Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 1:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 15:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
en page 1, Vivianne a écrit :
tiens, je serai curieuse de savoir combien il y a de gauchers intervenants sur ce forum...
allez, je commence : je suis gauchère, fille et petite-fille de gauchers contrariés, et mère de 2 gauchers...


Et rien d'héréditaire ? Bizarre, non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 16:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2007 18:04
Message(s) : 66
D'après ce très intéressant article, la question est loin d'être résolue :
http://www.lesgauchers.com/m1.php?id=110

Ce site est plus catégorique :
http://www.colba.net/~piermon/Gauchers4.htm

Voici qui me trouble :
Le fait d'être droitier ou gaucher provient de la dominance fixée des l'âge de 6 ans d'un hémisphère cérébral sur l'autre.

En grande partie héréditaire la gaucherie a un caractère inné, constant depuis que l'homme existe.

A partir de 3-4 ans, une préférence latérale commence à apparaître.

Jusqu'à 4-5 ans il existe encore 40 % d'enfants mal latéralisés vers 5-7 ans 20 %.

http://roger.boudy.free.fr/club/matgraf.htm

Je croyais que cette préférence apparaissait bien avant... 8O

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 16:42 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Pimprenelle a écrit :
Citer :
Mouais... Je trouve cette idée ridicule... La main dominante n'étant pas héréditaire mais bien plus influencée par l'environnement.

Etes-vous sûr de ce que vous avancez là, Skipp ? 8O J'ai toujours cru qu'être gaucher était un trait héréditaire. 8O


C'est comme tout ce qui à trait à la personnalité... l'on a une petite part d'hérédité pour une grande part de causes environnementales:
Citer :
Deux jumeaux homozygotes présentent huit fois sur dix une latéralité opposée. Les chiffres varient selon les études publiées. (Travaux de Rif 1980). Ces jumeaux sont issus d'un même oeuf scindé en deux. Ils sont considérés comme identiques. Deux jumeaux homozygotes devraient donc être, soit tous les deux gauchers, soit tous les deux droitiers. Ce n'est pas le cas.


Je suis gaucher et pourtant, aucune de mes soeurs, aucun de mes parents et aucun de mes grands-parents n'est gaucher. Et physiquement, je ressemble tellement à mon père que je n'ai aucun doute sur mon ascendance. Mais il est vrai que je ne suis pas un pur gaucher... :)

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 16:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Skipp a écrit :
C'est comme tout ce qui à trait à la personnalité... l'on a une petite part d'hérédité pour une grande part de causes environnementales:
Citer :
Deux jumeaux homozygotes présentent huit fois sur dix une latéralité opposée. Les chiffres varient selon les études publiées. (Travaux de Rif 1980). Ces jumeaux sont issus d'un même oeuf scindé en deux. Ils sont considérés comme identiques. Deux jumeaux homozygotes devraient donc être, soit tous les deux gauchers, soit tous les deux droitiers. Ce n'est pas le cas.




Cette citation prouve que la latéralité n'est pas déterminée par la seule génétique ...mais aussi que l'environnement familial n'influe pas beaucoup (parce que les deux vrais jumeaux vivent dans le même environnement , non :wink: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 17:03 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Res publica a écrit :
Cette citation prouve que la latéralité n'est pas déterminée par la seule génétique ...mais aussi que l'environnement familial n'influe pas beaucoup (parce que les deux vrais jumeaux vivent dans le même environnement , non :wink: )

Ils vivent dans le même environnement... mais leur histoire, leur vécu, pourra avoir été différent. :)

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 19:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Skipp a écrit :
Ils vivent dans le même environnement... mais leur histoire, leur vécu, pourra avoir été différent. :)


Un peu tiré par les cheveux votre analyse, Skipp :wink: :

Pas d'hérédité, influence de l'environnement mais différence de vécu pour les gémeaux....

Je vous rappelle que l'on peut "repérer" un gaucher très tôt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 21:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Ce que je veux dire, c'est qu'il faudrait des chiffres à l'appui.

Un lien pour la petite histoire des gauchers :

http://www.lesgauchers.com/m1.php?id=18


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2007 12:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2007 14:44
Message(s) : 72
Localisation : nordsud
je m'immisce dans votre converstion, je suis gauchère aussi (du pied, de la main, de l'oeil) et c'est un sujet qui m'interesse, bien sur. J'ai 4 frères et soeurs, dont 2 gauchers, j'ai 3 enfants, aucun gaucher, et mon petit fils est gaucher.
L'oeil directeur n'a rien à voir avec la vision. Je suis myope, mon oeil droit est moins corrigé que le gauche et pourtant mon oeil directeur est le gauche (le plus faible en vision donc).
Il me semble que l'exemple de la société victorienne donné plus haut est bien stupide, et l'exemple du XIXème siècle également, ou l'on a cherché à soigner la gaucherie, comme on cherchait à soigner les homosexuels, avec des méthodes très dures comme l'hydrothérapie ou l'enfermement. Stupide parce que on n'éradique pas une conformation humaine comme on dresse un animal. D'ailleurs ces tentatives de supprimer la gaucherie (comme l'homosexualité) n'ont pas abouties bien sur.
Il y a certainement un aspect génétique à la gaucherie, qui aurait plus à voir avec le patrimoine hormonal ou vasculaire que cérébral. Peut être une physiologie particulière héréditaire qui fait développer plus ou moins certaines parties du cerveau, un schéma de vascularisation qui irrigue mieux, ou plus, ou autrement un lobe plutot qu'un autre. Plus un environnement favorable ou une image forte. Mon grand père, personnage important dans notre famille, était manchot du bras gauche, çà a peut être aussi eu son importance. En tout cas mes parents ont toujours veillé pour qu'à l'école mon frère, ma soeur et moi même ne soyons pas contrariés par les instits. Cà aide aussi à rester gauchers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2007 19:11 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Heureusement ces temps archaïques sont dépassés... moi, si un jour j'ai un gamin gaucher et qu'un prof tente de lui interdire la main gauche, je le prendrais très mal... Malheureusement, il existe encore de nombreux préjugés envers les gauchers: maladroits, main du diable, etc... :roll:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoires des gauchers
Message Publié : 12 Août 2012 20:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juil 2012 16:30
Message(s) : 29
Pardon de faire remonter un sujet aussi ancien... mais lors de mes lectures ( pas les plus culturelles, je l'avoue ...), je suis tombée sur une liste de personnalités gauchères, parmi lesquelles Jules César et Alexandre le Grand étaient cités... J'ai pourtant lu plusieurs historiens concernant ces deux personnages mais rien sur leur " gaucherie " pour reprendre le terme utilisé dans ce fil ...
Et comme je me contente trop souvent des historiens contemporains, je voulais savoir certains ont pu lire des sources et témoignages attestant cela ou s'il s'agit encore une fois d'une légende/ reconstruction ...
Merci pour votre érudition !!

_________________
" Former les hommes, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."
(Aristophane, poète du Ve siècle avant J.-C.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoires des gauchers
Message Publié : 14 Août 2012 13:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Mai 2004 1:57
Message(s) : 62
Je suis moi aussi un gaucher. Mon père est un gaucher contrarié. J'ai parmis mes enfants une paire de jumelles monozygotes dont l'une est gauchère et l'autre droitière.

être gaucher peut créer des désagrément, ainsi il est impossible à un gaucher de pratiquer le sabre car il y a un coup de flanc en octave porté par un droitier qu'il ne peut parer mais que paradoxalement un droitier peut parer s'il est porté par un gaucher. J'ai donc du pratiquer l'épée.

Ensuite il y a des sports latéralisés comme le golf où l'équipement en gaucher coûte plus cher voire n'existe pas du tout et vous oblige à pratiquer en droitier ce qui vous handicape.

Il y a des métiers où les postes sont latéralisés, comme les fauteuils de dentiste, et la demande de poste en gaucher est si peu importante que les fabricants n'en font pas, ce qui oblige les gauchers à s'adapter comme ils peuvent sur des postes droitiers au risque de problèmes squelettiques et articulaires.

il y aussi ma hantise: le couteau à poisson et la fourchette à gateau.
Tout ça pour dire que le gaucher est aussi discriminé dans notre société que les autres mais que pour lui on ne fait rien. Faudra-t-il que nous mettions le feu quelquepart pour que l'on prrenne nos problèmes en considération?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoires des gauchers
Message Publié : 14 Août 2012 14:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juil 2012 16:30
Message(s) : 29
Je suis démasquée ... Je lisais un livre afin d'aider ma petite gauchère à évoluer le moins gauchement possible dans notre monde de droitiers ... ( ben oui ... pardon, je me replonge dans Thucydide dès que j'ai fini !)
Il n'en reste pas moins que je suis surprise de voir parmi les gauchers célèbres des personnages historiques dont mes lectures ne m'avait jamais amenée à supposer cette particularité ...

Pour César, en cherchant un peu, il semble que cela tienne de la légende, l'historien de l'Art PM Bertrand attribue cela à une confusion
:
Citer :
Autre exemple : je ne sache pas, malgré ce qu’on voudrait nous faire accroire, que Jules César ait été gaucher. Si l’on compulse les Vies des douze César de l’historien latin Suétone, on comprend d’où provient cette tradition fautive. On y apprend en effet seulement que Tibère se distinguait des autres empereurs romains par sa cruauté (encore que, sur ce plan, la palme lui pourrait être disputée) et par « la force particulière qu’il possédait dans la main gauche ».

Ainsi, le César gaucher ne serait pas Caius Julius Caesar, dit communément César, mais Tiberius Julius Caesar, dit Tibère… Et ce n’est pas, là non plus, tout à fait pareil !

Rendons donc à César ce qui lui appartient et cessons de dire des fadaises…

Gauchèrement vôtre,

P.M. Bertrand



Pour ce qui est d'Alexandre le Grand ... je cherche encore !

_________________
" Former les hommes, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."
(Aristophane, poète du Ve siècle avant J.-C.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoires des gauchers
Message Publié : 14 Août 2012 20:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Sur ce sujet, je ne peux m'empêcher de penser à ce brave Caïus Mucius, dit Scaevola, l'un des plus fameux gauchers volontaires de l'Histoire :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoires des gauchers
Message Publié : 14 Août 2012 23:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juil 2012 16:30
Message(s) : 29
Volontaire ... Il faut le dire vite !! Juste pas de chance, le brasero était à droite ... ;)
Hors de ce cas, où il n'y a pas de contestation possible, les autres gauchers célèbres de l'antiquité semblent être discutés ...

_________________
" Former les hommes, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."
(Aristophane, poète du Ve siècle avant J.-C.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoires des gauchers
Message Publié : 20 Août 2012 12:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
J'ai souvent entendu dire que les gauchers dépendants donc du lobe droit de leur encéphale étaient moins dans le rationnel, plus dans l'émotif, dans l'instinct, dans l'intuition etc. Je ne sais ce qu'il en est vraiment.
Je sais que ce forum n'est pas intitulé "Passion-Médecine" et n'a pas changé de "raison sociale" mais puisqu'il faut argumenter, j'ai trouvé ceci comme base de départ partant du principe que l'histoire des gauchers remonterait peut-être au cerveau et qu'il serait bon de connaître "l'histoire du cerveau". ;)
Pour m'être essayée à la calligraphie, il m'a tout de suite été dit qu'un gaucher "poussait son écriture" donc inutile d'essayer de beaux rendus à la plume ; a contrario un droitier "tire son écriture"... OK :arrow:

- http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/anatocerveau.html
- http://ceclair.fr/pensez-vous-plutot-avec-lhemisphere-gauche-ou-lhemisphere-droit-du-cerveau

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB