Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 7:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Nov 2005 11:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Chacun sait qu'un roman à succès (dont il n'est pas question de débattre ici) intègre à son intrigue le récit de l'évangile (apocryphe) de Luc selon lequel Jésus embrassait sur la bouche Marie-Madeleine. D'autres évangiles nous disent que Jésus embrassait également des hommes sur la bouche.

Tout cela m'amène, bien au-delà du cadre biblique, à soulever plusieurs questions:

-A quand remonte la première traces de la pratique du baiser chez l'homme? Aux origines mêmes de l'humanité?
-Quelles sont les différentes formes et significations qu'a connu le baiser au travers de l'histoire?

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Nov 2005 10:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 01 Juil 2003 14:45
Message(s) : 130
Localisation : N Belgique / Bruxelles / Bruxelles-Capitale
Dans son traité "De l'amitié", Aristote disait que le baiser est un moyen de mettre deux âmes en communication. Cette idée de la transmission de la vie par le truchement du souffle se retrouve chez plusieurs tribus dites primitives.

Frédéric


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2005 19:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Dans un texte concernant l'origine du baiser, j'avais lu que la première référence se trouve dans la mythologie romaine: il me semble qu'alors Qu'Enée et ses compagnons débarquaient en Italie, ils furent pris de fureur (j'ai oublié la cause :oops: ). De peur, les femmes se concertèrent entre elles, et décidèrent d'embrasser leur mari afin de les calmer, tout en les empêchant de dire quoi que ce soit...

Je suis ennuyé que le souvenir soit aussi vague: en fait, je ne me rappelle que du fait que ce soit d'explorateurs débarquant en Italie pour fonder une ville. Peut-être est-ce quelqu'un d'autre qu'Enée... :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2006 12:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 23 Nov 2005 13:19
Message(s) : 172
Localisation : Besançon - Strasbourg
Cher(e)s ami(e)s
L'Université de François Rabelais propose une bibliographie de base sur l'histoire de l'amour et de la sexualité. Pour avoir lu avec profit et apprécié certains de ses ouvrages, je crois que c'est une bonne référence pour l'histoire du baiser aux époques modernes et contemporaines
http://www.univ-tours.fr/espagnol/Bibliographie.pdf
En particulier les ouvrages d'Anne Marie SOHN (référence 25) et d'Annie STORA-LAMARRE sont excellents.
L'ouvrage de Jean-Louis FLANDRIN (référence 9) que je n'ai pas encore consulté, jouit d'une excellente réputation.
Ces ouvrages traitent entre autres de la pratique du baise-main et du sens du baiser dans l'initmité des couples et de son évolution.

_________________
"... à cent lieues de la Bastille, à l'enseigne de la liberté."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB