objets par palétisation . Ce quyi compte ce n'est plus la chose en elle même mais le temps pour délivrer la chose ...

La bonne femme qui était assise sur sa chaise chauffée avec des fibres de lin et qui a vu arriver les américains...,ça devait à peu près être le "choc" qu'on aurait si on voyait débarquer les "extra-terrestres" ...

C'était il y a 50 ans,il y a 2 générations ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2005 18:33 
Ungern a écrit :

Je prends l'exemple du riz .
Si vous mangez du vrai riz vietnamien fait là bas" ,le repas est absolument "complet" glucides, lipides, protéines, etc ...

Celui qui dit que le riz vietnamien est immangeable pour un occidental, dit une ânerie.
Pour avoir été plusieurs fois au Vietnam, j'assure que les différentes variétés de riz consommées au Vietnam (y compris le riz gluant) sont délicieuses.
Il faut juste savoir le préparer. Mais là, bien sur, les occidentaux ont tout à apprendre.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2005 2:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Le "péquet", c'est du genièvre ? (pour "le vieux").
A propos, j'ai connu mes grands-parents paternels qui souvent "touquaient" du pain dans de la bière ("touquer"= tremper dans) au repas du soir. Ils avaient même l'air de se régaler : c'est peut-être une forme septentrionale de faire "chabrol" ?
Bonne nuit.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB