Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Noces bretonnes
Message Publié : 02 Fév 2006 19:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonsoir.

Dans un temps qui n'est pas si éloigné que cela, il arrivait que les invités au repas des mariés bretons soient assis dans un champ, au bord d'une fosse de plusieurs métres de long, face à face, les pieds dans le vide. Ainsi, les parents pouvaient recevoir plusieurs centaines d'invités. Chacun venait avec son couteau et sa fourchette, voire son assiette et son gobelet.

Existe-t-il d'autres régions où cette pratique a existé ? :D

Actuellement, dans le Finistère, les repas ont lieu généralement au restaurant, avec une moyenne de 80-100 personnes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2006 1:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 0:35
Message(s) : 112
Je sais pas si les bigoudens sont pas plus reputes que les autres en la matiere, en raison de leur image de radins, a l'echelle de la communaute bretonne.

:o (:8:) :o

_________________
Chateaubriand, au sujet de Bonaparte : un homme qui put faire "passer un abîme d'iniquités pour la profondeur du génie".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2006 1:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Fév 2005 22:12
Message(s) : 96
non tu confonds avec les auvergnat et les normands


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2006 2:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 0:35
Message(s) : 112
siriane a écrit :
non tu confonds avec les auvergnat et les normands


C'est une "blague" entre bretons de dire que les bigoudens sont des radins ; les auvergnats sont aussi assez facilement qualifies ainsi, effectivement, a ce que mes faibles ressources me portent a dire ; je savais pas qu'il en etait de meme pour les normands, par contre ...

Bon la je pourris un peu le sujet ; j'espere qu'en plus ca n'etait pas pour repondre a cote de ta reflexion ...

_________________
Chateaubriand, au sujet de Bonaparte : un homme qui put faire "passer un abîme d'iniquités pour la profondeur du génie".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2006 3:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Fév 2005 22:12
Message(s) : 96
en tous les cas je suis d'origine Bretonne et de famille de paysans, et je n'ai jamais entendu parlé de cela, quant au déroulement de mariage que j'ai pu voir sur des documents, il n'y avait rien d'extraordinaire. Mais la Bretagne c'est quand même une grande région avec ses particularités et surtout bien souvent chaque village à ses petites traditions comme chaque famille a les sienne, donc c'est bien possible, et je trouve que la scène que tu as décrite est très amusante. Mais à mon avis ce genre de tradition est en fait plus une question pratique on sait bien que la plupart des mariages se faisaient à ciel ouvert, et c'est probable que ce ne soit pas une spécificité bretonne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2006 17:51 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il y a une autre coutume bretonne qui étonne les autres Français.C'est celle de payer son écot quand on est invité à un repas de noces.Et cela en plus du cadeau offert aux jeunes mariés.Cela peut paraitre choquant,mais c'est finalement très réaliste dans une région pauvre où les frais d'un repas de noce pouvait endetter lourdement les familles.
La coutume perdure et on m'a donné un exemple où on avait demandé 100 francs aux invités (je ne me rappelle plus si c'était par personne ou par couple),il y a environ dix ans.
Existe-t-il d'autres régions de France ou ailleurs qui ont la même coutume ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : noces bretonnes
Message Publié : 22 Nov 2006 16:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Nov 2006 11:21
Message(s) : 1
Localisation : ile de france
Bonjour,
Il y a environ 50 ans en campagne, les voisins, amis, conviés à la noce apportaient la veille du beurre, des oeufs, du cidre et surtout des volailles en fonction du nombre de personnes invités. L'argent était rare et beaucoup vendaient oeufs et beurre à l'épicier ambulant pour s'acheter café, sucre etc..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB