Jean-Marc Labat a écrit :
Oui, on a fait un monstre bien français où certaines lignes sont mi RATP, mi SNCF, avec commandes aux normes de chacun, puisqu'ils n'ont pas été capables de se mettre d'accord sur une norme commune, avec un contrôleur sur la partie SNCF, sans sur la partie RATP, bref une horreur qui fait dire pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Rassurez-vous les anglais ont fait bien pire ! A Londres au début du XXe siècle la ville comptait 6 lignes de métro de compagnies différentes, pas une n'avaient les mêmes normes, même le diamètre des tunnels était différent sur chaque ligne. Certaines tenaient la droite sur une partie du parcours, puis ensuite la gauche ! Il fallu tout modifier pour obtenir une norme commune dans les années 30.
Quant aux EU jusqu'à la fin du XIXe siècle les compagnies ferroviaires (il y en avait environ 300 !) tenaient leur droite pour certaines et leur gauche pour d'autre (situation qui perdure encore aujourd'hui sur certaines lignes) et en plus l'écartement standard n'était pas la norme. Les compagnies du Sud étaitent à l'écartement de 5 pieds, celles du Nord à l'écartement de 4 pieds 8 pouces 1/2 et un grand nombre utilisait l'écartement impérial de 8 pieds !