Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 13:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Nov 2006 18:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Oct 2006 0:12
Message(s) : 177
Localisation : Paris et Toulouse
On peut dormir assis quand l'axe de la colonne vertébrale est oblique. La gravité ne passe plus par notre colonne et les muscles se relâchent. Qui ne s'est jamais endormi chez le coiffeur, au moment de passer au shampooing ? En ayant la tête en arrière et le dos non perpendiculaire par rapport au sol, on peut s'endormir. Ce qui rapproche de la position semi-assise, la position qu'on a tous à l'hôpital par exemple.

Qand je visitais les châteaux, si ma mémoire est bonne, on me disait que c'était pour éviter d'être tué en plein sommeil. Mais de trois choses l'une :
+ Ma mémoire me joue peut-être des tours
+ Le guide pouvait fabuler
+ C'est une explication bizarre

_________________
L'histoire, c'est cool - Churchill
L'histoire, c'est tantôt du sucre glace, tantôt de la farine de blé - Citation perso


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Nov 2006 18:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 10:21
Message(s) : 266
Localisation : oise
Certains légionnaires (réputés pour faire de très longues marches) affirment qu'au cour de celles ci il leur arrive de dormir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2006 22:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Bonsoir,
j'aime bien le coup de la légende urbaine...
Etant guide dans un écomusée et étant passé par la fac d'histoire, on m'a à plusieurs reprises répété que dormir était "un acte culturel" en ce sens qu'il y a des modes et qu'il faut se méfier de nos ressentis actuels. Prenons un cas concret : l'écomusée où je suis guide bénéficie de longues heures d'enquêtes orales réalisées dans les années 60-70 auprès des anciens du canton. Il y apparait clairement que la position relevée (évidemment que dormir assis stricto sensu est improbable) était encore utilisée au tout début du XXe siècle dans ce milieu rural où les lits traditionnels sont d'ailleurs très réduits (et ce n'est pas une illusion d'optique). Par ailleurs, des clichés pris à partir de 1875 dans cette même zone montrent clairement qu'il n'y a que les morts qui ont la position allongée dans les lits, les vivants bénéficiant d'un bon nombre de renforts arrières. Position allongée=position du mort, légende ? Pourtant, des vieillards presque centenaires dans les années 70 y croyaient dur comme fer. Enfin, il ne faut pas oublier que la position en chien-de-fusil était aussi très usitée, ne nécessitant pas de longs lits là encore. Ouvrir des bouquins d'ethno, ça peut toujours servir! Cogiter a posteriori sur des modes de vie d'il y a quelques générations avec nos ressentis de français du XXIe siècle peut être source d'erreur; en cela, il faut se montrer prudent et éviter les opinions tranchées. Sinon, on en serait toujours à croire que les échasses servaient à traverser les marécages!
cordialement,

Hervé.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2006 18:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Oct 2006 0:12
Message(s) : 177
Localisation : Paris et Toulouse
J'ai visité le château de Pau vendredi dernier, où j'ai vu des lits très courts. Le guide a donc disserté sur la position lors du sommeil.

Il a dit quelque chose qui m'a semblé assez juste : lorsqu'on dort allongé, la bouche est plus encline à s'ouvrir. Dormis assis permettait ainsi de ne pas se faire empoisonner durant son sommeil.

C'était l'une de ses explications, noyée parmi d'autres, notamment la sempiternelle superstition de la position du gisant.

_________________
L'histoire, c'est cool - Churchill
L'histoire, c'est tantôt du sucre glace, tantôt de la farine de blé - Citation perso


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dormir assis.
Message Publié : 23 Nov 2006 18:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Pour en revenir à la raison historique de cette position assise pour sommeiller, au XVIIIème ,cela s'expliquait par le fait que l'on craignait que la mort surprenne durant la nuit, c'était donc un moyen de mieux s'y préparer...
A Versailles un des lits de Louis XVI, à la polonaise, paraît tout petit, or il mesurait 1,93m... lui comme tous les gens de son époque devait donc dormir plus ou moins surélevé, plutôt qu'assis, mais allongé il n'aurait pu entrer dans ce lit...

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2006 18:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Verchinine a écrit :
Il a dit quelque chose qui m'a semblé assez juste : lorsqu'on dort allongé, la bouche est plus encline à s'ouvrir. Dormis assis permettait ainsi de ne pas se faire empoisonner durant son sommeil.


Sans aller chercher jusqu'à ce risque d'empoisonnement, qui me semble un peu tiré par les cheveux, et pour rester plus dans l'esprit médiéval, on aurait pu imaginer qu'en effet, dormir "la bouche ouverte" aurait permis d'une part à l'âme de s'échapper lors du sommeil, mais bien plus encore, d'autre part, à un esprit malin de pénétrer dans le corps du dormeur par cet orifice béant...

Ceci dit, je ne crois pas non plus à cette "histoire à dormir assis" :wink:

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB