Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Dormir assis ?
Message Publié : 12 Fév 2006 14:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Nov 2005 18:22
Message(s) : 21
A chaque visite de chateau ou de monument historique, le guide nous ressort le cliché selon lequel nos ancêtres dormaient assis. Soit-disant parce que la position allongée faisait peur et ressemblait trop à celle des morts. Qu'en pensez-vous? Selon moi, il est impossible de dormir dans une telle position...

_________________
"Cest une véritable mousse qui s'évapore et qui ne laisse rien après elle; mais dont la saveur est pleine d'agréement. Une fois qu'on en a goûté, le reste paraît fade et sans aucun goût". Baronne d'Oberkich.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2006 14:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
On peut dormir dans n'importe quelle position, tant qu'elle n'est pas douloureuse et que la pression sur nos muscles est minime. Or, dormir assis forcerait nos muscles du dos à maintenir notre colonne vertébrale droite. Ce qui, sans être impossible, serait particulièrement difficile à réaliser, puisque notre corps, dès l'assoupissement, a tendance à se relâcher et à passer en mode "veille", cest à dire en utilisant le moins d'énergie possible.

Ce qui résulte qu'un tel sommeil serait extrêmement incomfortable et peu reposant. Et si en plus on se réveille au milieu de la nuit après être tombé de sa chaise... :lol:

Je ne vois donc nullement l'utilité d'un tel comportement, qui va à l'encontre de notre propre corps et n'a strictement aucun intérêt... :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2006 16:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
lIl suffit de voir les miniatures du Moyen-Age pour contater que cette histoire de dormir assis est en fait une histoire à dormir debout. :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2006 17:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il me semble qu'il s'agit d'une légende urbaine qui vient du fait que les lits de l'époque nous paraissent petits.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2006 18:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
Il me semble qu'il s'agit d'une légende urbaine qui vient du fait que les lits de l'époque nous paraissent petits.


Alors légende urbaine maintenue en vie par des guides touristiques des chateaux que j'ai visité. car je l'ai entendue plusieurs fois en visitant divers chateaux. S'il est vrai que nos aieux étaient plus petits en moyenne que nous, il me semble que même en considérant ce paramètre, les lits étaient tout de meme très courts, en plus certaines personnes étaient très grande comme François 1er ou encore le duc de Guise.

Mais étaient-ils réellement assis ? ne serait-ce pas plutôt une position semis assise ou encore en chien de fusil, et même dormir assis on peut y arriver, tous les conducteurs de longs trajets l'ont déjà fait, bien sur ce n'est pas toute la vie que j'ai fais cela mais cela m'est arrivé très souvent, lorsque l'on est bien fatigué on peut dormir dans des positions qui paraitront bizarre à ceux qui n'ont jamais eut l'occasion de le faire.



Le Vieux?

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2006 19:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Ouaip ! ils PARAISSENT petits les lits mais ils ne le sont pas : c'est leur largeur et la distance qui nous sépare d'eux quand on visite les chateaux qui nous done cette impression : mesurez-les ils font régulièrement dans les 2 mètres ! (C'est sûr que les lits qu'on visite aujourd'hui c'est souvent de loin et dans de grandes pièces, et la largeur de ces lits de luxe renforcent leur impression de petitesse)

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2006 20:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2298
Localisation : Nanterre
Bonjour !

Par "dormir assis", je crois qu'il faut comprendre : dormir avec un oreiller/polochon/traversin sous les épaules, de manière à surélever le buste.

Cela doit être possible, et doit être meilleur pour le dos que certains oreillers qui tordent la colonne vertébrale. Mais ce n'est pas vraiment dormir assis, chose qui devait être l'apanage des sentinelles.

De plus, cette position devait être réservée aux riches, les pauvres, qui dormaient à 5 ou 6 nus dans le même lit, ne devaient certainement pas avoir les moyens d'avoir un oreiller - mais dormir sans oreiller est également bon pour le dos.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2006 21:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
De plus, il suffit de regarder l'iconographie de l'époque pour voir que les gens représentés au lits dorment bien couchés et non assis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2006 7:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
des guides touristiques des châteaux que j'ai visité

Il serait intéressant de relever toutes les âneries racontées par les guides (la plupart) lors de visites de monuments historiques (ou de grottes d'ailleurs). (je parle ici des guides « vivants », mais les guides imprimés sont souvent assez drôles aussi)
Je me souviens que mes enfants avaient été frappés, lors de la visite du château de Foix, par une histoire de chaise percée, chaise qui paraît-il, selon le guide, servait à un évêque qui pouvait bénir une foule de gens sans s’interrompre pour répondre aux besoins de la nature. A ma question « vos sources ? » (déjà :wink: ), « quel évêque au château de Foix ? » « quelle époque ? » , il est totalement resté sans voix.
Peut-être parce que la « banalité » de l'histoire (la vraie) ne mériterait pas le pourboire ?
Je mets banalité entre guillemets, car je crois qu'on pourrait raconter bien des choses, mais qui ne paraîtraient pas extraordinaires au touriste moyen. Et qui même, sans doute, le rendraient bien proche des personnages ayant vécu en ces lieux, bien plus proche qu'il croit l'être, d'où la recherche d'exotisme à laquelle répondent les guides, marketing oblige.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Miséricorde!
Message Publié : 13 Fév 2006 14:15 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
A propos de positions plus ou moins adaptées aux circonstances, on peut rappeler les "miséricordes", ces sortes de supports amovibles qui, en repliant le siège d'une stalle dans le choeur d'une église, permet(tait) aux chanoines de s'appuyer, à moitié assis, lorsqu'ils sont/étaient censés se tenir debout. Dans un même souci compatissant, certains sièges ergonomiques actuels (j'en utilise un en ce moment même) permettent de prolonger le travail au clavier d'un ordinateur grâce à une position mi-assise mi-à genoux.
Dans le bouddhisme, certains ascètes dorment assis en tailleur...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2006 18:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Août 2005 16:28
Message(s) : 48
Désolée problème de manipulation (c'est la deuxième fois si 2 messages apparaissent veuillez m'en excuser)


Mon cher Dédé,

N'êtes vous pas en train de faire exacement ce que vous reprochez à ces pauvres guides : c'est à dire une généralisation en partant d'un cas particulier ?

Je dois dire que je me sens un peu concernée étant de la partie, je ne peux que réagir travaillant moi même dans un grand château, et répétant à longueur de journée, non les gens ne dormaient pas assis mais allongés, que les lits ne sont pas petits, il mesure 2,07m par 2,07m et que c'est la pièce qui est grande 100m², et que NON les gens ne sont pas petits la moyenne étant au 17e siècle de 1,65m... Je vous assure c'est fatiguant et j'aimerais bien passer à autres choses.

Sur ce sujet, il suffit de regarder l'iconographie pour voir que l'on dort souvent allongé, je pense notamment aux représentations des salles de malades des Hotels Dieux médiévaux.
Pensez aussi aux soldats qui dorment souvent sur des lits de camps comment dormir allongé ?

Mais il est peut être vrai qu'a une certaine époque et dans certains lieux cela a pu inquiéter certains de dormir allongés....

Quant à l'anecdote de l'évêque, Louis XIV vendez bien des charges : "brevets d'affaire" 20 000 livres pour permettre à certains de l'assister lorsqu'il faisait sa petite affaire, il possédait aussi des souleveurs de robe pour lui permetttre de s'asseoir sur sa chaise percée sans être géné par sa robe de chambre, et que Marie Antoinette eu beaucoup de mal à trouver des gens de qualité pour lui tendre sa laine mohaire après s'être soulagée (dixit la Cour de France de Solnon et Les lieux : histoire des commodités de Guerrand, que je vous conseille s'est vraiment très drôle)
Alors l'histoire de l'évêque pourquoi pas !

Maintenant je suis d'accord il est très important de citer ses sources et de vérifier de telles anecdotes,

mais en même temps quand il est publié dans tous les guides du mondes et en particulier français qu'il y a un lac ou une rivière souterraine sous l'Opéra Garnier et que vous ne pouvez pas descendre pour vous rendre compte, que Daniéla Lombroso n'hésites pas à une heure de grande écoute à dire que léonard de Vinci a Fréquenté Verseilles... Comment voulez vous que nous pauvres guides nous ne soyons pas déroutés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2006 21:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
fsandy a écrit :
N'êtes vous pas en train de faire exactement ce que vous reprochez à ces pauvres guides : c'est à dire une généralisation en partant d'un cas particulier ?

si, et vous avez raison de me tancer :oops:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2006 11:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
En effet l'homme s'est toujours allongé pour dormir, par contre certaines personnes, je pense en particulier aux laquais et autres domestiques, étaient souvent obligés de dormir assises pour ne pas être éloignés de leur maître.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2006 14:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 23 Nov 2005 13:19
Message(s) : 172
Localisation : Besançon - Strasbourg
Il me semble avoir entendu plus d'une fois, lors de cours d'histoire médievale sur la médecine, que les malades étaient bien dans une position mi-assise, du moins avec le buste relevé, dans la lignée de ce que nous disait Nebuchadnezar. Même écho lors de la visite des hospices de Beaune. La plupart de l'iconographie médievale laisse apparaître de forts oreillers sous la nuque des dormeurs.
Quelques illustrations de "Nativités" le laissent aussi penser, comme celle de Giovanni da Milano (1365), celle du tympan de Vézelay, un fragment d'ivoire d'un retable (http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/franc/nativite.htm) ou encore celle du Maître de Worms (cathédrale de Würzburg, 1279).
Cela reste circonscrit au cadre médical et évidemment ne concerne pas la majorité des individus qui dormaient sur des paillasses.
Peut-être trouverait-on plus d'éclaircissements dans la bibliographie de Jean Verdon...

_________________
"... à cent lieues de la Bastille, à l'enseigne de la liberté."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dormir assis?
Message Publié : 11 Mars 2006 19:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Mars 2006 19:46
Message(s) : 13
Localisation : 34
latourdupin a écrit :
A chaque visite de chateau ou de monument historique, le guide nous ressort le cliché selon lequel nos ancêtres dormaient assis. Soit-disant parce que la position allongée faisait peur et ressemblait trop à celle des morts. Qu'en pensez-vous? Selon moi, il est impossible de dormir dans une telle position...


Je ne pense pas que c'est impossible de dormir assis. C'est le bien-être qui détermine si le sommeil doit s'installer ou pas.
Concernant nos anciens qui soit disant dormaient assis, je n'y crois pas une seule seconde pour le simple fait qu'il est quand même beaucoup plus simple de trouver le sommeil quand tous les membres sont détendus et c'est allongé que ce bien être est le plus facile à trouver.

_________________
Qui est "je suis" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB