Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 12:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2006 19:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
diadok a écrit :
C est pratiquen tu perds ta main tranchée dans un accident et hop! tu peux encore savoir quelle heure il est


Rien de si sinistre comme raison , c'est que je suis très ponctuel et aime à l'être, mais qu'une montre peut tomber en panne ou s'arrêter...ainsi il y a toujours l'autre à la rescousse... :wink:
Quant à ma "gauchitude", c'est un terme qui n'a rien de péjoratif, j'ai pu l'utiliser dans le sens invers de la dextérité mais je lui ai redoré son blason en ne m'en servant que dans le cas qui concerne notre présent sujet... :wink:

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2006 20:19 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Moi je suis droitière, mais j'essaye toujours de développer le plus possible ma main gauche, pour pouvoir écrire aussi bien des deux!
Majesté moi c'est le contraire de vous je ne porte jamais de montre car je les arrête toutes!j'ignore pourquoi suis je magnétique? :lol:

En tout cas, être ambidextre est un don, et j'envie ces personnes! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2006 21:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2006 21:56
Message(s) : 83
Localisation : Sur les hauteurs dominant la Bièvre, ( pays des castors ) - Isère.
Trinity a écrit :
Moi je suis droitière, mais j'essaye toujours de développer le plus possible ma main gauche, pour pouvoir écrire aussi bien des deux!
Majesté moi c'est le contraire de vous je ne porte jamais de montre car je les arrête toutes!j'ignore pourquoi suis je magnétique? :lol:

En tout cas, être ambidextre est un don, et j'envie ces personnes! :wink:


Faites attention de ne pas confondre ambidextrité et ambisinistrité !!! Le fait de vouloir réussir ce genre de "juxtaposition" peut entrainer certaines difficultés... ( dans certains cas, bien sur - il ne faut jamais faire de généralités )

De toute façon, si vous analysez bien le terme "ambi-dextre", il est lourd de préjugés...

J.

_________________
"Le temps est la substance dont je suis fait"
Jorge Luis Borges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2006 23:59 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
diadok a écrit :
Les légions elles avaient comprit elles, qu' un gaucher c est précieux: on les mets à droite sur la colonne tout au bout, étant donné qu ils portent le bouclier à droite.

De plus le combat pour un gaucher est facilité par le fait que les droitiers sont habitués à lutter contre des droitiers. Dans beaucoup de sport l'on retrouve en tête de classement des gauchers... Box, tennis, etc...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2006 11:10 
Skipp a écrit :
diadok a écrit :
Les légions elles avaient comprit elles, qu' un gaucher c est précieux: on les mets à droite sur la colonne tout au bout, étant donné qu ils portent le bouclier à droite.

De plus le combat pour un gaucher est facilité par le fait que les droitiers sont habitués à lutter contre des droitiers. Dans beaucoup de sport l'on retrouve en tête de classement des gauchers... Box, tennis, etc...


Je peux vous dire, par expérience, qu'en escrime, les gauchers sont redoutables... Vous êtes extrèmement perturbé en tant que droitier quand vous êtes en face d'une personne qui tient sa garde "en miroir"... :?

Corlin de Courbon


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2006 10:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 22 Fév 2006 12:01
Message(s) : 149
Localisation : Chaville
TERRA NOVA a écrit :
Je me demande si cela correspondrait à un proportion de gauchers encore rencontrée aujourd'hui ? [/b]( 10% environ de la population et 20% chez les personnes qui ont des dons dit "artistiques" - particulièrement les peintres et les sculpteurs - )

Ou avez vous lu cela ? :?:

J.


C était dans un documentaire sur la légion romaine: ils disaient que la proportion de gauchers chez les romains était approximativement la meme qu aujourd hui chez nous, soit 10%. et ensuite ils expliquaient leur utilité sur le flanc droit, bouclier à droite.

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2006 18:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Oct 2006 0:12
Message(s) : 177
Localisation : Paris et Toulouse
Je suis gaucher de main, de pied, mon oeil directeur est le droit (c'est celui que je dois garder ouvert), même si j'ai longtemps, par instinct, utilisé l'oeil gauche. Par contre, je tiens ma fourchette de la main gauche, et le couteau de la main droite. Et ne me demandez pas de tenir une souris d'ordinateur de la main gauche, je n'y arriverai pas.

Je fais également de l'escrime. Même si je n'ai pas pu vraiment tester les hypothèses scientifiques, il semble bien que les droitiers aient une plus grande précision offensive et les gauchers une perception globale de l'espace et des distances, ce qui leur permet d'avoir de plus grands réflexes. Mais notons que la dextérité se développe aussi.

Ce qui serait intéressant à étudier, c'est la proportion de gauchers dans les civilisations occidentales, où l'on écrit de gauche à droite (donc une vision droitière de l'écriture), et dans les civilisations orientales, où l'on écrit de droite à gauche.

_________________
L'histoire, c'est cool - Churchill
L'histoire, c'est tantôt du sucre glace, tantôt de la farine de blé - Citation perso


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2006 20:15 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Verchinine a écrit :
Ce qui serait intéressant à étudier, c'est la proportion de gauchers dans les civilisations occidentales, où l'on écrit de gauche à droite (donc une vision droitière de l'écriture), et dans les civilisations orientales, où l'on écrit de droite à gauche.

Il me semble que des études ont déja conclu au fait que la proportion gauchers/droitiers reste la même...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Diable?
Message Publié : 12 Avr 2007 22:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Déc 2006 9:58
Message(s) : 7
Ma mère m'a toujours dit qu'avant,quand la religion catholique était très pratiquer,les bonnes soeurs tappaient les mains des enfants gauchers à l'école pour qu'ils écrivent de la main droite.

Mais j'ai lu aussi qu'au Moyen-Âge,ils croyaient que les gauchers étaient des personnes possèdé par le diable donc ils les brûlaient sur le bûcher!

Un peu drastique comme méthode,non?

Je suis gauchère puis mon sens de l'intuition est très développer.Je ne sais pas si il y a lien aussi mais je me fais souvent mal comprendre.Juger par mes développement de situations.Juger aussi par ma façon de penser et de voir les choses.Je suis,pour certains,une personne qualifié de "bizzare".

Il y a t'il d'autre gaucher dans cette situation? :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Diable?
Message Publié : 13 Avr 2007 17:08 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Mary a écrit :
Mais j'ai lu aussi qu'au Moyen-Âge,ils croyaient que les gauchers étaient des personnes possèdé par le diable donc ils les brûlaient sur le bûcher!

Lorsque je suis aller en Allemagne le grand père de mon correspondant m'appelait teufel ce qui signifit le "diable"... simplement parce que j'étais gaucher et donc nécessairement maléfique.

Mary a écrit :
Je suis gauchère puis mon sens de l'intuition est très développer.Je ne sais pas si il y a lien aussi mais je me fais souvent mal comprendre.Juger par mes développement de situations.Juger aussi par ma façon de penser et de voir les choses.Je suis,pour certains,une personne qualifié de "bizzare".

Je suis également gaucher... Comme toi j'ai parfois l'habitude de voir les choses différement des autres...

Mais ce que je n'aime surtout pas ce sont les préjugés... "Les gauchers sont maladroits"... "Les gauchers écrivent mal"... "La main gauche, la main du diable"... En plus je suis bélier et alors "les béliers sont des colériques"... Et avec celà mon prénom est David et il m'est arrivé que l'on me disent "sale juif" alors que je n'ai pas d'ancêtres juifs signalés dans mon arbre généalogique (en tout cas pas dans les derniers 300 ans). Tout celà fait que j'ai horreur des rumeurs et des préjugés sur les gens !!! Y'en a marre de ces cons qui cherchent à nous poser des étiquettes pour nous cataloguer !!! :evil:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2007 19:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Citer :
La revanche du "gaucher combattant"
Article publié le 6/03/2007

Pour les besoins de sa thèse ébauchée en 2001, Charlotte Faurie s’est entichée des gauchers. Elle les a étudiés sous toutes les coutures, mais son principal travail a consisté à étudier comment ils ont survécu malgré leur faiblesse apparente. D’après ses recherches, ils tirent en partie leur force de ce qu’ils sont… moins nombreux que les autres.

Imprimatur : Les gauchers partent-ils vraiment avec un handicap dans la vie ?

Charlotte Faurie : Les gauchers, en moyenne, sont plus petits et plus légers que les autres. Surtout, ils pèsent moins lourd à la naissance que les droitiers. Et on sait que le poids du nouveau-né en dit long sur les risques associés à certaines maladies, en particulier les risques cardiovasculaires. Des études très larges montrent également une plus forte prévalence des maladies du système immunitaire ou du système nerveux dans cette partie de la population. À ces facteurs purement physiologiques, s’est ajoutée, à certaines époques, une pression sociale hostile et forte. Les gauchers sont mal vus, diabolisés, voire persécutés, dans l’Antiquité ou au MoyenÂge, par exemple.

Comment se fait-il qu’ils aient, pour ainsi dire, « survécu » ?

S’ils ont pu se maintenir jusqu’à nos jours, c’est parce qu’ils se battent mieux. Ils bénéficient d’un avantage stratégique lors des combats, celui de l’effet de surprise. En résumé, lors d’un affrontement, le gaucher prend l’avantage parce qu’il a l’habitude de s’opposer à un droitier, tandis que le droitier est déboussolé par quelqu’un qui préfère se servir de la main ou du pied gauche. Il ne voit pas venir les coups. C’est donc parce qu’ils sont moins nombreux, moins connus, que les gauchers prennent l’avantage.

Cela fait quand même longtemps qu’on ne survit plus uniquement en se battant à mains nues…

Il faut entendre le mot « combat » au sens large : il y a les affrontements réels, bien sûr, pour la survie, mais il y a aussi les combats qu’on qualifie de « ritualisés », qui obéissent à une codification et ont une fonction sociale. Pensez, par exemple, au Moyen Âge et à ses duels de chevaliers : gagner des tournois permettait de monter dans l’échelle sociale et les gauchers semblent y être parvenus.

Comment avez-vous procédé pour démontrer cette théorie ?

Si les gauchers sont avantagés dans les combats, ils devraient mieux s’en sortir dans les sociétés violentes. Et donc, leur proportion dans ces sociétés devrait être plus élevée. C’est ce que nous avons mesuré en prenant comme indicateur de violence le taux d’homicides. Nous avons exclu de notre étude les sociétés occidentales modernes, car l’usage des armes à feu longue portée réduit l’avantage du gaucher. Nous avons donc sélectionné huit sociétés traditionnelles sur cinq continents avec des taux d’homicides variés. Résultat : on trouve beaucoup plus de gauchers dans les sociétés violentes comme les indiens Yanomami, réputés pour s’entretuer en permanence, que dans d’autres populations.

Les gauchers sont donc en général plus violents ?

Absolument pas. Cela signifie seulement qu’ils ont une plus grande chance de survie dans les sociétés violentes.

Et dans nos sociétés occidentales modernes où le combat ne compte plus ?

Il n’est pas exact de dire que le combat ne compte plus. Le combat, ritualisé, compte toujours. Les sports d’affrontement ou d’interaction comme la boxe, le tennis ou l’escrime peuvent être assimilés à des combats ritualisés. Et le sport n’est pas neutre socialement : nous avons établi un questionnaire demandant le nombre de partenaires sexuels dans les trois années passées à des sportifs et des non-sportifs. Les sportifs ont déclaré plus de partenaires sexuels. Et plus le niveau de sport pratiqué s’élevait, plus le nombre de partenaires augmentait !

Les gauchers n’ont rien à voir là-dedans !

Si. Les gauchers possèdent un avantage décisif justement dans les sports d’interaction comme l’escrime ou le tennis, où l’effet de surprise joue à plein.

C’est un peu léger, comme avantage…

Pas tant que ça. Le niveau sportif représente la forme et les capacités physiques d’un individu, ce qui peut avoir un fort impact sur la recherche de partenaires et donc sur la sélection sexuelle. Mais les gauchers ont d’autres cartes à jouer dans les sociétés modernes. C’est le second grand volet de notre étude : la réussite sociale qui est la leur.

Les gauchers seraient plus intelligents ?

En moyenne, non. Mais ils sont surreprésentés parmi les gens au quotient intellectuel élevé et parmi les gens au QI le plus faible. Il existe une très forte hétérogénéité dans cette population. Et surtout, en tentant d’évaluer diverses formes d’intelligence, des chercheurs se sont rendu compte que les gauchers réfléchissaient de manière différente. Ils se rappellent mieux les faits passés, ce qu’on nomme la mémoire épisodique, mais moins bien les automatismes, ce qu’on désigne par mémoire implicite. Ils se distinguent enfin particulièrement lors des tests de créativité. Tout cela se traduit aussi par des orientations professionnelles différentes : on trouve plus de gauchers parmi les mathématiciens, les artistes ou les architectes par exemple. Enfin, il est très curieux de constater des écarts de salaire entre droitiers et gauchers, en faveur des derniers. Chez les femmes, il y a même une différence de réussite au baccalauréat. Les gauchères ont plus de chances de l’obtenir.

Pauline Conradsson, Lily Eclimont et Thibault Le Grand

Charlotte Faurie est chargée de recherche à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier. Elle a effectué sa thèse sous la direction de Michel Raymond. Dans le numéro 19 de la revue Cerveau et Psycho, elle publie un article « Gaucher : avantage ou inconvénient ? »



http://blogjournalisme.free.fr/imprimat ... ?article26


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Sep 2007 17:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Comment l’Angleterre a failli devenir droitière

Laurent Suply (lefigaro.fr). Publié le 18 septembre 2007.


Comment l’Angleterre a failli devenir droitière

Des chercheurs britanniques ont utilisé 800 films du début du XXème siècle pour montrer la variation du taux de gauchers au sein de la population sous l’ère victorienne.


Il s’en est fallu de peu que Paul McCartney ne grave jamais ses lignes de basse dans les tablettes de l’histoire du rock. Le talent du "divin gaucher", né en 1942 à Liverpool, aurait pu être étouffé dans l’œuf s’il était né quelques décennies plus tôt, au cœur de l’ère victorienne. Les gauchers ont failli, durant cette période, être éradiqués du Royaume-Uni, selon une étude publiée par deux chercheurs britanniques dans Current Biology. Pour arriver à cette conclusion, Chris McManus et Alex Hartigan ont épluché plus de 800 films courts tournés en Grande-Bretagne entre 1900 et 1906. Ils ont pu en extraire des exemples de 391 personnes agitant la main. Si certaines personnes ne saluent pas forcément avec leur main dominante, le taux de gauchers réels est bien proportionnel, selon les chercheurs, au nombre des gens qui font coucou de la main gauche. Sur ces vieilles images, 61 personnes sur 391 utilisaient pour cela la main gauche. Avec un échantillon de contrôle moderne, ce chiffre monte à 95.


Pression sociale et machines outils


McManus et Hartigan expliquent ce phénomène par la conjugaison de deux facteurs. Tout d’abord, la pression sociale et surtout scolaire de la très austère Angleterre victorienne, qui voyait d’un mauvais œil cette main gauche, si décriée à travers le monde. Elle était nommée « sinister » en latin, ce qui a donné le mot « sinistre » ; gauche en français est synonyme de maladroit ; et en terre d’islam, la main gauche est réservé aux tâches hygiéniques et ne doit pas être utilisée pour manger. Dans le même temps, la révolution industrielle consacrait l’avènement des machines outils, conçues, pour des raisons logistiques, pour la population majoritaire, les droitiers.


La pression sociale victorienne a progressivement imprimé sa marque sur les gauchers vers 1830, pour ne relâcher son emprise qu’après 1900. Ce qui explique que, sur les bobines, plus les figurants sont jeunes à l’image, moins ils ont tendance à être gauchers. Les chercheurs estiment donc que la proportion de gauchers parmi la population britannique a pu tomber jusqu’à 3% parmi les enfants nés vers 1900, pour remonter progressivement, les moeurs se libéralisant, jusqu'à une proportion actuelle d'environ 11%. Cadeau de consolation pour tous les gauchers contrariés d’Angleterre et d’ailleurs, c’est cette latéralisation « honteuse » qui a poussé un citoyen de sa glorieuse majesté à abandonner le violon, dont il jouait fort bien, pour les caméras. Son nom ? Charlie Chaplin…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Sep 2007 17:50 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Obiwan Kenobi a écrit :
Les gauchers ont failli, durant cette période, être éradiqués du Royaume-Uni

Mouais... Je trouve cette idée ridicule... La main dominante n'étant pas héréditaire mais bien plus influencée par l'environnement. Un enfant élevé parmi des gauchers aura plus de chance de devenir gaucher... tout comme un enfant élevé parmi des droitiers aura plus de chance de devenir droitier. Moi, pour ma part, je suis gaucher et tout les membres de ma famille sont droitiers. Mais, je ne suis loin d'être un pur gaucher puisque je ne fais qu'écrire et dessiner de la main gauche... pour tout le reste je suis droitier. :)

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 11:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Skipp a écrit :
Mouais... Je trouve cette idée ridicule... La main dominante n'étant pas héréditaire mais bien plus influencée par l'environnement. Un enfant élevé parmi des gauchers aura plus de chance de devenir gaucher... tout comme un enfant élevé parmi des droitiers aura plus de chance de devenir droitier.


Y a-t il des études sèrieuses sur le sujet ?

Mes parents et frères et soeurs sont tous droitiers. Je suis un pur gaucher, je n'ai donc pas été influencé par mon environnement familiale.

Par contre, sur trois générations en prenant en compte les frères et soeurs, j'arrive à ~ 24 % de gauchers. Coïncidence ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 14:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2007 18:04
Message(s) : 66
Citer :
Mouais... Je trouve cette idée ridicule... La main dominante n'étant pas héréditaire mais bien plus influencée par l'environnement.

Etes-vous sûr de ce que vous avancez là, Skipp ? 8O J'ai toujours cru qu'être gaucher était un trait héréditaire. 8O

Par exemple, mon grand père maternel était gaucher. Mon père l'était aussi, mais contrarié, ce qui fait que je n'ai pu apprendre à utiliser la main gauche par préférence à son contact. Or, je me suis révélée gauchère dès que j'ai tenu un objet. Panique de ma mère, qui me voyant recopier mon nom de la main gauche en miroir, a craint que je ne devienne dyslexique. A sa demande, l'école m'a donc aussi contrariée... :roll:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB