Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 0:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2007 10:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
En effet. Mais quand je parlais de "chair et de sang", je n'avais pas du tout pensé au sang menstruel. je désignais par là l'ensemble du genre humain, sans distinction.
La mention du sperme répandu hors du corps est intéressante parce qu'elle rappelle aussi les rites de sacrifices pratiqués chez les grecs et les romains (je ne connais pas les autres), où l'animal égorgé doit être tourné vers le ciel, afin que le sang jaillisse, pour les dieux, et non pas qu'il tombe directement à terre, où il serait irrémédiablement perdu.
Mais là encore, il est difficile de trancher nettement en faveur d'une seule interprétation, parce que le mythe d'Erichtonios, par exemple, raconte comment la semence d'Héphaïstos, tombée malencontreusement à terre, vers le monde d'En Bas, donc, au lieu de féconder la déesse Athéna, donne naissance à "l'ancêtre" des Athéniens, qui s'enorgueillissaient de cette ascendance. Mais ainsi, même sans le ventre d'une femme, l'homme n'échappe pas à une "souillure" originelle, qui rappelle la condition d'être humain. Je vois dans ce mythe beaucoup d'humour, mais ça c'est une interprétation personnelle ! :)

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2007 20:05 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
En Grèce, les jeunes filles porteuses de panier aux panathénées, devaient être vierges, tout comme les vestales à Rome, sous peine d'être enterrées vivantes!
La virginité est toujours exigée avant mariage dans la religion juive et aussi dans la religion musulmane et il parait qu'on répare les choses dans nos cliniques en cas d'entorse, notamment si le flirt a dérapé! Un nouveau marché pour la chirurgie!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2007 12:20 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Ci dessous lien, comme exemple du fait que, par définition, dans les cultures matriarcales--ou plus exactement matricentriques-- l'exigence de virginité et de fidélité féminines est absente, alors qu'elle est centrale dans les sociétés patriarcales.
Selon ce texte, les femmes mossuos n'accordent aucune importance à la virginité et choisissent elles-mêmes leurs amants.

[b]lien mort supprimé par la modération[/b]
C'est aussi ce qui se passe plus ou moins dans d'autres sociétés matricentriques--iroquois, touaregs, trobriandais.
J'incline donc à penser que c'est le caractère patriarcal d'une société--en particulier l'existence d'un droit de propriété avec transmission des biens en ligne patrilinéaire, qui ne peut etre garantie que par la virginité et la fidélité féminine-- qui est à l'origine de l'exigence de virginité; et que ce sont les transformations de l'ordre social qui influencent le religieux, quoique qu'il y ait clairement interaction dans le sens d'un renforcement mutuel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB