Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2006 17:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
J'ai lu cet article. L'argument en faveur de cette thèse, c'est que lors d'un affrontement entre un gaucher et un droitier, le gaucher est avantagé. Il est avantagé, parce que le droitier va plus avoir l'habitude de se battre contre des droitiers, tandis que lui va avoir l'habitude de se battre contre des droitiers. Arrivé à un certain pourcentage de gauchers dans la population générale, les droitiers rencontrent plus de gauchers pendant leurs entraînement et donc l'avantage tend à disparaître.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2006 21:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Dans le film "Lautrec", Anémone qui interpréte l'ôdieuse mère du peintre, écrit une lettre de la main gauche... 8O
L'actrice est-elle gauchère et n'a-t-on pas fait attention de lui faire utiliser la main droite?
Ou est-ce un scrupule qui recompose l'exactitude historique?
Vu tout ce qu'on en a dit précédemment j'opterais plutôt pour la première solution... :wink:

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2006 21:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2006 21:56
Message(s) : 83
Localisation : Sur les hauteurs dominant la Bièvre, ( pays des castors ) - Isère.
lilailette a écrit :
je suis gauchère. On m'a dit lorsque j'étais petite, que chez les vrais jumeaux (j'en suis une) il y avait toujours un gaucher et un droitier. Quelqu'un peut-il me le confirmer svp?


C'est faux, bien sur... Il n'y a pas d'études connues sur la question mais mon expérience tendrait à me faire penser que majoritairement les monozygotes ont tendance à avoir le même côté dominant mais on ne peut pas en faire une règle...

J.

_________________
"Le temps est la substance dont je suis fait"
Jorge Luis Borges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2006 21:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2006 21:56
Message(s) : 83
Localisation : Sur les hauteurs dominant la Bièvre, ( pays des castors ) - Isère.
Anémone est droitière, c'est évident ( il suffit de voir la façon dont elle tricote dans le Père Noel est une ordure ) donc il y a là un mystère !?

J.

_________________
"Le temps est la substance dont je suis fait"
Jorge Luis Borges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2006 21:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
TERRA NOVA a écrit :
Anémone est droitière, c'est évident ( il suffit de voir la façon dont elle tricote dans le Père Noel est une ordure ) donc il y a là un mystère !?

Votre sens du détail me stupéfie !
Je ne sais tricoter, donc je ne pouvais repérer cette particularité... :wink:
Mais tout cela reste donc intriguant...

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2006 21:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Ben, Anémone, elle est peut-être contrariée, comme moi ! Autrefois, c'était la torture qu'on imposait aux petits gauchers. Mais ça a un bon résultat, ça fait de nous des ambidextres. Pratique, puisque it's a droitiers' world... :lol:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2006 22:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
charlotte a écrit :
Ben, Anémone, elle est peut-être contrariée, comme moi ! Autrefois, c'était la torture qu'on imposait aux petits gauchers. Mais ça a un bon résultat, ça fait de nous des ambidextres.

C'est bien ce que je pense en effet...Ou bien c'est une fausse gauchère...comme moi...Enfin bref, ça ne nous indique pas s'il y a là un anachronisme ou une volonté de recomposer l'originalité (pour l'époque ) de Madame Lautrec... :roll:

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2006 22:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2006 21:56
Message(s) : 83
Localisation : Sur les hauteurs dominant la Bièvre, ( pays des castors ) - Isère.
charlotte a écrit :
Ben, Anémone, elle est peut-être contrariée, comme moi ! Autrefois, c'était la torture qu'on imposait aux petits gauchers. Mais ça a un bon résultat, ça fait de nous des ambidextres. Pratique, puisque it's a droitiers' world... :lol:


Non ce n'est pas une gauchère dite contrariée car ce type de faux droitier ne le sont que pour l'écriture mais reste souvent gaucher pour les autres gestes de la vie quotidienne*, ( et particulièrement pour l'oeil dominant ) et il est visible qu'Anémone, malgré qu'elle soit myope est bien droitière de l'oeil ou alors une gauchère parfaitement rééduquée - ce qui est rare, très rare...

J.

* C'est mon cas... :wink:

_________________
"Le temps est la substance dont je suis fait"
Jorge Luis Borges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2006 22:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Pas si simple... J'utilise la main gauche de préférence pour ce qui m'est naturel. Je dessine de la main gauche. Mais la droite pour ce qui est appris. Je tricote certainement comme Anémone, vu que j'ai copié sur ma maman, idem pour le crochet. Je suis en train de me faire un bonnet, tenant le crochet de la main droite.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2006 22:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
TERRA NOVA a écrit :
il est visible qu'Anémone, malgré qu'elle soit myope est bien droitière de l'oeil ou alors une gauchère parfaitement rééduquée - ce qui est rare, très rare...

Alors là ,vous m'épatez...Etes-vous orthophoniste,pour détecter de telles subtilités???

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2006 22:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2006 21:56
Message(s) : 83
Localisation : Sur les hauteurs dominant la Bièvre, ( pays des castors ) - Isère.
Majesté a écrit :
TERRA NOVA a écrit :
il est visible qu'Anémone, malgré qu'elle soit myope est bien droitière de l'oeil ou alors une gauchère parfaitement rééduquée - ce qui est rare, très rare...

Alors là ,vous m'épatez...Etes-vous orthophoniste,pour détecter de telles subtilités???

Bien à vous.


Rien à voir avec l'orthophonie, très cher, c'est plutôt de l'orthoptie - j'ai travaillé dans un service d'orthoptie de la mutualité de la ville de Paris dans mon jeune temps ( rue de Sévigné ) c'est là qu'on m'a expliqué le mystère de mon oeil dominant due à une amblyopie précoce mais je vous épargne les détails... :wink:

Un gaucher de l'oeil doit viser au fusil de la main gauche - un gaucher contrarié est donc une "horreur" pour les militaires instructeurs - ce fut aussi une bonne raison d'exemption... :roll:

Puisque vous doutez de ma "subtilité", très cher ami, savez vous comment on reconnait habituellement dans les services de puériculture un enfant gaucher, d'un enfant droitier... :?:

Attention la réponse est supprenante... :?

J.

_________________
"Le temps est la substance dont je suis fait"
Jorge Luis Borges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2006 11:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
TERRA NOVA a écrit :
Rien à voir avec l'orthophonie, très cher, c'est plutôt de l'orthoptie

Au temps pour moi...Ethymologiquement parlant j'avais à moitié bon quand même... :wink:

Citer :
Un gaucher de l'oeil doit viser au fusil de la main gauche - un gaucher contrarié est donc une "horreur" pour les militaires instructeurs - ce fut aussi une bonne raison d'exemption... :roll:

J'ignorais cet avantage que cette particularité pouvait engendrer...A la bonne heure pour vous.

Citer :
Puisque vous doutez de ma "subtilité", très cher ami

En ai-je l'air? Quand je dis que je suis épaté, je le suis vraiment, aucune ironie dans ma remarque !!! :wink:
Citer :
savez vous comment on reconnait habituellement dans les services de puériculture un enfant gaucher, d'un enfant droitier... :?:

Je l'ignore, mais je compte bien sur votre réponse , mon cher !

Citer :
Attention la réponse est supprenante... :?

Elle ne m'intrigue que plus ,alors... :wink:

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2006 17:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2006 21:56
Message(s) : 83
Localisation : Sur les hauteurs dominant la Bièvre, ( pays des castors ) - Isère.
Citer :
Elle ne m'intrigue que plus ,alors...


Ce n'est pas en observant un enfant prendre ses premiers repas que l'on devine son hémisphère dominant car les enfants sont souvent guidés dans leurs choix ( même inconsciemment par leurs parents ou toute autre personne qui le prend en charge ) ou bien ils tentent d'imiter les autres enfants ( quand ils ont l'habitude prendre leurs repas en Crèche ou en Halte-Garderie )...

Non, non, c'est en s'essuyant après avoir fait leurs petits "gros" besoins ( geste bien solitaire ou en tout cas personnel ) que l'on devine s'il est droitier ou gaucher... Cela m'a été confimé à la Crèche du de l'hôpital pédiatrique Saint-Vincent de Paul à Paris très au fait de la question. :P

C'est comme ça que j'ai découvert que j'avais un enfant parfaitement ambidextre ( mais aussi, hélas, handicapé :( )

J.

_________________
"Le temps est la substance dont je suis fait"
Jorge Luis Borges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2006 17:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Il existe aussi des gauchers par "obligation", car ils ont un handicap à la main droite et doivent réapprendre à se servir de la main gauche. Ou même lorsque ce problème est de naissance et on ne saura jamais vraiment si il était gaucher? Y'a t'il un test pour ce genre de problème? Comment sait on si vraiment la personne est gauchère de naissance ou gauchère parce qu'handicap à la main droite?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2006 17:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Il paraît qu'un geste de protection instinctif est révélateur. Lancez un objet en direction de quelqu'un. Il lèvera machinalement le bras droit ou le bras gauche. Paraît-il...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB